marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: La dépression:symptômes Ven 6 Déc - 14:07 | |
| La Dépression La dépression
Ce choc et cette révolte provoquent un état d'épuisement général. On perd l'appétit, le sommeil, on se traîne. Comme si on lâchait subitement toutes les tensions physiques et psychologiques qui nous ont néanmoins permis, face à la réalité, d'accepter l'inacceptable. Cette baisse de pression – certains parlent de dépression – est en réalité nécessaire pour accueillir progressivement la réalité et toutes ses conséquences existentielles, affectives et matérielles dans sa propre existence. Car la souffrance détruit et le chagrin replie sur soi-même. Il faut souvent des mois pour accepter la mort de celui à qui on était attaché : « C'était mon ami. C'était ma mère. Il est mort, elle est morte et je n'arrive pas à m'en remettre, je ne trouve plus de goût à rien ».
On demeure parfois obsédé par les derniers instants du défunt, par les circonstances parfois dramatiques de sa disparition. « Si j'avais été là... ». On réfléchit à ce que l'on a fait, on se culpabilise de ce que l'on aurait peut-être dû ou pu faire... On éprouve alors de longs moments de tristesse et de lassitude, on se met à pleurer subitement lorsque tel objet, telle situation, tel lieu, tel souvenir fait ressurgir brutalement le souvenir encore à vif de celui ou celle qui n'est plus là. Le travail de deuil passe par cette souffrance incontournable liée directement à l'acceptation progressive de la perte irréversible de l'être que l'on aimait. Au cours de cette période, généralement moins d'une année, on peut aussi être aidé en s'ouvrant à d'autres car parler de sa souffrance, évoquer la personne disparue, le conjoint, le parent, l'enfant, l'ami (e) apaise et permet d'accepter en profondeur son départ et d'apprendre à l'aimer autrement. La prière, la visite au cimetière peuvent aussi nous aider et nous soutenir au cours de cette période.
Il faut pouvoir trouver de bons ami(e)s et surtout pas à la famille(fils) pour pouvoir en parler
Trouvé sur le blog de Guy,un très grand merci à lui
Ninnenne
| |
|