Suite
TOUT HOMME A SES DOULEURS
Tout homme a ses douleurs. Mais aux yeux de ses frères
Chancun d'un front serein déguise ses misères.
Chacun ne plaint que soi. Chacun dans son ennui
Envie un autre humain qui se plaint comme lui.
Nul des autres mortels ne mesure les peines,
Qu'ils savent tous cacher comme il cache les siennes;
Et chacun, l'oeil en pleurs, en son coeur douloureux
Se dit :"excepté moi, tout le monde est heureux."
Ils sont tous malheureux. Leur prière importune
Crie et demande au ciel de changer de fortune.
Ils changent; et bientôt, versant de nouveaux pleurs,
Ils trouvent qu'ils n'ont fait que changer de malheurs.
André Chénier
------------------------------------------------------------------------------------------------
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
------------------------------------------------------------------------------------------------
[size=16]" Hier n'est qu'un rêve et demain une vision.
Mais bien vécu, l'aujourd'hui fait de chaque hier un rêve de bonheur
et de chaque demain une vision d'espoir.
Prends donc bien soin d'aujourd'hui."
(proverbe sanscrit)
[/size]
[size=16]-------------------------------------------------------------------[/size]
Le printemps s’en va, cent fleurs se fanent.
Le printemps revient, cent fleurs s’épanouissent.
Devant nos yeux, la roue du temps tourne sans cesse,
Et déjà les cheveux sur nos tempes blanchissent.
Mais ne croyez pas qu’avec le départ du printemps,
Toutes les fleurs sont tombées.
Hier soir encore, devant mon jardin,
J’ai trouvé une branche de pêcher en fleurs.
Man Giac
(Maître zen)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
S'armer de patience ... combien l'expression est juste !
la patience est effectivement une arme
et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre.
Emil Michel CIORAN
[size=16]J'ai salué le jour dès avant mon réveil ;
Il colorait déjà ma pesante paupière,
Et je dormais encore, mais sa rougeur première
A visité mon âme à travers le sommeil.[/size]
[size=16]Pendant que je gisais immobile, pareil
Aux morts sereins sculptés sur les tombeaux de pierre
Sous mon front se levaient des pensées de lumières,
Et, sans ouvrir les yeux, j'étais plein de soleil.[/size]
[size=16]Le frais et pur salut des oiseaux de l'aurore,
Confusément perçu, rendait mon coeur sonore,
Et j'étais embaumé d'invisibles lilas.[/size]
[size=16]Hors du néant, mais loin des secousses du monde,
Un moment j'ai connu cette douceur profonde
De vivre sans dormir tout en ne veillant pas.[/size]
[size=16]SULLY PRUDHOMME[/size]
[size=16]------------------------------------------------------------------------------------------------[/size]
[size=13]Le Maître dit :[/size]
[size=13]"Voyez comme certains mots ont été formés de manière que l'on comprenne clairement leur signification.[/size]
[size=13]Prenons le mot "préoccupation", et scindons-le en deux : "pré" et "occupation". Il signifie s'occuper d'une chose avant qu'elle ne se produise.[/size]
[size=13]Qui donc, dans tout cet univers, possède l'aptitude de s'occuper de quelque chose qui n'est pas encore arrivé ?[/size]
[size=13]Ne soyez jamais préoccupés. Soyez attentifs à votre destin et à votre chemin. Apprenez tout ce que vous devez savoir pour bien manier l'épée de lumière qui vous a été confiée. Observez comment luttent vos amis, vos maîtres, vos ennemis.[/size]
[size=13]Entraînez-vous suffisamment, mais ne commettez pas la pire des erreurs qui serait de croire que vous savez quel coup votre adversaire va vous porter."[/size]
[size=13]Paulo Coelho - Maktub[/size]
[size=13]--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/size]
[size=13] Ninnenne
[/size]