AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Comment se forme la pluie??? (enfants) (Ninnenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 21280
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Comment se forme la pluie??? (enfants) (Ninnenne)   Dim 29 Sep - 12:58

Explications pour les enfants et les adultes!!!


Comment se forme la pluie

L'atmosphère par l'intermédiaire des nuages et des précipitations (pluie, bruine, neige, grêle) fournit l'eau douce indispensable à la vie. Au total l'eau liquide occupe sur notre planète un volume de 1,4 milliard de kilomètres cubes et ce depuis des millions d'années. Plus de 97% de cette eau se trouve dans les océans ou les lacs salés.  Moins de 3% est sous forme d'eau douce et encore elle est stockée dans les glaces polaires et autres glaciers... L'eau douce des rivières, des lacs, des nappes peu profondes ne représente que 130 000 kilomètres cubes, soit 0,33% du total de l'eau douce de la planète. S'il ne pleuvait pas, tous ces réservoirs seraient très vite à sec. L'eau contenue dans l'atmosphère représente moins de 12 000 kilomètres cubes soit... un cent millième de l'eau totale de la planète ! Cette quantité est très faible par rapport à nos besoin mais l'atmosphère n'est pas un lieu de stockage c'est une "usine" de traitement et de transformation mais aussi de transport de la vapeur d'eau qui donnera de l'eau liquide.




Chantons sous la pluie…


Après la pluie le beau temps mais ce n’est pas une météo grise et pluvieuse qui va vous arrêter. Bien équipés, vous resterez au sec lors de vos ballades  et ce, quel que soit l’humeur du temps.


le parapluie
 Définitivement pratique en ville, le parapluie est l’accessoire urbain indispensable pour se protéger des gouttes en toutes circonstances. Avec de faux airs londoniens – le grand parapluie noir lorsqu’il n’est pas déployé peut servir de canne - ou minimaliste s’il est repliable, le parapluie fait chaque année sa rentrée dès les premiers frimas. Extra large façon golf ou Formule 1, il sera très encombrant et absolument pas pratique si vous déambulez dans une foule de passants ; sauf à vouloir se faire remarquer ou à bénéficier des services d’un garde du corps personnel chargé de vous accompagner dans votre shopping… On lui préfère les tailles standard, qui protègent également efficacement de la pluie sans pour autant occuper un espace individuel incompatible avec celui des autres. Les petits parapluies pliables sont une alternative intéressante dès lors qu’il ne pleut pas puisque qu’ils peuvent se glisser dans un sac. Mouillés, ils sont comme tous les autres parapluies et se transportent à la main. L’important dans un parapluie : la qualité imperméable du tissu ; la solidité des baleines et du système d’ouverture ; la légèreté… Ensuite, vous faites exactement à votre goût et choisissez le coloris qui vous convient, du plus classique au plus impertinent. Question de mode !



l'impermeable
Comme son nom l’indique, la première qualité d’un imperméable est d’être… imperméable ! Les tissus techniques d’aujourd’hui qui sont imperméables mais « respirent » tout en coupant le vent tiennent la vedette. Votre attention se portera sur l’étanchéité aux coutures, traditionnel point faible des impers. Reste la coupe. La coupe de l’imperméable entre également dans vos critères de choix et peut aller du plus « sport » au plus « tendance » :
- classique urbaine façon trench coach,
- d’inspiration campagne à la manière des tissus « huilés »,
- ou directement issue de la mer genre ciré de pêcheur breton.

Dans tous les cas, privilégiez le confort et la légèreté, étant bien entendu que les qualités imperméables de ce vêtement de pluie sont à considérer en premier.


les bottes

A la pêche aux moules ou dans les petits chemins creux pour cueillir des champignons, la botte en caoutchouc est votre meilleure alliée pour les ballades d’automne tendance humide. Issue du monde professionnel (agriculture, construction…) ou des loisirs d’extérieurs comme la chasse, la pêche, la voile ou l’équitation, on demande à la botte en caoutchouc d’être :
- un rempart absolu contre l’eau,
- mais également d’être solide en toute circonstance,
- et pour les plus « techniques », d’être confortable.

Les couleurs traditionnelles marron, vert kaki, noir, bleu, blanc restent des valeurs sûres. La tendance « années 1970 » s’affirme et fait apparaître des couleurs vives qui s’exprimeront généralement dans des imprimés que l’on croyait jusqu’ici réservés aux enfants.
Termes connexes :
averse, déluge, grain, flotte, abondance, avalanche, flot, multitude, affluence, quantité, débordement, grêle, temps, flaque, mouiller, dégoulinant, imperméable, humide, eau, arroser, tremper, goutte, orage, météo, nuage, soleil, arc en ciel,


bon week-end bonne après midi 1   Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment se forme la pluie??? (enfants) (Ninnenne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se forme la pluie??? (enfants) (Ninnenne)
» COMMENT NE PAS ELEVER DES ENFANTS PARFAITS de Libby Purves
» Comment voulez vous que nos enfants nous écoutent ?
» Lettre poignante d'une grand-mère à ses petits enfants (Ninnenne)
» catch

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: