Persil
Le persil est une ombellifère de la famille des apiaceae connue en cuisine comme assaisonnement aromatique et garniture, le persil est moins connu sous la dénomination de plante médicinale; partie utilisée: Feuilles, fruits, racines.
Autres appellations : Ache des rochers, persin.
PROPRIETES
Le persil est un aliment alcalinisant.
Il est très peu énergétique : 28 Kcalories pour 100g de persil.
Composition
83 % d'eau
6 % de fibres
4.4 % de protéines
0,5 % de lipides
1.7 % de minéraux
4 % huiles essentielles (feuilles et tiges supérieures)
vitamines (en mg pour 100 g) :
A : 7
B1 : 0,14
B2 : 0,3
B3 : 1,3
B6 : 0,2
B9 : 0,17
E : 2,5
C : 200
minéraux (en mg pour 100 g) :
Potassium : 800
Calcium : 200
Phosphore : 70
Sodium : 44
Magnésium : 40
Fer : 5.5
Manganèse : 1,2
Zinc : 0,6
Cuivre : 0,13
Le persil a tendance à fluidifier le sang, il faut donc éviter de manger le persil si on est sous traitement d'anticoagulants. Autres contre-indications du persil sont les cas de grossesse, cirrhose du foie et néphrite.
Le persil est un ramoneur ; il agit dans les différentes obstructions de l’organisme : poumon, foie, rate, reins et vessie.
Le persil est apéritif et résout la cachexie ; État d'affaiblissement profond de l'organisme, lié à une dénutrition très importante. La cachexie en elle-même n'est pas une affection, mais un symptôme dont les causes sont diverses. Elle peut être la conséquence d'une anorexie (diminution ou perte totale de l'appétit).
Le persil est diurétique, il agit au niveau du foie (soigne la jaunisse) et des reins (il dissout pierres et lithiase), il rétablit le flux des voies urinaires et chasse les vents. Son action diurétique est favorable à résoudre l’œdème et la cellulite.
Le persil est un excellent dépuratif sanguin.
Le persil régule le flux menstruel.
Le persil calme la toux et atténue l’asthme.
Sa richesse en vitamine B et C ainsi que la myristicine en font un remède de choix pour franchir le cap de la ménopause et de l’andropause.
Usage externe
Le persil résout les tumeurs chaudes, et spécialement les contusions des yeux.
En shampoing, il empêche les cheveux de tomber.
Les feuilles de Persil sont résolutives et vulnéraires; c'est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures même profondes et sur les contusions après les avoir frottées entre les doigts.
Le Persil est bon pour adoucir et résoudre les hémorroïdes, étant pilé et échauffé, on en fait un cataplasme.
Tonifie les muscles utérins après l'accouchement.
Il fait perdre le lait des nourrices étant mis sur les mamelles, c’était de coutume de se servir de ce remède, pour sevrer leurs enfants.
L’infusion de persil à l'eau de pluie fait disparaître les taches de rousseur.
Souvent utilisé en garniture, le persil est riche en vitamines et en minéraux, indique le Sunday Telegraph d’Australie. " Une tasse de persil contient plus de bêta-carotène (vitamine A) qu’une grosse carotte, près de deux fois plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait. À poids égal, il contient plus de fer que le foie, et il est riche en vitamines B1 et B2. " Sur le plan thérapeutique, " le persil est un excellent diurétique ; il draine l’organisme ", poursuit le journal. Il est également efficace contre certaines infections du foie, de la rate, de l’estomac et des reins. Cru, " il est l’un des meilleurs rafraîchisseurs d’haleine, et sûrement le moins cher ". Toutefois, prévient l’article, " dans certains cas (grossesse, etc.), [...] il peut être dangereux à cause de ses composants œstrogéniques ".
donc les hormono dependants a consommer avec moderation
Ninnenne