AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Galette des Rois(origine et légende) + autres à venir!!.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 26693
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Galette des Rois(origine et légende) + autres à venir!!.....   Dim 19 Juin - 13:07

La tradition de la galette des rois



La fête des rois est traditionnellement célébrée en [size=16]France à l'occasion du jour de l'épiphanie ("epiphaneia" en grec signifie "apparition").[/size]
L'épiphanie, manifestation chrétienne appelée aussi "jour des rois" (le 6 janvier) célèbre l'enfant Jésus révélé aux rois mages Gaspard, Balthazar et Melchior.
Selon la Bible, ceux-ci, guidés par l'étoile du berger, lui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
La confection de la galette des rois pour l'épiphanie est l'occasion de "tirer les rois". Il s'agit d'une coutume païenne, dont l'origine remonte à l'époque romaine ou au Moyen-âge (les avis divergent). Une fève est cachée dans la galette, celui ou celle qui la trouve porte une couronne en carton doré sur sa tête et devient le roi ou la reine de la journée.
Il existe différentes sortes de galettes des rois selon les régions de [size=16]France, toutes partagent ces points communs : une fève et une couronne.[/size]
La galette des rois traditionnelle est composée de pâte feuilletée fourrée de crème frangipane. La galette de Besançon est une galette sèche à base de pâte feuilletée couverte de beurre et de sucre. Le gâteau des rois est une brioche aux fruits confits réalisée dans le sud de la[size=16]France.
 
La fève :

Si à l'origine la fève désignait la légumineuse, que l'on cachait dans la galette, elle a été remplacée parfois par des pièces d'or ou d'argent. Aujourd'hui elle est symbolisée par une figurine en porcelaine ou en plastique, ou par un santon miniature en céramique.
 
Le protocole :

La galette est partagée en autant de parts qu'il y a de convives.
Pour s'assurer une distribution aléatoire des parts : le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies.
Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine galette.




La légende de la galette des rois


                               

[/size]
La légende de la galette des rois

Qui ne connaît l’histoire des rois mages qui, guidés par une étoile, se rendirent à Bethléem rendre hommage à l’enfant Jésus ?

Le premier s’appelait Gaspard. Il avait le teint clair des Européens, et apportait de l’or. Le second, Melchior, avait la peau brune des gens de Palestine et d’Arabie. Celui-là était porteur d’encens. Le troisième, Balthazar, était couleur de nuit sans lune et ses dents brillaient comme brillent les dents des Africains. Ce dernier offrit à l’enfant Jésus de la myrrhe.

On sait moins ce qui leur advint sur le chemin du retour. 

Ils étaient savants en beaucoup de choses, certes, mais cela n’empêcha point qu’ils se perdirent bel et bien, n’ayant plus le secours de l’étoile pour les aider. Après avoir erré plusieurs jours dans le désert, à bout de nourriture et sans eau, ils aperçurent enfin une misérable cahute devant laquelle se tenaient un couple et deux enfants. 

Les joues décharnées, les yeux brillants de faim, ils firent pourtant bon accueil aux mages, les invitèrent à entrer, et leur offrirent un peu du peu qu’ils avaient : de l’eau pour se rafraîchir.

- C’est que nous avons faim aussi, dit Melchior. Un peu de pain, même rassis, ferait l’affaire.

- Hélas, soupira la femme, nous n’avons plus qu’un peu de farine, de lait, d’huile d’olive, une noisette de beurre ; juste de quoi faire une galette que nous partagerons entre les enfants. Ensuite, il ne nous restera plus qu’à nous jeter dans le puits ou à mourir de faim.

Les mages se regardèrent.

- Faites la galette ma brave femme, dit Gaspard.

La femme obéit. La galette était tout juste suffisante pour une personne.

Gaspard, qui avait le teint clair des Européens, plia la pâte en deux, et la galette doubla en volume. Melchior, le mage à la peau brune des gens de Palestine et d’Arabie, plia de nouveau la pâte en deux, et il y en eu pour quatre. Balthazar, le roi Nègre couleur de nuit sans lune, plia encore la pâte en deux, et il y en eut pour huit.

Le couple remercia chaleureusement les mages. La femme étala la pâte et mit la galette à cuire. Elle était dorée à point. 

L’homme se gratta la tête, le couteau à la main.

- C’est que cette galette est une galette pour huit, et nous sommes sept. Le partage sera difficile.

- La huitième part est celle du mendiant, dit Balthazar.

- Quel mendiant, dit homme ?

- Celui qui vient et que vous ne voyez pas encore.

À ce moment-là le plus jeune des enfants, un garçon, recracha quelque chose. C’était une bague que Melchior avait glissée – volontairement ou non, l’histoire ne le dit pas - dans la pâte. 

L’enfant voulut rendre le bijou. Le mage sourit, ôta la couronne de sa tête et en coiffa l’enfant.

- Tout enfant est roi, dit-il. Tel est le message que délivrera un autre enfant, né il y a peu non loin d’ici. Pour commémorer ce jour, je veux que chaque année on fasse une galette, qu’on n’oublie pas la part du pauvre, qu’on y glisse une fève pour désigner un roi ou une reine, ne serait-ce que pour une journée.

Les pauvres gens promirent de respecter la volonté des mages.

C’est ainsi que naquit la tradition de la galette des rois, qu’elle se répandit, et qu’on se la transmit jusqu’à nos jours.



bonne après midi 1     Ninnenne       blog de partage   



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Galette des Rois(origine et légende) + autres à venir!!.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la galette des rois
» Galette des rois à la frangipane
» Galette des rois au Nutella
» La galette des rois bordelaise! (12 janvier)
» La galette des Rois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: