marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Le Grenelle de .... Mer 4 Juil - 14:14 | |
| Le Grenelle de...
Un débat multipartite, normalement suivi d'un accord supposé résoudre des problèmes importants à l'échelle du pays.
L'année 2007 aura vu le gouvernement et la presse utiliser copieusement le terme de "Grenelle de l'environnement" ou, mais de manière moins visible, de "Grenelle de l'insertion".
Mais d'où viennent ces 'Grenelles' ?
À la fameuse époque de la plage sous les pavés, des CRS nazis et de l'interdiction d'interdire (), un peu avant que de Gaulle, quelque peu désorienté par l'ampleur des évènements, aille se faire remonter le moral chez le général Massu à Baden-Baden, d'autres en France tentèrent de limiter les dégâts en mettant en place des accords destinés à calmer les grèves et l'agitation.
En effet, les 25 et 26 mai, au cours de négociations qui eurent lieu au Ministère du Travail, rue de Grenelle, à Paris, et auxquelles participèrent de hauts fonctionnaires dont un dénommé Jacques Chirac, il avait été convenu, entre autres, d'augmenter le SMIG de 25% et les autres salaires de 10%, et de réduire le temps de travail.
Ces accords, dits "accords de Grenelle", furent conclus le 27 mai.
Si, rejetés par la base, ils n'interrompirent pas immédiatement la crise sociale, la décision du 30 mai de dissoudre l'Assemblée Nationale, prise par de Gaulle mais suggérée par Pompidou, finit par provoquer une accalmie de l'agitation dans les jours suivants.
C'est donc du nom de la rue où se trouvaient les bâtiments du Ministère du Travail, et par référence aux accords de Grenelle de mai 1968, qu'est née cette appellation de 'Grenelle' de quelque chose. expressio.fr à tous!!! Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| |
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Le Grenelle de .... Mer 4 Juil - 14:26 | |
| Tu sais moi aussi je viens de l'apprendre celle-là car je ne la connaissais pas sauf la "rue de Grenelle" et c'est tout!!!! Ninnenne | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Grenelle de .... | |
| |
|