Le rire est un réflexe, enchaînant de petites expirations saccadées qui contractent les muscles du visage, et qui s'accompagne d’une vocalisation, provoquée par des mouvements d’inspiration et d’expiration du diaphragme. De nombreux muscles, du visage, du cou et du tronc, peuvent être sollicités.
Un rire a un volume sonore plus ou moins fort en fonction de son intensité.
Le rire est dit "communicatif". Les chercheurs en psychologie cognitive ont trouvé que les mêmes parties du cerveau étaient activées lorsqu'on nous raconte une histoire drôle, ou lorsqu'on entend un rire. Un sujet qui entend un rire à la suite d'une blague et qui se mettra à rire, attribuera à la blague le fait qu'il ait ri. Cette expérience justifie l'utilisation de rire en boîte dans les émissions de télévision.
Quand le rire a été déclenché une fois, il aura tendance à être plus facilement déclenché, très peu de temps après. Dans un spectacle comique, les acteurs auront du mal à déclencher les premiers rires chez les spectateurs, mais par la suite, ils les enchaînent facilement.
Le rire est en fait déclenché lorsqu'on accumule une tension ou une peur, et que d'un coup on réalise qu'il n'y avait en fait aucun danger.
Le rôle du rire serait double :
* Pour celui qui rit, le cerveau relâcherait des drogues destinées à contrer les effets du stress qui s'est avéré faux. Contrairement à une idée reçue, le rire n'exprime pas la joie, mais le rire rend joyeux.
* Pour ceux qui entendent le rire, celui-ci indique l'absence de danger. Ceux qui entendent le rire peuvent à leur tour déclencher un rire et relâcher ses mêmes drogues au niveau du cerveau.
Une histoire drôle s'articule, bien souvent, en deux parties. Il y a d'abord la montée d'une tension. La seconde partie de l'histoire drôle est appelée la chute : le danger est passé, ou un changement de perspective dans l'histoire révèle que le danger était faux ou ridicule. La relâche brutale de la tension déclenche le rire.
On remarque qu'au cours des générations, les sujets des histoires drôle ont beaucoup changé. C'est souvent les sujet les plus soumis à de la tension qui servent le plus à faire rire. Ainsi, les histoires de curé avaient beaucoup plus de poids dans l'après guerre. L'église ayant perdu son rôle central, ces histoires ont disparu. Dans l'après mai 1968, c'est la politique qui servit le succès de Coluche, Thierry Leluron, et bien d'autre. De nos jours, il n'y a plus guère que les guignols de l'info qui ont un succès mitigé sur la politique.
Des sujets universels liés à l'age existe bien évidement, en fonction des centres d'intérêt liés à l'age :
* les plus jeunes (3 à 10 ans) préfèrent les histoires de pipi, caca.
* les adolescents préfèrent les histoires liés au sexe.
Se moquer de quelqu'un en riant, consiste à communiquer qu'il ne représente aucun danger.
Les auteurs des guignols de l'infos admettent s'être trompé dans leurs objectifs. En se moquant de manière récurrente du candidat à la présidence, Jacques Chirac, ils estiment qu'ils l'ont rendu sympathique aux yeux du public.
Le rire nerveux est une accumulation de tension qui se relâche pour éviter la panique.
Le rire jaune est en fait un rire forcé ou un faux rire, qu'on utilise quand on veut se faire bien voir, alors qu'on n'a pas envie de rire.
Les rires en boite sont des rires enregistrés utilisés dans le monde du spectacle pour déclencher le rire chez le spectateur.
Selon l'expression populaire, "Femme qui rit, à moitié dans ton lit" : il ne s'agirait pas d'un rire lié à l'humour, mais plutôt lié à la tension sexuelle montante que la femme a besoin de relâcher. Ainsi le rire de la femme, chez deux personnes en phase de séduction, montrerait à l'homme qu'il est sur la bonne voie pour la séduire complètement.
# Une journée où l'on n'a pas ri, est une journée perdue.(Voltaire)
# Les gens qui ne rient pas, ne sont pas sérieux. (Alphonse Allais)
rire en karaoke
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Ninnenne