marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations Dim 6 Juil - 13:43 | |
| "L'amour s'est longuement exalté de tout ce qui le contrariait. Un jour, l'impossible vient à portée de main, les amants éblouis capturent leur bonheur. Arcadie, terre promise enfin donnée, ils entrent d'un pas étonné dans le rêve. Les années appartiennent enfin à ceux qui ont compté les heures. L'impatience se tait, le cœur s'apaise, les jours déroulent leur lent accord, tout ce qui fut fièvre devient douceur et l'exaltation tendresse. Le visage où l'on a lu un destin amer nous appartient et la joie la plus aiguë sera demain la plus quotidienne. Au fil du temps, il n'est pas d'aiguillon qui ne s'émousse, de gestes qui ne perdent leur pouvoir. Quand la mer se retire, on songe avec indulgence aux tempêtes passées. Julie retrouve la gaieté et François le désordre. L'habitude a raison de tout et le bonheur des passions. L'amour heureux porte sa propre condamnation."J. HarpmanLu dans :Jacqueline Harpman. Brève Arcadie. Editions Labor 2001 (1ère édition Julliard 1959). 216 pages. Extrait p.191."Mais de toute ma carrière, je n'ai jamais connu d'accident [...] d'aucune sorte qui vaille la peine d'être mentionné. Pendant toutes ces années passées en mer, je n'ai vu qu'un seul navire en détresse. Je n'ai jamais vu de bateau échoué et je n'ai jamais échoué moi-même, ni été dans une situation difficile qui menaçait de tourner au désastre."E. J. Smith, 1907, capitaine du Titanic (dont le navire sombra en 1912)"La France devient une cité dont le TGV est le métro et les autoroutes les rues."Michel SerresMichel Serres. Le temps des crises. Manifestes. Le Pommier. 2009. 80 pages. Extrait p. 15 - Citation :
- "Aimer, c'est à travers le corps
Rencontrer l'âme, c'est aussi Par les sentiers de l'âme aller À la découverte du corps. Aimer, c'est mêler l'âme au corps, Le corps à l'âme, c'est encor Du bout des doigts, au fond de l'être, Toucher, sentir et reconnaître Avec la chair, avec l'esprit, Sans deviner lequel est pris Et lequel prend, sans pouvoir dire Qui se réveille et qui s'endort, Lequel commence, où finit l'autre, Quel est le vif, quel est le mort." Rumi Lu dans : Liliane Wouters. Le livre du Soufi. Le Taillis Pré.2009. 64 pages. extrait p.32."A la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre." Jean Rostand - Citation :
- "Il y a des gens formidables
qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment." Pensée d'un philosophe polonais
Lu dans David Foenkinos. La délicatesse. NRF. Gallimard. 2009. 201 pages. Extrait p.84
"Vivre, c'est passer d'un espace à l'autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner." G. Perec
Lu dans: Georges Perec. Espèces d'espaces. Paris Galilée 1974
- Citation :
- "C’est mal récompenser un maître que de rester toujours son disciple."
F. Nietzsche [size] Lu dans Nietzsche F. Ainsi parlait Zarathoustra. Aubier Montaigne. 1968, p. 175. "L'amour l'argent la vie est un détergent qui nettoie les gens." A Souchon "Vous avez remarqué comme les gens marchent vite dans la rue ? . . . Il y a quelques jours, je rencontre um monsieur que je connaissais, je vais pour lui serrer la main, le temps de faire le geste . . . il était passé ! Eh bien j'ai serré la main à un autre monsieur qui, lui, tendait la sienne à un ami qui était déjà passé depuis dix minutes." Raymond Devos "J'ignore l'image que je donne de moi au monde, mais à mes propres yeux j'ai l'impression d'avoir toujours été un garçon jouant au bord de la mer, se divertissant du galet tout lisse ou du coquillage plus joli que d'ordinaire qu'il trouve de loin en loin, alors que le grand océan de la vérité s'étend devant lui, inexploré". Isaac Newton Lu dans : La phrase de Newton sert d'épitaphe au roman "Ne plus jamais dormir" de WF Hermans, 1966. Trad. du néerlandais par Daniel Cunin, Gallimard, 2009. "La haie protège le jardin des vents dominants, elle ne doit pas le couper du soleil." Sagesse du jardinier Lu dans: Plantes des haies champêtres. Christian Cogneaux. Photographies Bernard Gambier. Le Rouergue. 2009. Pas toujours vertes les haies ? Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur. LLB. Momentum. 30/04/2010. "Vous demandez comment le sentiment d'aimer pourrait survenir. Elle vous répond : peut-être d'une faille soudaine dans la logique de l'univers." M. Duras Lu dans : La maladie de la mort. Marguerite Duras. 1983. 64 pages Ninnenne[/size] | |
|