AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
Josiane
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
lemesle jc
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
cecelle64
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
marianne
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
judithe
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
HADA
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
cocochanel
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
caline
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
Reine
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_lcapA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Voting_barA RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:07

A RETHONDES le 11 Novembre 1918


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 6c6i14jq
Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.
Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.
Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»...



bonne  journée00      marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 3 Oct - 10:39

CALVAIRE DE GUIMILIAU


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 9i40yb97
Le calvaire à 200 personnages sculptés


Après les ENCLOS, les CALVAIRES BRETONS


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Qrjke34c

Les grandes familles de calvaires...(celui de PLOUNEOUR-LANVERN)
En parcourant la Bretagne et en observant ses calvaires, trois grandes familles se détachent naturellement. Nous y trouvons les calvaires monolithiques, croix nées d'un seul bloc de pierre, les calvaires à croix unique avec ou sans base(Guimiliau) et enfin les calvaires à croix multiples( Plougastel-Daoulas), sans aucun doute les plus riches artistiquement avec ceux cités juste auparavant.

[size=24]ENCLOS DE LAMPAUL-GUIMILIAU


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! N3g6eje4
[/size]
C'est l'espace religieux, dans le bourg, au centre de la paroisse. « Enclos », parce que clos d'un mur. On y accède par une grille, face au porche, et par une porte monumentale, près de l'ossuaire. L'église occupe la plus grande partie du terrain. Elle est bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église, que l'on a refaite par étapes


ENCLOS PAROISSIAL DE SAINT-THEGONNEC


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 3igibyk4
Sur la route des enclos paroissiaux qui nous mène de Morlaix à Landerneau se situe dans le village de Saint-Thégonnec un magnifique ensemble Renaissance des 16ème et 17ème siècles. La Paroisse de Saint Thégonnec, est l’une des plus riche du Léon. Les largesses de son aristocratie paysanne lui permettent les fastes somptuaires dans l’édification de l’enclos paroissial qui s’étend sur plus de deux siècles.


ENCLOS PAROISSIAL DE GUIMILIAU


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! H4dkedk7

GUIMILIAU doit son nom à son saint patron et fondateur, saint MILIAU, prince bon et pieux, descendant des anciens rois de Bretagne. Décapité en 792, sur l'ordre de son frère, on l'invoque pour la guérison des ulcères et des rhumatismes. 
Ce bel ensemble architectural, édifié aux XVI-XVIIème siècle, est appelé « enclos paroissial » parce que groupant, comme en un essaim : arc de triomphe, clocher, ossuaire, grand porche, église (avec baptistère, tribune des orgues, chaire, retables), sacristie, chapelle funéraire et cimetière.


ENCLOS PAROISSIAL DE PLEYBEN


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Xabhzdy2

L'enclos paroissial de Pleyben, composé d'une église (1564-1583), d'un ossuaire (XVIe), d'une porte triomphale (1725), d'une sacristie (1719) ainsi que d'un calvaire (1555) particulièrement imposant, est l'un des plus complets de Bretagne. Le mur qui cerne l'ensemble a pour symbolique la séparation du monde des vivants de celui des morts. Il empêchait également les animaux de franchir le seuil de l'enceinte sacrée.


ENCLOS PAROISSIAL DE SIZUN


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Cc30539o
La porte d’accès à l’enclos paroissial de Sizun est l’une des plus Triomphale de tous les enclos.


LES ENCLOS PAROISSIAUX DE BRETAGNE


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! G44zddh3
L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.

Enclos paroissial de COMMANA




bonne après midi 1     marileine    blog de partage  


.
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:05

Et un dernier : celui de PONTCHÂTEAU


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Ni127ct2
Au XVIIIe siècle, l’épopée du grand missionnaire Grignion de Montfort marque pour longtemps le terroir pontchâtelain et ses environs. Une léproserie et une chapelle se trouvaient alors dans la forêt de la Madeleine, à 500 m environ de la lisière actuelle. Venu prêcher dans la région, saint Louis Grignon de Montfort voulut marquer son passage par l’érection d’un calvaire. Il choisit d’abord le site des "Roches-Bises" à quelques kilomètres au nord-ouest du bourg de Campbon. En raison de difficultés avec les Comtes de Coislin, seigneurs du lieu, il reporta son choix sur un site au sud de la forêt de la Madeleine. L'ouvrage, commencé en 1709, ne fut terminé que quinze mois plus tard. Louis XIV, peut-être mal informé, en ordonna la destruction. Le calvaire actuel date du XIX° siècle .


