marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Destruction de la Vendée Mer 15 Aoû - 13:01 | |
| 1er août 1793 :Plan de destruction de la Vendée
Le 1er août 1793, un décret de la Convention ordonne la destruction et l'incendie de la Vendée en état d'insurrection.La mise en oeuvre de ce plan est confiée au général François Westermann... Extrait du décret de la convention nationale du 1er août 1793 :
Article premier1er août 1798 : Nelson coule la flotte française à Aboukir « le ministre de la guerre donnera sur-le-champ les ordres nécessaire pour que la garnison de Mayence soit transportée en poste dans la Vendée ; Il sera envoyé par le ministre de la guerre des matières combustibles de toute espèce, pour incendier les bois, les taillis et les genêts... Les femmes, les enfants et les vieillards, seront conduits dans l'intérieur ; il sera pourvu à leur subsistance et à leur sûreté, avec tous les égards dus à l'humanité... Les biens des rebelles de la Vendée sont déclarés appartenir à la république » (ADV, 52J4).
Le 1er août 1798, dans la rade d'Aboukir, l'amiral anglais Horatio Nelson détruit la flotte française qui a transporté en Égypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte.
L'un des héros du jour est le commandant du Tonnant, Aristide du Petit Thouars (38 ans).Il contraint le Bellérophon à amener son pavillon avant que son navire ne soit lui-même assailli.Les deux bras et une jambe emportés par un boulet, il se fait placer dans un baril de son afin de continuer à donner des ordres jusqu'à son dernier souffle !
L'amiral français Brueys saute avec son navire-amiral L'Orient (118 canons) tandis que Villeneuve, celui-là même qui sera défait à Trafalgar, s'échappe avec quelques vaisseaux. Bonaparte se trouve ainsi prisonnier de sa conquête...
Ninnenne | |
|