C'est ce que je fais quasi chaque jour et cela est très dure!!!
Accompagner avec tendresse
Soigner une personne âgée, qu’elle ait ou non toute sa tête et toutes ses facultés, ce n’est pas toujours simple. Quand les familles doivent se résoudre au placement en établissement spécialisé, elles souhaitent le meilleur... Et certains essaient d’offrir une prise en charge alliant confort et compétence.
C’est un fait, nous vivons de plus en plus vieux. Et si chacun souhaite légitimement pouvoir finir ses jours tranquillement chez soi, il faut malheureusement compter avec la maladie et la dépendance. Notre société commence de mieux en mieux à prendre en compte les immenses besoins qui en découlent.
De plus en plus d’établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou souffrant de la maladie d’Alzheimer se soucient du bien-être de leurs pensionnaires et se mobilisent pour leur assurer le meilleur accueil possible. Le personnel, du médecin à l’aide-soignante, est formé à l’écoute, à une approche respectueuse du patient.
Des animations, des échanges avec l’extérieur sont organisés, comme aux Lavandes, établissement mutualiste de l’Ardèche.
Des réseaux se constituent pour une prise en charge adaptée, comme en Seine-Saint-Denis avec les établissements de l’Assistance publique de Paris. Ils allient soins de qualité et prise en charge complète de la personne.
Certes, tout n’est pas parfait, et rien n’est gagné. D’immenses progrès restent à faire, trop souvent entravés par le manque de moyens ou la lassitude d’un personnel qui a le sentiment d’être livré à lui-même.
Mais les progrès réalisés depuis quelques années méritent d’être soulignés et imités. C’est l’objet de ce dossier.
Pour moi,c'est très dure,mon mari vient d'avoir 88ans et il est dans une maison de soins et de repos.Je vais lui rendre visite quasi tous les jours(50 kms allé-retour) pour lui donner à manger et lui apporter de bonnes choses à manger(américain,enfin des viandes rouges et des jaunes d'oeufs crus qu'il adore!!! pour lui "donner un coup de fouet" quand c'est nécessaire(couleurs du visage)
Ninnenne