CALVAIRE DE LAMPAUL-GUIMILIAU


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Oz22b111
Au premier plan, le CALVAIRE, au fond, l'entrée monumentale et la façade de l'ossuaire.


CALVAIRE DE PLEYBEN


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Jqbukb3b

La construction du calvaire de Pleyben en forme d'arc de triomphe débuta en 1555 pour s'achever en 1650 par un architecte brestois. Considéré comme le plus imposant de Bretagne, c'est un espace théâtral où est mise en scène l'architecture. En effet, son socle très haut et très impressionnant met en valeur les scènes de la passion.
Le calvaire majestueux, prend des airs d'arc de triomphe. On peut y lire une trentaine de scènes de la vie du Christ, sculptées dans la pierre de kersanton et étagées sur deux niveaux


CALVAIRE DE PLOUGASTEL-DAOULAS


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Dbv9ixse
Calvaire de Plougastel-Daoulas
171 statuettes donnent la vie à ce beau calvaire. La frise est ornée d'une multitude de bas-relief représentant la vie de Jésus-Christ. On y remarque la Nativité, la fuite en Egypte, la Cène et le lavement des Pieds. Le grand drame de la passion se déroule ensuite en une véritable armée d'acteurs. Parmi les différents groupes de statuettes, l'un se distingue surtout par son originalité : c'est celui de l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Cette vaste composition en granit de Kersanton, est dominée par trois grandes croix plantées au centre. Détruit sous la Terreur, le calvaire est restauré au XIXème siècle, puis au XXème siècle, après la Libération, ayant été fort endommagé lors du siège de Brest.


Bonne visite à tous        marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 3 Oct - 12:29

PIERRES DRESSEES


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 1tdngxxu

MENHIR du CHAMP-DOLENT à Dol de Bretagne (35120).

Pierre dressée en granite de près de 10 mètres de hauteur, le Menhir du Champ Dolent est l'un des plus grands menhirs actuellement debout avec celui de Glomel dans les Côtes-d'Armor et celui de Kerloas en Plouarzel près de Brest. Comme ce dernier, il fut transporté sur plusieurs kilomètres avant d'être érigé car il ne peut avoir été débité que dans le massif de Bonnemain, le sol du Champ Dolent étant en schiste. Au 19e siècle, il portait un Christ en croix à son sommet comme La-Pierre-Longue à Noyal-sous-Bazouge.

Selon la légende locale, deux frères et leurs armées s’y affrontèrent et le massacre fut si fabuleux que le sang des combattants, formant une rivière, actionna la roue d’un moulin en aval. La main céleste sépara les guerriers, un rocher tomba et se ficha lourdement en terre.
Depuis, ce menhir s’enfonce régulièrement d’un pouce par siècle. Le jour où la pierre du champ dolent sera complètement ensevelie, le monde finira.

Une autre légende(il y en a beaucoup !) qui entoure ce mégalithe dit :
« Un jour le Diable, voyant Saint-Samson construire la cathédrale de Dol, se saisit d'un rocher au Mont-Dol et tenta d'écraser l'édifice. Mais il manqua sa cible et le rocher ne détruisit que la partie supérieure d'une tour (aujourd'hui encore manquante) : le projectile vint se planter en terre à quelques kilomètres de là : c'est le menhir du Champ-Dolent».



bonne après midi 1     marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeMar 3 Oct - 13:00

ALIGNEMENTS DE CARNAC


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 6wkou856
Non loin du golfe du Morbihan, découvrez les alignements de Carnac. Parcourez le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne.
Les alignements de Carnac 

