marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Très beau livre à lire!!! Mer 27 Juin - 14:46 | |
| Des souris et des hommes
John Steinbeck
Californie, années 30. La Grande Dépression sévit. George et Lennie, deux amis, deux journaliers, vivotent de ranch en ranch en faisant les petits boulots qu'on leur propose. Leur rêve? Avoir un jour leur bout de terre à eux! Oh, pas grand chose, juste un lopin, une fermette, de quoi faire un peu d'élevage et cultiver un plant de légumes. Un rêve minuscule, mais qui leur met, quand ils en parlent, des étoiles dans les yeux. Seulement voilà, Lennie est un grand gaillard un peu simple qui ne maîtrise pas sa force, ce qui lui joue parfois de bien vilains tours...
Ecrit en 1937, ce récit bref est un bijou d'émotion tue et de tendresse inavouée.
On loue souvent Steinbeck pour ses romans les plus épais, notamment Les raisins de la colère, mais personnellement, ce que je préfère de lui, c'est cette petite histoire qui se lit en une demi-heure et qui vous habite ensuite pour le restant de vos jours.
Aucun artifice dans l'écriture.
Aucune afféterie dans les dialogues.
Mais quelle puissance, quelle sensibilité dans cette prose brute et rocailleuse! Rarement on a aussi bien parlé de l'amitié. La dernière page tournée, on sort de ce livre à la fois bouleversé par son épilogue et heureux d'avoir croisé la route d'un écrivain exceptionnel. Ninnenne | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| |
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Très beau livre à lire!!! Jeu 28 Juin - 11:53 | |
| Josiane, Ici aussi,il fait étouffant 35°!!! j'étais contente d'être revenue de chez François qui va un peu mieux!!!! De plus,le ring était déjà fort encombré,départ en vacances!!! et la radio signale déjà des "routes rouges!!" De plus,retour d'orages violents avec grêle pour fin d'après-midi???? de ton amie Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Très beau livre à lire!!! Jeu 28 Juin - 12:08 | |
| kikou ma petite ninnenne et bien a l'heure ou je t'écris le ciel est tout gris et comme toi la chaleur est collante merci pour cette article moi aussi je ne connaissais pas | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très beau livre à lire!!! | |
| |
|