marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations sur l'amitié avec citations d'auteurs Dim 9 Aoû - 13:41 | |
| « Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisirquand nous préférons nos amis à nous-mêmes ; c’est néanmoins par cette préférence seule que l’amitié peutêtre parfaite. »( LA ROCHEFOUCAUD: Maximes.)Ami.Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort.( André Malraux.)Je lui suis reconnaissant de t'avoir conservé à mon amitié, mais c'est sans doute que notre amitié ne saurait être qu'immortelle. Les amitiés sont immortelles, mais les personnes ne le sont pas, surtout quand elles sont octogénaires.( R.PEYREFITTE: La mort d'une mère.)Altruisme« Recevoir des bienfaits de quelqu’un est une manière plus sûre de se l’attacher que de l’obliger lui-même.La vue d’un bienfaiteur importune souvent, celle d’un homme à qui l’on a fait du bien est toujours agréable.Nous aimons notre ouvrage en lui.Vouloir se passer de tous les hommes et n’être obligé à personne, signe certain d’une âme sans sensibilité. »( J.JOUBERT: Carnets.)Amitié« Quand un homme est malheureux, il est abandonné de ses amis ; c’est un lieu commun ressassé en vers,en prose et dans toutes les langues "tempora si fuerint nubila, etc."Les amis qui abandonnent le malheureux, ne lui feraient que la moitié du mal qu’ils lui font, s’ils se contentaientde l’abandonner, ou s’ils disaient franchement qu’ils l’abandonnent parce qu’il est malheureux ; maisils auraient honte de cet aveu, et ils lui inventent ou même lui trouvent des torts qu’ils donnent pour causede leur abandon. »( A.KARR: Mélanges philosophiques.)Ami.Voulez-vous compter vos amis ? Empruntez-leur de l'argent.( A.DUMAS fils.) Ninnenne de mon blog | |
|