• Plus de 2800 menhirs. Élevés vers 4500 ans avant notre ère, ils sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long, selon une organisation architecturée.
Vue dans les années 80   


Locmariaquer et son grand menhir brisé


A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 0gv9ctty
Le grand menhir brisé, énorme bloc de 280 tonnes pour 20,60m, est le plus grand monolithe jamais érigé par l’homme à cette époque. Transporté sur plusieurs kilomètres, il faisait partie d’un alignement de 19 stèles, toutes volontairement abattues peu après, pour une raison encore indéterminée. Certains blocs provenant de cette destruction ont été remployés pour la construction de dolmens et de tumulus dans la région et identifiés à ce titre par les archéologues.
Visité dans les années 80 et pas de corde autour???


MENHIR DE PLEUMEUR-BODOU

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 09ge7d18

Le menhir qui de nos jours est situé face au radôme, photographié des milliers de fois par de nombreux visiteurs, a l'histoire que voici :

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962, la première liaison par satellite de télécommunications eu lieu entre Andover situé aux Etats-Unis et Pleumeur Bodou, marquait le début d'une nouvelle ère dans la communication. Le directeur du CNET, M. Pierre Marzin, avait souhaité marquer cet événement par un symbole fort, ériger un menhir.

Depuis des temps éloignés, un menhir se trouvait au lieu dit Le Guern en Kérénoc, commune de Pleumeur Bodou. Il se trouvait en bordure d'un chemin rural, couché dans l'herbe sur deux grosses roches, servant aux jeunes du village pour leurs jeux ; long de cinq à six mètres environ son poids est de 14,3 tonnes.

Au cours de l'été 1962, M. Pierre Marzin, accompagné par M. P. Le Merrer, chef du service énergie de la station des télécommunications, allaient visiter ce menhir en vue de la préparation de la visite du Président de la République, le Général de Gaulle, à Pleumeur Bodou.

Après une entrevue avec M. Potin, maire de la commune de Pleumeur Bodou à cette époque, un accord était pris pour déplacer ce menhir et le dresser face au bâtiment d'exploitation de la la station de télécommunications par satellite, sur un petit promontoire de l'autre côté de la route.Ce déplacement fut effectué par l'entreprise B. Riou de Trégastel en septembre 1962 (Certaines personnes habitant Le Guern avaient émis quelques protestations).

Une stèle fut ajoutée au sommet de ce menhir, avec un texte rappelant l'événement du 10 juillet 1962. Cette stèle provient de la carrière Le Roïc de l'Ile Grande, polie et gravée aux carrières Gad de la Clarté en Ploumanac'h.


MENHIR DE SAINT-UZEC

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! T9zxv293
Le menhir de Saint-Uzec est un impressionnant bloc de granit local de 8m de haut et de 3,50m de large à sa base; il doit peser plus de 60 tonnes. Il est aujourd'hui placé dans un enclos auquel on accède par un petit escalier. Il aurait été érigé au néolithique, entre -4000 et -2500 avant notre ère.

C'est un des plus beaux exemples de "menhir christiannisé", il est surmonté d'une croix et comporte sur sa face sud des bas-reliefs réalisés vers 1674 lors des missions évangéliques du Père Maunoir, un jésuite connu pour avoir détruit un grand nombre de mégalithes considérés par l'église comme des idoles païennes. Ces bas-reliefs représentent les instruments de la passion, la Vierge, la lune et le soleil. Il y avait autrefois un Christ peint en couleur que l'on peut encore voir sur d'anciennes cartes postales.



MENHIR DE KERLOAS

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 691knzut
Le menhir dressé de Kerloas est certainement l’un des monuments les plus visités du pays d’Iroise. «Le Bossu» ou «An Tort», c’est ainsi qu’on le surnommait jadis à cause de ses deux bosses.

Les deux saillies en forme de bosse du menhir de Kerloas, d'une trentaine de centimètres, étaient jadis l'objet d'un rite de fécondité. Les nouveaux mariés venaient nus se frotter le ventre contre les bosses du menhir, la femme d'un côté, le mari de l'autre.

L'homme était certain d'avoir une descendance mâle, la femme de gouverner son époux à sa guise.

En 1911, Guénin rapporte également que le mégalithe était réputé avoir un pouvoir de guérison et que des malades venaient secrètement se frotter aux bosses du menhir dans l'espoir d'être guéris. Ce même auteur nous apprend aussi que c'est une « bonne femme » qui l'apporta dans son tablier... D'autres personnes l'attribuent à Gargantua qui le mit en place ainsi que tous les blocs de granit qui parsèment les champs de Plouarzel, pour se venger des habitants de la paroisse car ils ne lui avaient donné à manger que de la bouillie., visible uniquement pendant la nuit de Noël. Cette légende dit qu'au premier coup de minuit les menhirs couraient s'abreuver à l'océan. Mais, lorsque sonnait le douzième coup, ils avaient déjà repris leur place, stoïques, immobiles, insensibles aux attaques du temps. Et malheur aux imprudents qui, éblouis par les richesses dévoilées, avaient oublié l'heure; ils étaient écrasés...

Érigé il y a environ 5.000 ans sur une crête de 132 mètres d’altitude, visible à 30 kilomètres, il constituait un point de repère remarquable pour les navigateurs. Son poids est estimé à 150 tonnes et sa circonférence, au niveau du sol, est de 6,20 mètres.

Ce menhir gigantesque est situé sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère.


bonne  journée00    marileine    blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:02

Monsieur VINCENT


[size=18]Vincent de Paul est donc né dans ce petit village (qui s'appelait alors Pouy) des Landes le 24 avril 1581, d'une famille de paysans très modestes. Dans sa jeunesse, il participait aux travaux en gardant les cochons, à l'ombre d'un chêne que l'on peut toujours apercevoir aujourd'hui.

Il décide assez jeune de devenir prêtre, par conviction, certes, mais aussi, à ce moment, pour échapper à une condition de vie très pauvre. Il entame donc des études dans la ville voisine de Dax, qu'il poursuit à Toulouse à 16 ans. En 1600, à 19 ans, il est ordonné prêtre et officie dans de petites paroisses.
[/size]
 
[size=18]C'est en 1617, à 36 ans, que bascule sa vie. Appelé au chevet d'un homme très pauvre qui se meurt pour une ultime confession, il est bouleversé par cette expérience.
Il renonce à ses richesses personnelles et adopte une attitude d'humilité qu'il conservera toute sa vie.
Il prend conscience de l'extrême dénuement dans lequel vit une grande partie de la population du pays. Mais il comprend également que l'aide qu'il veut apporter se doit d'être organisée pour être efficace à grande échelle.
Cette même année, il s'occupera d'une nouvelle paroisse très défavorisée aux alentours de Lyon et créera sa première Confrérie de la Charité.
[/size]
 
Il crée également la Fondation de l'Hôpital du Saint Nom de Jésus à Paris en 1654
 
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Bd_monsieur_vincent
 
 
[size=13][size=16]Saint Vincent, "Monsieur Vincent" comme l'appelaient ses contemporains, soulignant ainsi sa gentillesse et son humilité, meurt le 27 septembre 1660 à Paris.[/size][/size]
Il sera canonisé 77 ans plus tard, en 1737.
 
 
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 00797446-photo-affiche-monsieur-vincent
 
Un très beau film retraçant la vie de St Vincent de Paul. Pierre Fresnay incarnait avec justesse et sobriété "Monsieur Vincent". J'ai vu ce film, dans ma jeunesse et j'en ai gardé un souvenir poignant.

