AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Lara Eden
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20678
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)   Sam 16 Juil - 13:59

ORIGINE DE LA FETE DES MERES


[size=35]L'origine de la fête des mères[/size]
 
Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.
 
La fête des mères au temps des Gaulois
 
La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.
 
 
La fête des mères que l’on connaît
 
La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.
 
 
 La fête des mamans françaises
 
Mais en [size=21]France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.[/size]
 
 
 
Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première  "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941,  moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la [size=21]Francequi souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain ![/size]



bonne après midi 1    Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20678
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)   Sam 16 Juil - 14:06

POURQUOI LE 1er MAI - FETE DU TRAVAIL


© MaxPPP La tradition veut que l'on offre chaque 1er mai un brin de muguet
Le premier mai, fête du travail, du bonheur et du muguet
Chaque 1er mai, vous offrez, on vous offre, un brin de muguet. Mais au fait pourquoi ? Que signifie cette tradition ? D'où vient-elle ? Explications en 3 paragraphes.

  • Par Emmanuelle Gayet

  • Publié le 30/04/2014 | 15:00, mis à jour le 30/04/2014 | 16:27
    Bonheur, travail et  muguet  trouvent chaque 1er mai un point de convergence. Quelles en sont les raisons ?
    1- Parce que le muguet est le symbole du printemps et du renouveau. Ce n'est pas une surprise mais comme de nombreuses fleurs, le muguet fleurit au printemps aux alentours du 1er mai. Originaire du Japon, le muguet serait arrivé en France au Moyen-âge. Cette plante, appelée aussi « lys des vallées », symbolise le printemps  et elle est réputée pour être un porte-bonheur. D’ailleurs, plus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire. Les plus superstitieux diront même que seuls les brins de muguet qui possèdent treize fleurs portent véritablement bonheur !

    2- Parce que c'est une longue histoire dont on parle encore. Selon la tradition "offrir du muguet le 1er mai" remonterait au XVIème siècle. A la Renaissance, Charles IX aurait lancé cette mode après avoir reçu de la part du chevalier Louis de Girard, un brin lors d'un premier mai. Par ailleurs au XVème siècle, le premier mai était une fêtede l'amour. Seigneurs et princes  fabriquaient des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Ce n’est cependant qu’au début du XXème siècle, que le fait d’offrir du muguet pour porter bonheur se popularise. C'est également à cette période que cela aurait été associé à la fête du travail.

    3- Parce que le muguet est devenu le symbole de la fête du travail. Le 1er mai est donc une journée comprenant trois fêtes. Celle du bonheur et celle du muguet, que nous venons d'évoquer et aussi, celle du travail et des travailleurs, bien qu'il n'y ait pas particulièrement de lien entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, ni même entre la fleur et le bonheur. C'est le 1er mai 1941, sous l'Occupation, que le maréchal Pétain déclara le 1er mai "Fête du travail et jour de la concorde sociale"pour rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé en 1947. Et le muguet dans tout ça ? Les revendications des travailleurs étaient jusqu'alors incarnées par le port d'une fleur d'églantine rouge, symbole du socialisme. Peu à peu le muguet l'a remplacée.

    VIDEO : voici ce que les Toulousains ont répondu à Corinne Carrière et Eric Foissac à propos du muguet

  • Voir la vidéo

    Que représente le muguet ?

    Vous voilà incollable sur le brin de muguet du 1er mai. Il ne vous reste plus qu'à vous en procurer en le ramassant en forêt, dans le jardin ou en l'achetant. La vente du muguet par les particuliers fait d'ailleurs l'objet d'une réglementation particulière (La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition.)  Vous pourrez ainsi l'offrir en toute connaissance de cause à celles et ceux que vous choisirez.

    Bonne fête du muguet et bonne fête du travail !




bonne après midi 1    Ninnenne      blog de partage  






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20678
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)   Sam 16 Juil - 14:22

JOYEUSE ST PATRICK (historique)


La St-Patrick, le 17 mars, donne aux Patrick, Patrice et Patricia une belle occasion de faire la fête, tout comme aux Irlandais et aux amateurs de folklore irlandais. Saint Patrick est en effet le Saint Patron de l'Irlande qu'il a contribué à christianiser. Il fait l'objet d'une telle vénération que le jour de sa fête a été choisi par le gouvernement irlandais comme jour de Fête nationale.
[size=16][/size]

Une fête nationale...et internationale !

En Irlande, St Patrick's Day est une journée particulièrement festive : la bière coule à flot et des parades sont organisées. Les gens s'habillent en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière.
Cette fête a également ses adeptes partout dans le monde grâce aux expatriés ou descendants des nombreux émigrants Irlandais qui ont importé leur fête la plus emblématique.
Aussi vous trouverez sûrement près de chez vous un pub irlandais pour fêter dignement la Saint Patrick !
Attention cependant à consommer modérément la bière Irlandaise, qui pour être fameuse n'en est pas moins alcoolisée.
 
[size=16][/size]
 
Pensez également à vos proches qui portent le prénom de [size=16]Patrick, de Patrice ou de Patricia en leur envoyant une jolie carte pour leur fête.[/size]
 

Histoire de Saint Patrick

 
Saint Patrick, patron des Irlandais, n'est pas né en Irlande mais au nord de l'Angleterre actuelle, vers l'année 385. Adolescent, il fut enlevé par des pirates Irlandais et vendu en tant qu'esclave.
 
Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans. Un jour, dit-on, il eut une vision où Dieu lui suggérait de s'enfuir et de regagner sa terre natale. C'est ce qu'il fit, avec succès.
 
Cependant, peu de temps après avoir retrouvé les siens, il se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui dans son pays natal. Il voyagea beaucoup avant de regagner l'Irlandeoù il s'installa définitivement, cette fois de son plein gré. Il se consacra à prêcher l'évangile et à convertir les gens.
 
Si le trèfle lui est associé, c'est tout simplement parce qu'il l'utilisait dans ses prêches comme un symbole de la sainte trinité.
 

Légendes et symboles de la Saint Patrick

 
Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer. Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d'entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui soutint le contraire.
 
Après une très longue discussion, le serpent décida finalement d'entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu'elle était réellement trop petite pour lui. A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
 

Cette légende est une façon métaphorique de présenter l'action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païensque de serpents !
 
Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n'oublions pas de citer les leprechauns.
 
Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains.
 
Ils possèdent une marmite remplie d'or, qu'ils cachent généralement au pied d'un arc en ciel. On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée...
 


bonne après midi 1      Ninnenne        blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninnenne
moderateur
moderateur


Messages : 20678
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)   Sam 16 Juil - 14:46

L ORIGINE DE LA ST VALENTIN


[size=40]L'origine de la St-Valentin 

Depuis le IIIe siècle, le 14 février s'est transformé en fête pour les amoureux. St-Valentin , patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.

À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. 

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!

Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d'une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s'accoupler le 14 février.

À l'origine fête de l' Église catholique , le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge .

Aujourd'hui, le jour de la Saint-Valentin , le 14 février , est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion . On estime qu'environ un milliard cartes de vœux sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin. Chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël . On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes. Il ne faut pas négliger aussi que la St-Valentin est aussi une fête pour célébrer l'amitié.
[/size]
[size=40]source :http://313131.centerblog.net/[/size]

[size=40]bonne après midi 1     Ninnenne    blog de partage  [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORIGINE DE LA FETE DES MERES+autres(à venir)
» 14.05.2012 Carte fete des meres
» photomontage de mon bébé pour fete des meres
» La blague de la fete des meres
» 12.05.2012 : Bonne Fete des meres (pour ma belle-mere)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: