marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: La fleur du cerisier du Japon(explication) Dim 15 Déc - 16:27 | |
|
La fleur de cerisier, sakura, est une figure très importante parmi les thématiques poétiques du samouraï. Il faut distinguer le fruit, la cerise (sakuranbo) de la fleur. La cerise, symbole de la découverte et du sacrifice de soi, représente la vocation guerrière du samourai et du destin vers lequel le conduit sa voie. La fleur de cerisier, symbole de la pureté, de la beauté et du bonheur, représente, quant à elle, la réalisation effective et active de ce sacerdoce martial. Elle est l'image de la mort idéale, empruntée au boudhisme zen, détachée des biens de ce monde, et de la précarité de la vie.
"Hana wa sakura gi hito wa bushi" Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.
Cette mystique est typiquement nipponne ; "le mono no aware" : contemplation de la nature, attachement à son pays, respect de la nature et de ses beautés. L'on en retiendra six composantes majeures, attachées à l'idéal chevaleresque japonais :
- La nature éphémère de la fleur de cerisier : Celle-ci, au moment de sa floraison, tombe subitement, sans passer par le stade de la fanaison. On assimile ceci au bushi qui, à peine éduqué et entraîné au combat, tombe brusquement et sans regret quand l'heure a sonné, avant même d'avoir eu le temps de vieillir.
- La pureté incarnée par le sakura, tout comme l'idéal du bushi est de se maintenir en état de pureté d'âme et de corps. Citons à cet égard une formule tirée du fameux "Hagakure*" de Josho Yamamoto : " Un vrai samouraï consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même."
- Le sublime parfum du sakura, qui est identique au nom honorable du samouraï qui fuit la lâcheté et s'efforce de laisser après sa mort un nom immortel et glorieux, doux comme le parfum. Le samouraï tente, tout au long de sa souvent brève existence, de fonder sa conduite sur son code d'honneur. En servant pleinement, honorablement, il espère laisser tout comme la marque du parfum du sakura une trace, la mémoire de son nom comme étant un modèle de bravoure, de fidélité, de loyauté.
- La fragilité même du sakura , qui se détache sans regret de son support, comme le samouraï pour qui la belle mort est celle dépourvue de tout déshonneur.
- La perfection quant à la nature biologique du sakura, à l'image du samouraï, qui dans son éthique, sa façon de vivre, sa voie doit tendre vers cette même perfection.
- La délicatesse du sakura , qui est semblable à l'âme du bushi, éduqué à la fermeté mais aussi à la délicate courtoisie et aux belles manières.
Shimanzun résumera ainsi le lien unissant le guerrier à cette figure poétique : "Les samouraïs sont l'incarnation du bushidô, à travers les enseignements de la fleur de cerisier". Ninnenne
| |
|