L'alimentation anti-stress…
Notre alimentation influence notre état émotionnel. Certains aliments, singulièrement ceux riches en magnésium, ont en effet un rôle régulateur important de notre état de stress. Quelques pistes sur le chemin de la zen attitude…
Plusieurs méthodes existent pour canaliser le stress, mais la plus naturelle est certainement celle qui passe par notre fourchette. En effet, les aliments que nous ingérons au quotidien peuvent agir sur les tensions émotionnelles. Au cœur de ces effets étonnants, un nutriment retient particulièrement l'attention : le magnésium.
Le magnésium : un minéral zen
Ce minéral est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme : il contribue à la contraction musculaire, à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque, et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Par ces actions, le magnésium s'érige comme un élément central dans les réactions qui permettent d'apprivoiser le stress, puisqu'il gère en partie le fonctionnement des muscles, le transfert des messages nerveux et les battements du cœur…
Carences et stress
Malheureusement, les carences sont relativement fréquentes. Généralement, elles sont le résultat du suivi d'un régime restrictif plusieurs fois par an, de l'exclusion des féculents, du chocolat et des fruits secs ou une alimentation riche en produits raffinés et en plats préparés pauvres en légumes. L'alcoolisme augmente aussi considérablement les besoins en magnésium.
La déficience en magnésium favorise ou entretient non seulement les états de stress, mais provoque aussi une fatigue persistante et parfois des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques, si le manque de magnésium est important.
Du zen dans l’assiette
Pour juguler le stress, adopter les bons choix alimentaires est un simple geste qui peut avoir des conséquences bénéfiques très rapidement. Pour ce faire, il faut consommer régulièrement :
# des fruits (frais et secs), légumes et légumineuses, pour la plupart, riches en magnésium
# des céréales peu raffinées (céréales petit déjeuner, pain complet, riz complet…)
# des laitages
Certaines eaux minérales contiennent également beaucoup de magnésium (celles à plus de 50 mg par litre). C'est le cas, par exemple, de Contrex et Hépar pour les eaux plates, Badoit pour les eaux gazeuses.
Enfin, si le chocolat est riche en magnésium, ses vertus relaxantes sont attribuées aussi à de nombreuses autres substances appelées « alcaloïdes ». Caféine, théobromine, théophylline, sérotonine… ne sont qu'un éventail de ces molécules qui rendent la consommation de chocolat si agréable, voire exaltante…
Les attitudes anti-stress
A côté de l'alimentation, certaines règles d'hygiène de vie facilitent la gestion du stress :
# S'organiser en gérant et en contrôlant son temps
# Parler de ses problèmes avec son entourage
# Prendre la vie du bon côté (amis, shopping, concert, vacances, resto…)
# Pratiquer un sport de façon régulière pour se vider l'esprit
# Se détendre régulièrement au cours de la journée (exercices de respiration, sieste…)
# Recourir éventuellement à certaines méthodes très ciblées : musicothérapie, thermalisme, sophrologie, yoga, homéopathie, etc.
bien que dans certains cancers comme le sein les laitages sont a consommer avec moderation
Stress
Quel est le traitement ?
Quel que soit le type de stress, le traitement habituel consiste à élaborer une stratégie pour le soulager, comme se fixer des objectifs pour trouver un autre emploi, affronter un divorce ou traverser un deuil.
Stress lié à une crise psychologique
Le stress lié à une crise psychologique peut parfois nécessiter une psychothérapie de soutien. Cette forme de thérapie utilise les mécanismes de défense présents chez l'individu et les stratégies qu'il a déjà utilisées lors de périodes de stress antérieures. Par exemple, si un voyage de pêche vous a été bénéfique dans le passé à la suite d'un trouble similaire, on vous suggérera cette solution pour aider à résoudre votre problème actuel.
Le médecin peut aussi recourir à la stratégie cognitivo-comportementale, qui permet de modifier la façon de penser et de réagir devant les événements imprévus. Enfin, dans certains cas, il pourra prescrire des anxiolytiques pour diminuer l'anxiété ou des antidépresseurs pour aider à recouvrer le sommeil et améliorer la concentration.
Stress associé à un trouble d'adaptation
En présence d'un trouble d'adaptation qui persiste, le médecin peut recommander du repos pendant un certain temps, prescrire des médicaments pour abaisser temporairement le niveau d'anxiété ou recourir à l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre.
Stress post-traumatique
Une personne qui a vécu un fort traumatisme a souvent avantage à suivre une thérapie d'exposition progressive, à l'aide de stratégies de renforcement positif, qui lui permettra d'apprivoiser la situation qui cause le stress.
Le traitement pharmacologique n'est requis que lorsque les mécanismes de défense ne parviennent plus à surmonter les difficultés - le sommeil n'est plus réparateur, l'anxiété est envahissante, l'évitement nuit au fonctionnement de l'individu - ou que les mesures psychothérapeutiques n'ont pas donné de résultat. Le médecin prescrira alors des anxiolytiques, tels que les benzodiazépines, pour diminuer le niveau d'anxiété, mais seulement pour une durée limitée afin d'éviter la dépendance. La prescription d'hypnotiques est parfois nécessaire pour aider à dormir. En présence d'une perte d'appétit ou de poids, d'un manque de concentration et d'un ralentissement psychomoteur, il faut envisager de prescrire des antidépresseurs.
Ninnenne