Faites-vous du bien, riez ! le rire serait une sorte de médicament à tout faire, dont chacun aurait intérêt à abuser. Ses bénéfices sur la santé physique et mentale sont multiples et accessibles à tous pour peu que l'on sache conserver son sens de l'humour.
Dans notre société avide d'efficacité et de performance, le rire et les instants de détentes sont parfois relégués au dernier rang. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. On riait 20 bonnes minutes par jours avant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui il ne s'agit plus que de 60 secondes pour plus d'un tiers des adultes. Nous avons pourtant tort de ne pas profiter davantage de ce grand plaisir pour notre plus grand bien. De nombreuses références scientifiques montrent en effet qu'il apporte le plus grand bénéfice pour notre santé physique et mentale. Nous devrions plutôt prendre exemple sur nos enfants, ils rient jusqu'à 400 fois par jour !
Le rire est un exercice musculaire complet
Il active tout d'abord les muscles du visage : paupières, lèvre, pommettes, cou, une douzaine au total. Les contractions massent la peau et l'irriguent davantage en accélérant la circulation sanguine dans les petits vaisseaux.
Le diaphragme, muscle de la respiration, est aussi mis à contribution. Ses secousses augmentent la quantité d'air entrant dans les poumons et favorisent l'oxygénation de l'organisme aussi bien que le ferait un sport intense comme l'aérobic, le jogging ou le tennis.
Bénéfique pour le coeur et les artères
Lorsque le rire se prolonge, les battements cardiaques ralentissent, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue. Le rire est donc particulièrement indiqué aux hypertendus.
Relaxant pour la tête
Très vite le cerveau entre dans la danse. Il se met à produire des substances relaxantes, les endorphines. Leur nature chimique proche de celle de la morphine, leur permet de diminuer la douleur. Par ailleurs, augmentant la sécrétion de sérotonine (un messager chimique permettant à certains neurones de communiquer) dans le cerveau, le rire diminue l'anxiété et améliore la qualité de l'endormissement. Les catécholamines, hormones sécrétées par les glandes surrénales amplifient l'action anxiolytique du rire et en plus, stimulent le système immunitaire. Ce n'est donc pas pour rien que les clowns et les musiciens ont fait leur entrée dans les hôpitaux.
Garder le sens de l'humour en toute circonstance
Rire au moins trois fois par jour pendant trois minutes, telles sont les recommandations de Bernard Raquin. Mais pour rire, encore faut-il ne pas se laisser envahir par le stress quotidien. Aussi, l'auteur de " Rire pour vivre " dispense-t-il de nombreux conseils pratiques pour " relativiser les problèmes sans les minimiser, alléger les relations, pour réduire les conflits, améliorer la communication et s'exprimer sans blesser ". Des conseils sans nul doute très précieux pour apprécier pleinement la vie et préserver son équilibre.
[img]
[/img]
Ninnenne