LES MARRONS D INDE SOIGNENT LES RHUMATISMES :
Si les vertus du marron d'inde en interne comme tonique veineux sont bien connues, son usage en externe est plus surprenant. A l'extérieur, il est tout simplement recommandé de porter dans sa poche un ou deux marrons d'inde que l'on change dés qu'ils sont devenus durs comme de la pierre.
A la campagne, c'est le remède classique contre les douleurs rhumatismales et hémorroïdaires. Agit-il par
autosuggestion ou par l'évaporation et le passage dans la peau d'une huile essentielle employée médicalement contre la goutte ? Cette solution simple et sans effets secondaires est encore très utilisée et bien des poches en Poitou ou ailleurs sont alourdies par ces fruits !
pour les personnes souffrant de rhumatismes, il est bon de boire des infusions de feuilles de frêne. Faire une infusion de 25 grammes de feuilles de frêne par litre d'eau, en prendre régulièrement un verre le matin,une heure avant le petit-déjeuner, une autre le soir deux heures après le diner.
POUR LES DIGESTIONS DIFFICILES ET LES BRONCHITES :
Le sirop de thym et de serpolet.
Mettez une belle tige de thym de jardin ou une poignée de serpolet dans un demi litre d'eau.Laissez bouillir vingt minutes. Laisser infuser une demi-heure. Passez dans un linge à cause des petites feuilles et ajoutez une demi-livre de sucre.
Laissez bouillir un quart d'heure. Passez quand le sirop est froid dans une passoire fine.
Donnez une cuillérée à café toute les heures à un enfant même la nuit.
Pour les adultes, 4 cuillerées à bouche par jour ou une cuilléree à bouche par jour ou une cuilleree à dessert toutes les heures.
POUR LA TOUX :
Quand une personne tousse, donnez - lui une tasse d'aigremoine* chaque soir avant de se mettre au lit, la toux est vite dissipée.
CONTRE LES GERCURES ET ENGELURES DES MAINS.
Il est conseillé la recette suivante :
Jetez, dans un litre d'eau une poignée de feuilles de laurier-sauce. Laissez bouillir pendant un quart d'heure, passez à travers un linge et chaque soir, lavez vous les mains avec cette eau.
POUR VOUS AIDER A GUERIR..................FLEURS FANEES.
Pour faire revivre les fleurs presque fanées, il suffit de les plonger dans de l'eau tres chaude quelque temps.
* AIGREMOINE : Herbe commune (agrimonia eu patoria) de la famille des rosacées,.
Specificité des maladies du foie, elle est riche en tanin, utile en usage interne pour les troubles digestifs avec diarrhée.
En usage externe en gargarisme pour les angines et pharyngites,
Sous le nom de plante de la voix, L AIGREMOINE se trouve en gélules dans les magasins bio (SANTE AU NATUREL) au prix de 7,90euros.
[img]
[/img]
Ninnenne