[size=24]Le patron des vignerons : Saint VINCENT


[/size]
Jeune diacre de Saragosse, Vincent, né à Huesca, mourut à Valence en l'an 304 après avoir été martyrisé. Il tient la première place en France parmi les saints protecteurs de la vigne et il a suscité une légende très riche, dont les faits sont souvent analogues à ceux attribués à Dionysos, divinité du vin dans la Grèce antique

 
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! 2102801559_1

 
Pourquoi Saint-Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons? De nombreuses hypothèses ont été avancées mais aucune n'a pu être confirmée. Selon Dom Guéranger (L'Année liturgique, 22 janvier), cela pourrait être parce qu'il était chargé en tant que diacre de verser le vin de la messe dans le calice; mais il n'est pas le seul diacre à avoir été canonisé. Selon certains, il aurait fait un miracle pour démasquer un fraudeur en versant sur sa tunique du vin frelaté dont s'était séparée l'eau indûment ajoutée; mais cela relève de la légende. Pour d'autres, parce qu'il était martyr, un parallèle aurait été fait, comme souvent dans la religion catholique, entre le sang et le vin; c'est le thème du Pressoir mystique, si souvent représenté dans l'art religieux. On a même ajouté qu'il aurait été torturé sur une roue de pressoir, mais il est beaucoup plus probable qu'il a subi le supplice du chevalet, les membres déchirés par des ongles de fer (303). Plus simplement, Saint-Vincent aurait été associé au vin en raison de l'identité qui existe entre ce mot et la première syllabe de son nom, ou à la vigne parce que sa fête tombe le 22 janvier, à une époque réputée favorable pour le début de la taille.
 
A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Image010

 
 
Les confréries de Saint-Vincent ont pris naissance au Moyen-Age, les vignerons, comme les autres corps de métiers, éprouvant le besoin de se grouper pour des raisons sociales aussi bien que religieuses. Il a dû y en avoir un grand nombre en Champagne à cette époque, la vigne s'étendant alors dans toute la province, la plus ancienne ayant été selon toute vraisemblance celle des Frères de Saint- Vincent, établie en 1430 à Sainte-Menehould. Beaucoup ont disparu, d'autres se sont maintenues avec des vicissitudes. La confrérie de Vertus, toujours bien vivante au début des années 1980, possède un document manuscrit daté du 19 décembre 1784, aux termes duquel les vignerons et autres habitants de la Ville de Vertus soussignés, désirant et voulant honorer Saint-Vincent leur patron, décident de rétablir la confrérie, laquelle est tombée dans le néant depuis plusieurs années. Les confréries de Saint-Vincent ont pour la plupart été mises en sommeil à la Révolution. Le culte du saint était cependant resté vivant en Champagne, favorisé par l'Eglise depuis 1860 environ. En janvier 1874 on pouvait lire dans le Vigneron champenois : Sur tous les points du vignoble la Saint-Vincent sera solennisée par de gais et joyeux repas de corps ou de famille. On y apprenait aussi que des confréries avaient repris leur activité, à Cumières depuis 1862, à Ay et à Sillery depuis 1865. Un peu plus tard le Vigneron champenois du 31 janvier 1872 signalait que celle de Verzenay se distinguait par sa vitalité.
L'emblème de la confrérie est en général le bâton de Saint-Vincent, communément appelé le bâton, longue pièce de bois de section circulaire terminée à une extrémité par la statue du saint, parfois encadrée de palmes plus ou moins stylisées, et fréquemment surmontée d'une couronne ou d'un dais. Certains de ces bâtons sont des chefs-d'œuvre d'art populaire. Selon les confréries, le bâton de Saint-Vincent, parfois remplacé par une statue du saint, est conservé à l'église paroissiale ou détenu pour une année par un confrère, volontaire pour prendre à sa charge les frais de la manifestation de l'année suivante. Le jour de la fête du saint, celui qui a gardé le bâton devient le rendant, alors qu'une année plus tôt il était le prenant, et il est d'usage que le rendant et le nouveau prenant offrent le champagne aux membres de la confrérie.


bonne  journée00     marileine   blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Empty
MessageSujet: Re: A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!   A RETHONDES le 11 Novembre 1918   + autres quand je trouves!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A RETHONDES le 11 Novembre 1918 + autres quand je trouves!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de France - 11 novembre 1918
» Armistice 11 novembre 1918,Les vendanges au XIXe siècle,
» Un 30 novembre.... + autres articles???
» Calendriers novembre 2017 + autres dès que je trouve????
» 11 Novembre : Hommage !! + autres à venir un peu de tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire de France-
Sauter vers: