Anémones de mer
[size=16][/size]
Lysmata amboinensis est une espèce de crevette du genre Lysmata, proche de l'espèceLysmata grabhami dont elle ne se distingue visuellement que par le dessin de la queue. Cette crevette est largement exploitée en aquarium marin pour sa capacité à déparasiter les poissons.
Lysmata debelius est une petite crevette de couleur rouge vif, d'environ 5cm de long et provenant de l'Indo-Pacifique. Cette espèce est hermaphrodite.
Elle est fréquemment rencontrée en aquariophilie.
Cette crevette tire son nom de l'auteur allemand Helmut Debelius qui l'a découverte avant qu'elle ne soit décrite par Bruce.
[size=16][/size]
Lysmata wurdemanni est une crevette très appréciée en aquarium récifal, car elle s'attaque aux anémones de mer du genre Aiptasia.
Elle peut atteindre 7 centimètres de long, et possède des raies rouge vif sur un corps transparent. Ses œufs sont de couleur verte brillante.
[size=16][/size]
Thor amboinensis est une petite espèce de crevette de 2 cm maximum qui vit en groupe, en symbiose avec une anémone de mer partageant parfois celle-ci avec des poissons ou des crabes symbiotiques.
Attirante par ses couleurs, elle a la particularité de tenir son abdomen surélevé par rapport au céphalothorax, et de bouger en effectuant un mouvement de balancier. Comme tout invertébré marin, elle est sensible aux changements de pH et de salinité, mais aussi au manque d’oxygène.
On la trouve dans l’océan Pacifique.
[size=16][/size]
La grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus) est un crustacé décapode de la famille des Sténopodidés. Elle est omnivore et commune dans toutes les mers tropicales.
Stenopus hispidus mesure de 5 à 9 cm . La troisième paire de pattes hypertrophiées forme de grandes pinces. Les corps et les pinces sont poilus voire épineux. Ils sont rayés rouge et blanc en « barrière de chemin de fer ». Une tache rouge est située sur la partie antérieure de la carapace. La base des pattes des grands adultes est bleue. Les yeux sont marrons.
Elle possède deux paires d'antennes blanches qui mesurent environ le double de la taille du corps.
[size=16][/size]
Les échinidés ou échinides (surnommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (non des épines) sur la totalité du corps.
Ce sont des invertébrés marins de l'embranchement des Echinodermata (Échinodermes), du grec ekhinos, « épine » et derma « derme ». Ils sont de proches parents des concombres de mer et des étoiles de mer.
[size=16][/size]
Les anémones de mer, orties de mer ou actiniaires (Actiniaria) forment un ordre decnidaires anthozoaires. Ce sont des polypes solitaires sans stade méduse, dépourvus d'exosquelette et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre. Les tentacules, habituellement nombreux, ont des nématocystes au poison urticant.
Leur anatomie montre un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque. Les anémones de mer hébergent dans leur tentacules des algues unicellulaires, des zooxanthelles, qui métabolisent l'énergie lumineuse en énergie exploitable par l'organisme. De façon opportuniste, elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l'orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excréments sortent du corps par le même orifice.
En cas d'agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l'homme. Les anémones de mer se reproduisent sexuellement ou par bourgeonnement asexué.
[size=16][/size]
Les étoiles de mer (Asteroidae) forment une classe d'échinodermes. On dénombre au moins 1 500 espèces réparties dans plus de 30 familles vivant dans tous les océans. Elles ont généralement 5 bras, mais peuvent en avoir plus. Celles-ci ont une espérance de vie d'environ 4 à 5 années. Elles sont un symbole maritime important. L'espèce la plus répandue et la plus étudiée est l'étoile de mer commune.
[size=16][/size]
Le Spirographe est un ver annélidé tubicole que l'on peut facilement confondre avec une anémone de mer.
[size=16][/size]
Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans l'océan. Chez les coraux constructeurs de récifs, l'accumulation de ces squelettes forme un récif corallien. De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes ou d'autres espèces de phytoplancton dans les mers froides.
Il existe des "coraux dits mous"...
et des "coraux dits durs" possédant un squelette...
aquariophilie eau de mer - Les poissons chirurgiens -
Une tortue de mer se faisant nettoyer par des poissons-chirurgiens
Les poissons-chirurgiens sont très populaires parmi les aquariophiles pour leur extraordinaire beauté.
Ces poissons tropicaux d’eau de mer réclament cependant des soins particuliers. Les poissons-chirurgiens font partie de la famille des Acanthuridae et sont très largement répandus dans l’Indo-Pacifique.
Ces poissons vivent principalement dans les récifs coralliens, notamment ceux de la mer Rouge.
La famille des Acanthuridae comprend 6 genres et 86 espèces :
Genres :
Acanthurus: 42 espèces
Ctenochaetus: 8 espèces
Naso: 21 espèces
Paracanthurus: 1 espèce, Paracanthurus hepatus
Prionurus : 7 espèces
Zebrasoma : 7 espèces
Les genres Acanthurus, Ctenochaetus, Paracanthurus et Zebrasoma sont les plus répandus en captivité.
Caractéristiques générales
Toutes les espèces possèdent sur le pédoncule caudal une paire d’écailles très aiguisées, comme des scalpels, d’où leur nom commun.
De chaque côté de la queue, l’épine acérée est normalement repliée vers l’avant. Lorsque ce poisson se bat, les deux épines se redressent et peuvent occasionner de graves blessures.
[size=16][/size]
Zoom sur le pédoncule caudal d'un Prionurus microlepidotus. image Richard Ling
Ce sont des poissons très territoriaux qui supportent mal leurs congénères aussi bien que les autres poissons.
Dans leur environnement naturel, les bagarres sont fréquentes mais rarement mortelles. En captivité, les violents combats sont souvent dus à l’exiguïté de l’aquarium.
[size=16][/size]
Zebrasoma flavescens. image Mmeida
Cependant, certaines espèces sont plus sociables que d’autres comme par exemple le chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus), le chirurgien à cercle doré (Ctenochaetus strigosus), l’acanthure chocolat (Acanthurus pyroferus) qui est le plus pacifique, Naso lituratus ou Naso elegans.
[size=16][/size]
Paracanthurus hepatus. Image Nikki T
Parmi les plus agressifs, citons le chirurgien des Philippines (Acanthurus japonicus), le chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon), le chirurgien rayé (Acanthurus lineatus).
[size=16][/size]
Acanthurus leucosternon. Image e Nil
D’une manière générale, avant d’introduire un poisson-chirurgien dans un aquarium qui abrite d’autres espèces, renseignez-vous bien sur son comportement afin d’éviter un désastre.
[size=16][/size]
Zebrasoma veliferum est une espèce qui s'acclimate bien en aquarium. Image Photo Mark R
[size=16][/size]
Un aquarium marin de type récifal bien aménagé. image Photo Mark R
Il est rare de pouvoir introduire plusieurs poissons-chirurgiens dans un même aquarium. Cependant quelques espèces font exception : Chirurgien jaune (Zebrasoma flavescens), Chirurgien bayolle ou bleu (Acanthurus coeruleus), Naso à éperons oranges (Naso lituratus), Naso elegans, Chirurgien bleu à palette (Paracanthurus hepatus) ou Naso vlamingii(Naso zébré).
[size=16][/size]
Naso vlamingii est paisible mais son acclimatation est très difficile. Sa taille est très imposante, environ 70 cm. Image Boogies with Fish
Cette liste n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif. En effet, tout dépend également de la taille de l’aquarium.
Alimentation
Les poissons-chirurgiens sont herbivores. A l’état sauvage, selon les espèces, ils mangent des algues marines, des algues filamenteuses, des macroalgues et des détritus marins qui s’incrustent dans les roches.
[size=16][/size]
Acanthurus Sohal en train de s'alimenter. Image Sally London
Ces poissons sont très utiles dans les récifs coralliens. Sans eux, les récifs seraient envahis par les algues.
Dans les zones où ces poissons ont fait l’objet de prélèvements intensifs, le récif commence à périr.
[size=16][/size]
Banc d'Acanthurus triostegus. Ce poisson d'environ 17 cm n'est pas agressif et se montre assez calme en aquarium. Image Smohundro
En aquarium, on ajoute un supplément d’algues lyophilisées, des préparations à base de végétaux, des mysis, des artémias et des flocons.
Chaque espèce a ses propres besoins en fonction de son environnement d’origine.
