marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Citations... Dim 4 Mai - 11:42 | |
| Tempus fugit - Citation :
- " Ce n'est donc pas aux cheveux blancs et aux rides que l'on appréciera si quelqu'un a longtemps vécu : il n'a pas vécu longtemps, il a longtemps existé. Penserait-on de la même personne qu'elle a beaucoup navigué parce qu'une tempête épouvantable l'a arrachée au port, emportée de-ci, de-là, tandis qu'une furieuse alternance de vents divers la faisait, dans les mêmes parages, tourner en rond? Elle n'aura guère navigué, elle aura surtout été beaucoup secouée. "
Sénèque, De la brièveté de la vie.
Ne me réveille pas , j'aime trop ce rêve
- Citation :
- "Le vent froid de l'automne siffle dans les ajoncs desséchés
Qui blanchissent dans la lumière du soir; Les corneilles quittent les saules et volent vers l'intérieur des terres. Un vieil homme se repose, seul sur la grève, Il sent le vent dans ses cheveux, la nuit et la neige qui vient. Depuis la rive plongée dans l'ombre il regarde vers la clarté, Là-bas, entre nuages et lac, une bande De terre éloignée brille encore dans la lumière chaude: Au-delà merveilleux, règne de félicité comme le rêve et la poésie. Il fixe du regard cette image lumineuse, Repense à son pays, aux années de bonheur, Voit pâlir l'or, le voit disparaître, Se détourne, quitte les saules Et marche lentement vers l'intérieur des terres."
Herman Hesse. Eloge de la vieillesse. Esquisse Lu dans Herman Hesse. Eloge de la vieillesse. Esquisse. Eloge de la vieillesse. Collection : Biblio Romans, 158 pages, 2003, Calmann-Lévy
L'image perdue du père
- Citation :
- "Te voilà enfin! Ton père peut, mon fils, revoir ton visage... Enée, les yeux pleins des larmes du bonheur, par trois fois alors dans ses bras veut prendre son père, mais, trois fois entre ses mains fuit l'image vaine, comme souffle léger et songe qui s'envole".
Virgile. L'Enéide. Sixième chant.
"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer." Michel-Ange
"Heureusement la mémoire trie. Je peux fermer les yeux, j'aurai mon paradis dans les coeurs qui se souviendront " Maurice Genevoix. Trente mille jours
- Citation :
"En baisse: la nature, l’autorité, la tradition, le passé, le mariage, l’orthographe, la grammaire, le latin et le grec, la littérature française, le point-virgule, l’hiver, peut-être les blonds? En hausse: la physique mathématique, la biologie, la santé, le jeu, l’ironie, la dérision, la complexité, l’électronique, la toile, l’opinion publique, la langue anglaise tombée au niveau le plus bas, le chinois, l’humanitaire, l’été". Jean d'Ormesson Lu dans: Jean d'Ormesson. Qu'ai-je donc fait? Robert Laffont, 2008, 364 pp.
Ninnenne
| |
|