AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux    Lun 18 Sep - 14:02

Bizarre, bizarre !!!!!




- DES ANIMAUX JUGÉS POUR LEURS CRIMES -

Il fut une époque durant laquelle les animaux devaient répondre de leurs crimes devant les tribunaux.


Si il est vrai que l'homme a toujours voulu dominer la nature, cela l'a amené à avoir des agissements plutôt inusités. Un ces agissements est celui de juger et condamner les animaux ayant commis des crimes, généralement des meurtres. Cette coutume est aussi vieille que la bible elle-même. Dans l'Exode, il est écrit: « Si un bœuf encorne un homme et le tue, alors le boeuf sera lapidé. » Même si les animaux condamnés étaient généralement des bêtes de somme, il y a eu des procès pour plusieurs espèces animales différentes (chèvres, porcs, taupes, taons, chiens, chats, escargots...la liste est longue), voir même des insectes. 

La première parution d'animaux devant les tribunaux connus date des années 800 de notre ère. Un essaim d'abeille qui avait attaqué et tué un homme fût condamné à la peine capitale par étouffement.

Quelque part en Normandie, en l'an 1394, un cochon fût jugé et pendu pour avoir dévoré un humain. La même chose se produisit en 1547 alors qu'une truie et ses enfants furent emmenés devant les tribunaux pour le même crime. Ils exécutèrent la truie mais acquittèrent les porcelets en raison de leurs très jeunes âges. Il a été dit que ce n'était pas de leurs fautes si leur mère leur avait montré le mauvais exemple. Ce genre d'accident était plus ou moins commun dans les cités médiévales où les porcs erraient en liberté. Certains d'entre eux pouvaient s'attaquer à des jeunes enfants. 

Cependant, les crimes n'étaient pas toujours aussi graves. En 1471, un coq fût condamné à la peine capitale pour avoir pondu un oeuf, ce qui démontrait un grave mépris envers Dieu et sa création. Après avoir été condamné à mort, le poulet en question fût brûlé. 

Un jugement particulièrement original fût rendu en 1519 contre des taupes qui avaient ruinées une récolte parce qu'elles avaient creusées tellement de tunnels que l'herbe ne pouvait plus pousser dans ce champ. Les taupes furent condamnées à contumace dans l'exil. Mais la cour accorda un sauf-conduit en allouant 14 jours de délai supplémentaire aux taupes qui avaient des enfants et celles jeune en âge. 

Tout cela peut sembler bien étonnant, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. En effet, les tribunaux pour animaux suivaient les mêmes lois que ceux que la population connaissait à l'époque. Ainsi, il pouvait compter sur la présence d'un avocat pour les représenter et faire valoir leurs droits. Certain avocat devinrent célèbres à défendre des animaux. En 1499, l'un d'eux défendit les intérêts d'un ours qui avait semé la pagaille dans plusieurs villages. Il le vît libéré en réclamant le droit de l'ours d'être jugé par ses pairs... soit, les autres ours. L'histoire ne nous dit cependant pas si ses amis ours lui ont fait ce procès (...). 

Une anecdote que je trouve personnellement très amusant est celle des chenilles italiennes de 1669. Elles avaient été forcées de comparaître pour destruction volontaire de propriété publique. Un papier de notification fût donc cloué sur un arbre de cinq paroisses différentes. Il était clairement indiqué que les chenilles étaient libres d'habiter la forêt et de jouir de leur liberté, mais elles ne devaient pas nuire à l'homme. Aux États-Unis, des gens envoyaient des lettres aux rats habitant leurs demeures. Ces messages très polis les priaient de bien vouloir quitter les lieux. En 1906, deux frères et leur chien furent accusés de meurtre. Les hommes ont purgés une sentence à vie et le chien fut exécuté. En 1974, en Libye, un chien coupable d'avoir mordu un homme fut condamné à un mois de prison au pain et à l'eau. Le chien fut ensuite libéré car justice avait été faite. 

Un autre de ces avocats, un français du nom de Bartholomée Chasse-née, devint célèbre en plaidant la cause d'un groupe de rats. Croyez le ou non, ces rats qui avaient dévastés une culture d'orge, ne s'étaient pas présenter à leur propre procès. Leur avocat contesta la citation à comparaître, sous prétexte que l'accusation ne l'avait pas présentée à tous les rats de la région. Ils réclamèrent donc que les rats comparaissent un autre jour, chose qu'ils ne firent pas davantage. Chasse-née déclara donc que les chats des plaignants étaient les responsables car ils empêchaient les rats de se rentre au tribunal en leur faisant peur. Il demanda ensuite à ce que les plaignants garantissent la sauvegarde des rats sur leurs terrains, ce qu'ils refusèrent et l'affaire fût classé. 

Tout cela peut sembler invraisemblable ou complètement imbécile, mais les choses vont encore plus loin. En effet, des animaux ont même comparu aux tribunaux comme témoins. En effet, en Savoie au cour du XVIIe siècle, ont croyait que Dieu accorderai le pouvoir de parler aux animaux plutôt que de laisser un criminel échapper à la justice. Évidemment, ils pouvaient aussi observer la réaction de l'animal. Lorsque l'accusé disait ne pas avoir commis un crime, si son animal bronchait, c'est qu'il mentait. Si l'animal n'avait aucune réaction étrange, c'est que l'accusé disait la vérité et qu'il pouvait être libéré. 

Dans la plupart des pays du monde, les animaux ne se retrouvent plus dedans les tribunaux depuis bien longtemps déjà. Les croyances ont beaucoup changés et c'est probablement pour le mieux. Évidemment, les animaux ayant mordus des humaines ou tués des animaux appartenant à un individu sont généralement exécutés, sans procès...


bonne  journée00     marilaine     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux    Mar 19 Sep - 9:51

équilibre




regard



il regarde la vie sous un autre angle....c'est bien...ça change de l'original....


levrier







Moment de tendresse dans l'infini ...






bonne après midi 1     marileine    blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux    Mer 20 Sep - 10:22






Les feuilles commencent à changer de couleurs , bientôt la forêt sera comme un feu de joie célébrant la fin de l'été par ces couleurs chaudes et éclatantes


maladie




Chatou : une chienne de 3 ans emportée par la maladie des rats
 Un cas mortel de leptospirose du chien a été diagnostiqué à Chatou. Cette maladie est transmise par les rongeurs. Plusieurs riverains constatent une recrudescence de rats à proximité des quais ces dernières semaines.
DR. Élisabeth Gardet (avec Laurent Mansart)
 Même si, assure-t-il, « il n’y a pas d’affolement » à avoir, le maire va lancer une campagne de dératisation cette semaine, pour réduire la présence des rongeurs le long de la Seine. Iris, une chienne Labrador de 3 ans, est morte en 24 heures à peine. Le vétérinaire consulté en urgence courant août a conclu à une leptospirose foudroyante, une maladie d’origine bactérienne présente en milieu humide et transmise par les rongeurs.
Notamment les rats.
La chienne emportée par cette maladie vivait à Chatou, dans un pavillon situé à 500 m des bords de Seine. Depuis le mois de juin, la propriétaire de cette maison se bat contre les rats qui ont élu domicile dans son jardin. Elle souhaite que la fin malheureuse de sa chienne serve d’élément déclencheur à une « mobilisation ». Iris, Labrador de 3 ans, est morte en 24 heures à peine
DR. « Il y en a beaucoup plus que d’habitude », selon une habitante La première fois, ils étaient sept. C’était en juin et elle regardait par la fenêtre de sa cuisine. « J’ai vu ces rats grimper aux arbres sous mes yeux. Ils ont attrapé la nourriture que je laisse pour les oiseaux », raconte-t-elle. Dans la foulée, elle décide d’installer des pièges dans sa maison, recense six cadavres de rats et mène son enquête dans le quartier. Elle apprend que son plus proche voisin a reçu la visite des rongeurs aussi, lorsqu’il faisait des travaux chez lui. Un autre en a eu sous ses combles. D’autres encore ont trouvé des galeries dans leurs jardins. « Tout le monde le dit : il y en a beaucoup plus que d’habitude, insiste Chantal. C’est manifeste depuis les dernières inondations. »
« J’ai vu ces rats grimper aux arbres sous mes yeux » Après avoir mis des pièges dans sa maison, cette habitante de Chatou a trouvé six cadavres de rats. DR. Alerté par un courrier de riverain courant août et « bien conscient de ce problème d’hygiène publique qui impacte régulièrement les communes de bord de Seine », Ghislain Fournier, le maire (LR) de Chatou, va déclencher une campagne de dératisation cette semaine. Une autre est d’ores et déjà programmée pour début octobre.
« Les campagnes de dératisation sont toujours efficaces. Elles le sont d’autant plus lorsque l’on en mène deux à quelques semaines d’intervalle, souligne l’élu. Nous avions connu une situation similaire en 2012, lors des travaux sous-terrains menés place Maurice-Berteaux. Les services d’hygiène de la ville vont faire leur travail : il n’y a pas lieu de susciter l’affolement. »
« Pas de situation alarmante », selon un vétérinaire Denis Valensi, vétérinaire à Chatou, partage le point de vue de l’élu. « Je suis installé à Chatou depuis 26 ans. Nous diagnostiquons en moyenne un à deux cas de leptospirose par an et je ne constate pas de recrudescence de cette maladie, indique-t-il. La présence des rats à Chatou, comme dans toutes les villes parcourues par des cours d’eau, n’est ni exceptionnelle, ni nouvelle : nous ne sommes pas dans une situation alarmante. »
« J’estime qu’il y a un devoir d’information à la population, insiste la propriétaire du chien décédé. L’état de ma chienne s’est dégradé de manière spectaculaire, d’un seul coup. Ses dernières heures ont été très violentes. J’ai moi-même été contrainte de suivre un traitement antibiotique, puisque cette maladie est transmissible à l’homme. » leparisien.fr

tiques


Les hérissons qui n'en peuvent plus...
A l'approche de l'automne, vous êtes nombreux à voir dans votre jardin des hérissons en errance.
A cette période, si vous voyez un hérisson d'environ 700 ou 800 gr, qui se met en boule à votre approche, et qui se ballade au crépuscule ou vient manger dans la gamelle du chat dehors, n'intervenez pas.
Il est normal que des hérissons se baladent le soir, même s'il ne fait pas complètement nuit. En revanche, s'il respire mal, s'il est couvert de plusieurs dizaines de tiques, s'il reste couché sur le côté, si les mouches lui tournent autour, contactez immédiatement un centre.
S'il y a nécessité d'intervenir (les conseils vous seront donnés par téléphone), commencez par mettre l'animal au chaud, dans un carton, contre une bouillotte séparée par un linge.
Ensuite, le rapatriement au plus vite vers un centre de soins sera déterminant pour sa survie. Ce hérisson, surparasité, était couvert de tiques, d'asticots, de puces et de gale. Il est arrivé en état d'hypothermie avancée, et il est malheureusement mort 1h à peine après son arrivée, malgré des soins immédiats. Le parasitisme est généralement plus une conséquence qu'une cause. L'animal affaiblit (par une maladie, une blessure, un empoisonnement...) attire tous les parasites qui le vident de ses dernières énergies.
Ainsi, 1 tique sur un hérisson = pas grave
Des dizaines de tiques = problème sous-jacent probable...

bonne  journée00     marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux    Jeu 21 Sep - 9:59

tristesse


Les orangs-outans (ici, une mère et son petit) peuvent vivre jusqu'à 50 ans à l'état sauvage.
La culture de l'huile de palme constitue une des principales menaces pour l'orang-outan, car qui dit huile de palme, dit déforestation qui pourrait bien engendrer la disparition totale de l'espèce d'ici dix ans !!!



tristesse



Au marché noir des animaux de compagnie, le bébé orang-outan vaut cher. Comme sa maman est très protectrice, il faut la tuer pour lui enlever son enfant. Ces orphelins ont été recueillis par une association.
Du dégoût.... merci à vous d être là pour veiller sur ces petits êtres victimes de notre espèce pourtant si proche d'eux !

ours



Un ours polaire dans son milieu naturel près de Manitoba, au Canada, en 2012. Leur survie dépend de la banquise, qui se forme de plus en plus tard en automnepour disparaître de plus en plus tôt au printemps.
Quand est ce que l'homme va t'il se rendre compte Qu'il est temps de sauver ce qu'il reste à sauver ?! Ou alors peut être qu'ils savent déjà ...que c'est trop tard ? et de ce fait les plus riche s'enrichissent jusqu'à la fin ... et nous pauvre de nous on espère que notre planète tiendra pour nos enfants.

révolte



Mère terre se révolte. l'humain doit être en conscience du manque de respect dont il fait preuve depuis des années . Notre mère est nourricière , elle veille depuis des siècles sur ses enfants, mais aujourd'hui elle se fait entendre , trop c est trop. Soyons conscients qu'il nous faut stopper ces essaies nucléaires , ces tests en laboratoires sur les animaux, ces tueries en nombre d'animaux pour ne nourrir qu'une mince partie des habitants de cette planète, cette inconscience face aux étrangers qui demandent de l aide,cette eau que l'on gaspille à tour de bras quand des milliers de personnes ont soif.... Bordel, il faut se réveiller là !!!


bonne après midi 1      marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarre, bizarre !!!!!(procès des animaux!!!) + autres animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les procès d'animaux
» Animaux etranges
» Animaux et camargue...
» Alien, Predator et autres animaux de compagnie
» Les autres animaux de la pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire d'animaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: