Brossage des dents après chaque repas. Il doit durer au moins 3 minutes; temps de brosser les dents, les gencives et la langue. Le brossage doit s'effectuer en douceur en effectuant des mouvements rotatifs de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc). Il faut brosser toutes les faces de la dent et répéter le mouvement au moins 8 fois par face. Le brossage du soir avant le coucher est le plus important car la production salivaire diminue pendant la nuit, favorisant la déminéralisation de l'émail. Utiliser un fil dentaire, ou des brossettes inter dentaires si besoin au moins une fois/jour. Le brossage soigneux permet d'éliminer toute la plaque dentaire.
#
Eviter de se brosser les dents dans la demi-heure suivant l'ingestion d'aliments ou de boissons acides (qui ramollissent l'émail dentaire et le rendent plus fragile au brossage).
#
Utiliser une brosse à dents souple à poils synthétiques (les fibres naturelles retiennent l'humidité et donc les bactéries). Penser à changer de brosse à dent tous les 3 mois.
#
Utiliser un dentifrice adapté à votre cas.
* Les dentifrices fluorés sont utiles pour la prévention des caries (Fluocaril® Bi-fluoré, Elgydium® protection caries, Elmex® rouge, Sensodyne® soin Fluor, Sanogyl® blanc).
* Des dentifrices peu abrasifs, à base d'actifs anti-inflammatoires, antibactériens ou veinotoniques en cas de gingivite ( Arthrodont®, Elgydium®, Chlorhexidine®, Emoform® gencive, Hextril®, Méridol®, Parodontax®, Parogencyl® prévention gencive, Sanogyl® rose)
* Des dentifrices spécifiques de l'hypersensibilité dentaire (voir encart plus bas)
*
Utiliser un bain de bouche après brossage de dents (à partir de 6 ans). Les bains de bouche sont à garder 2mn sans avaler. ils s'utilisent soit purs, soit dilués de moitié ou au quart dans de l'eau tiède.
o Les solutions antiseptiques (Alodont®, Hextril®, Givalex®, Synthol®...) peuvent être utiles ponctuellement pendant quelques jours (10 jours maximum) pour lutter contre le développement des bactéries mais au delà il y a risque de déséquilibre de la flore buccale
o Les solutions aromatisées (Eau de Botot®...) à la menthe et à base d'extraits de plantes, d'huiles essentielles ont une action immédiate.
o Les solutions à base de lysozyme (enzymes digestives) renforcent la protection naturelle de la salive
Recommandations sur les bains de bouche:
o Ne jamais utiliser simultanément plusieurs soins buccaux (gels, dentifrices...) antiseptiques en raison d'interférences possibles (antagonisme, inactivation).
o L'emploi à long terme de chlorhexidine entraîne une coloration des dents et de la langue, réversibles à l'arrêt du traitement. La chlorhexidine est inactivée par le monofluorophosphate et le laurylsulfate de sodium présents dans beaucoup de dentifrices: respecter quelques minutes entre le brossage des dents et le bain de bouche.
o En cas d'utilisation fréquente, préférer les solutions sans alcool qui assèche les muqueuses. Ne pas utiliser de bains de bouches antiseptiques sur une durée prolongée afin de ne pas déséquilibrer la flore saprophyte de la cavité buccale.
o Ne jamais utiliser un bain de bouche dans les heures qui suivent une extraction dentaire pour éviter les saignements.
Stopper le tabac
Alimentation et hygiène de vie
*
Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil ). Bannir les aliments sucrés entre les repas
*
Ne pas sauter de repas
*
Stopper le tabac qui endommage les tissus parodontaux.
*
Les chewing-gum stimulent la sécrétion salivaire et contribuent à une diminution du taux d'acidité dans la bouche mais ne peuvent se substituer à un dentifrice (à utiliser en secours lorsque le brossage est impossible)
https://i.servimg.com/u/f83/14/72/10/29/bon_we24.gif Ninnenne