marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Michel Ange Mar 3 Juil - 15:09 | |
| 1475 :Michel angelo Buonarroti, dit Michel Ange à Caprese près de Florence peintre sculpteur architecte et poète, (mort le 18 février 1564).
Voici le "David" de Michel-Ange Jadis situé à l'extérieur du Palazzo della Signoria, où il a été remplacé par une copie du XIX° siècle, ce géant en marbre est le symbole même de la liberté de la République florentine.
Michel Ange représenta avec une force quasiment inégalée, celui qui, ayant confiance uniquement en Dieu, n'a peur de rien et de personne.
Voici le tombeau de Michel-Ange
Le tombeau de Michel-Ange qui est à Santa-Croce, et qui, est daté de 1570, a été dessiné par Vasari et élevé aux frais du neveu de Michel-Ange, auquel le Grand-duc donna les marbres. Le buste de Michel-Ange est posé sur un sarcophage à côté duquel sont assises les statues de la Sculpture par Valerie Cioli, de l'Architecture par Giovanni Bandini, de la Peinture par Batista Lorenzi, auteur de tout le reste du monument . Ce sont de bien petits noms à côté de ceux du maître, et la disposition n'a rien de particulier; mais le tombeau est simple, modeste comme il convenait, et en somme il fait honneur à ceux qui l'ont élevé. Michel-Ange de son vivant avait exprimé le désir d'élever son tombeau dans une chapelle de Santa-Croce, qu'il aurait ornée de peintures et de sculptures de sa main; les Frères étaient d'avis de lui donner la chapelle qu'il demandait; les membres de la Fabrique s'y refusèrent
Craignaient-ils qu'il ne commençât le travail sans le jamais terminer? Si tel a été leur motif, et il est difficile d'en supposer un autre, il faut convenir qu'ils auraient probablement eu raison.
Enfin il existe à Rome, dans le corridor du couvent qui est à côté de l'église des Saints-Apôtres, un autre tombeau honorifique de Michel-Ange. Il y est représenté couché en costume de travail, en pourpoint et avec le tablier du sculpteur .
Ce monument est également dû aux soins pieux de son neveu Léonardo et serait du sculpteur Jacopo del Duca
On a même voulu soutenir que Michel-Ange y était réellement enterré.
Mais Filippino Lippi et Vasari témoignent que le cercueil fut ouvert à l'arrivée à Florence et qu'ils y ont vu le cadavre du grand homme, endormi de son dernier sommeil.
Le corps était encore entier lorsqu'on l'ouvrit une seconde fois au milieu du dernier siècle; il le fut une troisième fois en septembre 1857.
Sauf une partie des os de la tête, quelques cheveux et des feuilles de laurier, ce n'était plus que cette poussière muette, brune, affaissée, qui estompe les lignes du corps disparu, et ce je ne sais quoi qui n'a plus de nom dans aucune langue. http://agora.qc.ca
Comme je ne sais pas le mettre dans quelles rubriques,je le mets chez toi,à toi de le transmettre dans la rubrique qui lui convient le mieux????? à toi et gros à vous deux!! Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Michel Ange Mar 3 Juil - 15:15 | |
| merci ninnenne pour ce tres beau document
aujourd'hui je ne suis pas tres present ce matin je me suis reveiller j'etais boquer
du dos avec des douleurs atroces j'ai pris des cachets mais cela reste bien fragile j'ai du mal a rester longtemps assi
c'est pour cela que mes coms sont court
grosses bises | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Michel Ange Mar 3 Juil - 15:33 | |
| Ne t'en fait surtout pas pour ta présence sur le forum,ta santé avant tout!!! c'est le principal!!! Reposes- toi le plus possible,c'est ce qui a de mieux!!! Un énorme à vous deux,une très et tout reviendra dans l'ordre!!! à et à toi une réparatrice et demain ça ira mieux!!! Gros et à Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Michel Ange Mar 3 Juil - 15:40 | |
| merci ma petite ninnenne je l'espère mais tu sais il y a des fois que cela dur 4 ou 5 jours c'est de l'inflamation entre deux verterbres cela coince le nerf sciatique et avec le diabete je ne peux pas prendre n'importe quel medicament en dernier recours il me reste de la morphine mais bon j'attends le plus possible car cela a des effets tres indesirables
bonne soirée bises | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Michel Ange Mar 3 Juil - 15:58 | |
| Tu as raison tu dois faire très attention pour ta santé et surtout aussi pour qui n'est pas très bien non plus!!!Alors, pour le forum,tu laisses tomber,la santé avant tout!! c'est ce que tu dois te dire!!!!!! Gros très sincères de ma part et quand même à vous deux(les courageux) ,je vais prier pour vous deux car je vais fermer le pc!! réparatrice!!! et je vous dis Ninnenne | |
|