Reproduction
Les poissons-chirurgiens se rassemblent par couple selon les cycles lunaires. Les nombreux couples forment une masse qui se rassemble à la surface. Les gamètes sont pondus et, après l’éclosion, les larves dérivent au gré des courants.
Avant de devenir adultes, les larves traversent un stade post-larvaire appelé acronurus.
[size=16][/size]
Prionurus laticlavius n'est pas une espèce que l'on trouve dans le commerce. Image Lazlo-photo
Les larves dérivent ainsi pendant environ un mois et parcourent de très longues distances avant de coloniser de nouveaux récifs.
En aquarium, la reproduction n’est pas possible.
Toxicité des poissons-chirurgiens
De nombreuses espèces sont comestibles. Cependant, leur chair peut produire un empoisonnement connu sous le nom de ciguatera.
La présence de ces toxines est liée au régime alimentaire à base d’algues.
Note: Dans les fiches des poissons, la mention Fish Only = poissons seul. Ce type d'aquarium n'héberge que des poissons. L'aquarium récifal héberge des coraux et des invertébrés ainsi que des poissons.
Les espèces
Genre Acanthurus: 42 espèces
Acanthurus Achilles (Chirurgien à queue rouge ou chirurgien d'Achilles)
Acanthurus albipectoralis
Acanthurus auranticavus
Acanthurus bahianus
Acanthurus bariene
Acanthurus blochii
Acanthurus chirurgus
Acanthurus chronixis
Acanthurus coeruleus (Chirurgien bleu ou bayolle)
Acanthurus dussumieri
Acanthurus elongatus
Acanthurus fowleri
Acanthurus fuliginosus
Acanthurus gahhm
Acanthurus grammoptilus
Acanthurus guttatus
Acanthurus japonicus
Acanthurus leucocheilus
Acanthurus leucopareius
Acanthurus leucosternon (Chirurgien à poitrine blanche)
Acanthurus lineatus (Chirurgien rayé ou chirurgien clown)
Acanthurus maculiceps
Acanthurus mata
Acanthurus mindorensis
Acanthurus monroviae
Acanthurus nigricans
Acanthurus nigricauda
Acanthurus nigrofuscus
Acanthurus nigroris
Acanthurus nubilus
Acanthurus olivaceus
Acanthurus polyzona
Acanthurus pyroferus
Acanthurus randalli
Acanthurus reversus
Acanthurus sohal (Chirurgien zébré)
Acanthurus tennentii
Acanthurus thompsoni
Acanthurus triostegus
Acanthurus tristis
Acanthurus xanthopterus
Acronurus aegyptius
Genre Ctenochaetus: 8 espèces
Ctenochaetus binotatus
Ctenochaetus cyanocheilus
Ctenochaetus hawaiiensis
Ctenochaetus marginatus
Ctenochaetus striatus
Ctenochaetus strigosus (Chirurgien à cercle doré)
Ctenochaetus tominiensis
Ctenochaetus truncatus
Genre Naso: 21 espèces
Naso annulatus
Naso brachycentron
Naso brevirostris
Naso caeruleacauda
Naso caesius
Naso elegans
Naso fageni
Naso hexacanthus
Naso lituratus (Naso à éperons oranges)
Naso lopezi
Naso maculatus
Naso mcdadei
Naso minor
Naso reticulatus
Naso thorpei
Naso thynnoides
Naso tongonus
Naso tuberosus
Naso unicolor
Naso unicornis
Naso vlamingii
Genre Paracanthurus: 1 espèce
Paracanthurus hepatus (Chirurgien bleu à palette ou chirurgien-palette)
Genre Prionurus: 7 espèces
Prionurus biafraensis
Prionurus chrysurus
Prionurus laticlavius
Prionurus maculatus
Prionurus microlepidotus
Prionurus punctatus
Prionurus scalprum
Genre Zebrasoma: 7 espèces
Zebrasoma desjardinii (Chirurgien voilier)
Zebrasoma flavescens (Chirurgien jaune)
Zebrasoma gemmatum
Zebrasoma rostratum
Zebrasoma scopas (Chirurgien à voile brun)
Zebrasoma veliferum (Chirurgien à voile)
Zebrasoma xanthurum (Chirurgien à queue jaune)
Ninnenne