marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Questions et reponses (suite et fin) Mer 13 Aoû - 13:41 | |
| QUESTIONS-REPONSES -"Pourquoi la neige est elle si blanche ?"Du fait de la réfraction de la lumière, phénomène par lequel les ondes lumineuses sont déviées quand elles passe d'un milieu à un autre.
Or, la neige fraiche est constituée à 90% d'air et à 10% d'eau sous forme de flocons, c'est à dire de fins cristaux de glace transparents.
Ainsi, quand la lumière entre dans la neige, elle subit une succession de déviations chaque fois qu'elle pénètre dans un cristal de glace, qu'elle en ressort, entre à nouveau dans un autre cristal, etc... jusqu'au moment ou elle ressort à l'air libre.
Les cristaux étant très purs, il y a très peu d'absorption, et le neige renvoie près de 90 % du spectre lumineux qui donne la lumière blanche.
Les infrarouges (invisibles) sont, eux en partie absorbés.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------QUESTIONS - REPONSES - "Pourquoi les enfants ont-ils peur du loup ?"Parce qu'elle leur a été enseignée dès leur plus jeune age à travers des histoires : Le Petit Chaperon rouge, la Chèvre de Monsieur Seguin, les Trois Petits Cochons et des chansons comme Qui a peur du Grand Méchant Loup?
Selon les historiens, c'est au début du Moyen-Age que le loup devient l'incarnation de la cruauté et des instincts sanguinaires.
De plus, les guerres, les épidémies, les famines, laissaient de nombreux cadavres sans sépultures qui attiraient les loups.
L'Elise catholique en a profité pour l'assoicier au mal et au diable.
Puis des faits divers comme la bete du Gevaudan ont contribué à transmettre la peur du loup jusqu'à nos jours.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Pourquoi certains aliments refroidissent ils plus vite que d'autres
Ce temps de refroidissement est principalement lié à la surface en contact avec l'air. Plus cette dernière est importante, plus les pertes de chaleur par convection sont rapides.
Ainsi les petits pois offrent une très grande surface de refroidissement par rapport à une pomme de terre.
La teneur en eau est aussi un facteur important, car elle accumule beaucoup d'énergie : quatre fois plus que l'huile par exemple. A masse équivalente, l'huile refroidira quatre fois plus vite que l'eau.
C'est la raison pour laquelle la purée, riche en eau, sera encore chaude, alors que la saucisse posée dessus sera déjà froide.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Questions-réponses- "Certaines personnes sont-elles plus sensibles à la douleur ?"C'est une sensation, et comme telle, elle est subjective.
La douleur est directement liée à l'histoire personnelle, à commencer par l'éducation : un enfant à qui on a appris à lui résister sera moins douillet qu'un enfant chez qui on a valorisé l'expression de cette émotion.
Outre le facteur psychologique, des raisons d'ordre hormonal et génétique expliquent aussi que nous ne soyons pas égaux face à elle.
Dans une étude intitulée " la douleur est-elle sexiste ?" , des chercheurs canadiens on montré que les hommes y sont moins sensibles que les femmes, grace à la testosterone , qui joue un role inhibiteur.
Par ailleurs, ceux sont atteints d'une maladie génétique rare, le syndrome d'insensibilité congénitale à la douleur, ne ressentent pas ou très peu les sensations douloureuse.
de plus, des techniques de controle comme la sophrologie, l'hypnose et le yoga permettent de mieux les maitriser. Ninnenne
| |
|