marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Louis XVI !! Dim 15 Juil - 13:24 | |
| Roi Louis XVI :
Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe.
C'est un garçon cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l'opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d'être privés. C'est la première d'une longue suite d'erreurs qui lui seront fatales.
Le roi tente là-dessus des réformes audacieuses avec Turgot mais retire très vite sa confiance à ce dernier sous la pression de la Cour et des privilégiés. Presque aussitôt, il conclut une alliance avec les États-Unis d'Amérique. Elle aboutira à un succès diplomatique, le traité de Versailles, mais précipitera aussi la faillite de l'État français. Dans l'urgence d'une réforme fiscale, il n'a bientôt d'autre solution que deconvoquer les états généraux le 5 mai 1789. Deux mois plus tard, la prise de la Bastille marque le début de la Révolution. Tiraillé entre les partisans du compromis, adeptes d'une monarchie constitutionnelle, et les jusquauboutistes qui veulent en découdre avec les révolutionnaires, le roi cède à ceux-ci et, révulsé par lesdispositions anticléricales de l'Assemblée, tente de fuir la capitale.
Rattrapé, il est finalement emprisonné au terme d'une «journée révolutionnaire» le 10 août 1792 et guillotiné le 21 janvier 1793. Quatre mois plus tôt, la France estentrée en République. Le 20 janvier, le Roi déchu Louis XVI est averti du verdict dans sa prison du Temple. Il demande un sursis de trois jours – qui lui est refusé – et est donc conduit sur la place de la Révolution le 21 janvier 1793 par le Commandant de la Garde Nationale Santerre. Soutenu par son confesseur l'abbé Edgeworth de Firmont avec lequel il a passé les dernières heures, Louis XVI arrive dignement sur l'échafaud.
Craignant un ultime rebondissement si le roi fait un discours devant la populace, Santerre donne l'ordre de faire jouer tous les tambours au pied de l'échafaud. Sur la dernière marche cependant, le descendant d'Henri IV fait un signe impérieux aux tambours qui, surpris, cessent de battre, et crie d'une voix tonnante : Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. Et vous, peuple infortuné… Déjà, des ordres sont donnés et les tambours reprennent, malgré les véhémentes mais quelques peu puériles protestations de Louis le Dernier.
Voyant le vent tourner, le bourreau Sanson ordonne l'exécution immédiate du roi : voulant trop bien faire, il lâche la lame avant que la tête soit entièrement placée dans la guillotine ! La vitesse acquise par la lame est normalement suffisante pour couper les tendres chairs du cou, mais pas pour couper un crâne : au lieu de couper proprement, la lame s'arrête donc sur l'arrière de la tête… et dans un ultime réflexe, Sanson met tout son poids sur la lame pour terminer la sinistre besogne et détacher la tête du reste du corps, éclaboussant par la même occasion le pauvre abbé Edgeworth
petite précision : Le jour de son exécution (le 21 janvier, donc en hiver), Louis XVI a souhaité mettre deux chemises pour que le froid ne fasse pas croire qu'il tremble de peur.
À 10 heures 20, la tête de Louis XVI est montrée au peuple de Paris qui crie
Vive la Nation ! Vive la République !
et organise des farandoles autour de l'échafaud.
Le peuple dépasse les gardes et, aux cris de « Vive la République », vient tremper piques et mouchoirs dans le sang royal – considéré comme un remède absolu (« le roi te touche, Dieu te guérit ») – inconscient du paradoxe d'avoir assassiné ledit « roi de droit Divin ».
Cet homme qui manqua de la force nécessaire pour préserver son pouvoir, et fit douter de son courage tant qu'il en eut besoin pour repousser ses ennemis ; cet homme dont l'esprit naturellement timide ne sut ni croire à ses propres idées, ni même adopter celles d'un autre, s'est montré tout à fait capable de la plus étonnante des résolutions, celle de souffrir et de mourir.
Ninnenne | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Louis XVI !! Dim 15 Juil - 14:32 | |
| merci ma petite ninnenne a cette epoque cela ne rigolait pas
merci pour cette page d'histoire
bises | |
|