marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poème Amérindiens Jeu 7 Nov - 16:19 | |
| POEME AMERINDIENSQuand tu te lèves le matinremercie pour la lumière du jour,pour ta vie et ta force.Remercie pour la nourritureet le bonheur de vivre.Si tu ne vois pas de raison de remercier,la faute repose en toi-même.(Tecumseh - Chef Shawnee)Qu'est-ce que la vie ?C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.C'est le souffle d'un bison en hiver.C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.(Crowfoot - Chef Blackfeet)Oh Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute moi. Je viens vers toiComme l'un de tes nombreux enfants ;Je suis faible... Je suis petit...J'ai besoin de ta sagesse et de ta forceLaisse moi marcher dans la beauté,et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers du soleil.Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.Fais moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi moi-même.Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toiavec des mains propres et un regard droit.Ainsi lorsque ma vie s'éteindracomme s'éteint un coucher de soleil,mon esprit pourra venir à toi sans honte.(Prière Ojibwa)
Ninnenne
| |
|