marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Au jardin - La Jacinthe +crocus+fleurs aux noms d'animaux Sam 6 Sep - 12:41 | |
| Au jardin - La Jacinthe - La jacinthe, appelée en latinhyacinthus orientalis, est une plante vivace bulbeuse très populaire, originaire d'Orient et de culture sans problème ; elle appartient à la famille desliliacées. Son nom vient de la mythologie grecque selon laquelle le beau Hyakinthos, tué accidentellement par Apollon, fut changé en fleur. [size=16]
[/size] La partie souterraineest constituée par un bulbe de grosse dimension que l'on peut retirer du sol après floraison, dès que les feuilles sont fanées. On le remet à nouveau en terre en automne. [size=16]
[/size] Les feuilles sont étroites, épaisses et allongées et leurs bords recourbés leur donnent la forme d'un canal. [size=16][/size] Les grosses inflorescences délicieusement parfumées sont portées par une solide hampe charnue. Les pétales et sépales identiques sont soudés à leur base tubulaire et leurs couleurs sont très variées suivant les espèces ou variétés. Ces pièces florales épaisses sont robustes et résistent bien aux intempéries. On pratique couramment le forçage qui consiste à faire subir aux bulbes des conditions qui induiront une floraison plus précoce pour les plantes en pot par exemple. [size=16][/size] La multiplication des jacinthes se fait par division des nouveaux bulbes. Il existe de très nombreuses variétés de jacinthe, on peut les classer en : - jacinthes romaines (j. albulus) à plusieurs fleurs blanches par bulbe [size=16]
[/size] -jacinthes parisiennes (j. provincialis) à plusieurs fleurs blanches, bleues ou roses, parfois doubles par bulbe
- jacinthes des jardins ou de Hollande: résultat de plusieurs siècles de culture, elles ont des fleurs plus grandes, avec des coloris plus brillants et sont plus aptes au forçage. On peut citer parmi la cinquantaine de variétés disponibles, " yellow hammer " jaune d'or, "gipsy queen " abricot-orangé, " lavictoire "rouge vif, " pink pearl " rose, " améthyste " violet-lilas, " roi des bleus " bleu vif et " Bismark " bleu ciel. [size=16][/size] Les jacinthes de Hollande dégénèrent au bout de quelques années contrairement aux romaines ou parisiennes. Nom scientifique Hyacinthus Couleur des fleurs Blanc, Bleu, Rose, Rouge Exposition Mi-ombre, Soleil Floraison Mars, Avril Type de sol Léger, Riche, Sableux MaladiesPourriture grise FamilleAsparagaceae Feuillage Caduc Origine Bassin méditerranéen Utilisation En bordure, En jardinière, En massif, En pot, En rocaille ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Au jardin - Le crocus - Le crocus, bien connu des jardiniers est une plante bulbeuse vivace à floraison printanière ou automnale selon les espèces. Ses fleurs unies, panachées, rayées ou encore dégradées peuvent se décliner en différentes couleurs. [size=16][/size] Dans les pelouses, le crocus se multiplie facilement et naturellement d'une année sur l'autre sans entretien particulier. Evitez simplement de lui couper les feuilles avant qu'elles ne soient fanées, il a besoin de restituer ses réserves après sa floraison. Quand le crocus est planté en groupe, il forme de magnifiques nuages de couleur dans les pelouses. Cette fleur se cultive également très bien en jardinière sur les balcons. Quelle que soit l'espèce, le bulbe appelé oignon présente 6 ou 7 feuilles pour 2 ou 3 pédoncules floraux. [size=16][/size]
- Le safran est extrait de Crocus sativus . Plus de 150 000 fleurs sont nécessaire pour produire un kilo de safran frais qui ne représentera qu'un cinquième de kilo, une fois séché ! Vous comprendrez donc le prix de cette épice qui est la plus chère.
[size=16][/size] Crocus Sativus Du Moyen-Age jusqu'à la fin du 19e siècle, c'est la ville de Boynes (entre Beauce et Gâtinais) qui était la capitale française du safran. La plante était tellement vénérée qu'elle entrait de plein droit dans la constitution de la dote des jeunes filles à marier. Un carnaval du safran existait également et aujourd'hui encore, la région accueille le musée du safran. [size=16][/size]
- Le safran est connu depuis l'antiquité. Il figure déjà dans les ouvrages d'Homère et de Virgile. Les Egyptiens, puis les Hébreux, les Indiens mais aussi les Perses la cultivaient pour récolter la fameuse épice dont ils se servaient pour aromatiser les aliments. Dans ces civilisations, le safran servait également d'offrande aux dieux et également de teinture pour les soieries. Les Romains quant à eux l'appréciaient tout particulièrement en infusion.
[size=16][/size] Famille: Iridacées Origine: hauts plateaux situés au nord et à l'est des régions méditerranéennes Période de floraison: février, mars, l'automne pour certaines espèces Couleur des fleurs: blanc, jaune, violet Exposition: soleil, mi-ombre Type de sol: léger, sableux, riche, bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal Utilisation: pot, jardinière, rocaille, sous-bois, pelouse pour les crocus précoce, base des arbres et des arbustes Hauteur: 15 cm Type de plante: fleur Type de végétation: bulbe Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique Plantation, rempotage: plantation en automne à 10 cm de profondeur Méthode de multiplication: semis sous chassis froid au printemps, séparation des petits bulbes Taille:éliminez les fleurs fânées Espèces et variétés [size=16][/size] Crocus chrysantus [size=16][/size] Crocus vernus [size=16][/size] Crocus sativus [size=16][/size] Crocus speciosus ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [size=24]Au jardin - Des fleurs aux noms d'animaux -[/size] Un cactus echinopsis, du grec "echninos", qui veut dire hérisson ou oursin.
Le nom des végétaux est souvent issu de racines anciennes, proche des mythologies ou de l'utilité médicinale des plantes. Mais celles-ci, notamment grâce à leur ressemblance avec d'autres espèces du vivant, se voient parfois dotées de dénominations scientifiques ou vernaculaires très surprenantes. C'est le cas des plantes qui rappellent des animaux.
Myosotis, amarante, phalaenopsis ou pissenlit : ces mots n'évoquent pas forcément le monde animal. Pourtant, il s'avère intéressant de dévoiler l'éthymologie de ces plantes, qui apparaissent alors sous un jour différent.
Désormais, les phalaenopsis se feront papillons, les fougères s'envoleront et les pissenlits rugiront !
Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents.
[size=16]
Le myosotis ou "oreille de souris"
Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement.
Myosotisvient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par "oreille de souris" à la forme de ses minuscules pétales.
L'ophrys-araignée
L'ophrys est une orchidée terrestre, c'est-à-dire qu'elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique.
Si l'ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d'un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l'ophrys-araignée, impressionnante de similitude.
La tulipe perroquet
Il s'agit d'une vraie tulipe, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquetse distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie.
Facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de "perroquet" ! Ses couleurs chatoyantes et l'aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l'oiseau.
L'edelweiss, ou "pied-de-lion"
L'edelweiss est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d'étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin.
Bien qu'edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu'on l'appelle souvent l'étoile d'argent, l'edelweissporte un nom d'animal. Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement "pied-de-lion". L'histoire ne dit pas si c'est à cause de ses pétales poilus.
Le muflier ou "gueule-de-loup"
Facilement invasif, le muflier est une vivace d'origine méditerranéenne, et dont le principal atout est sa longue floraison. Il existe en de nombreuses couleurs et se plait dans toutes les situations.
L'appellation latine, antirrhinum, évoque la ressemblance de la fleur avec un museau. Son premier nom vernaculaire, le muflier, rappelle par sa référence au mufle qu'il s'agit d'une fleur dite "en gueule", à corolle bilabiée. Enfin, sa dénomination la plus connue est bien évidemment la gueule-de-loup, parfois nuancée en gueule-de-lion.
Le strelitzia ou oiseau de paradis
Réputé pour ses belles fleurs orange et bleu, le strelitzia reginae se cultive dans un climat tropical. En France, on la trouve principalement en Guyane et en Martinique, mais c'est aussi une plante d'intérieur très appréciée partout en métropole.
Sa morphologie en forme de tête d'oiseau et ses teintes très vives lui ont valu le petit nom d'oiseau de paradis.
L'échium ou vipérine
L'échium se reconnait à ses hautes grappes de fleurs bleues qui apparaissent au printemps. C'est une plante mellifère mais irritante au contact de la peau.
L'échium, nom latin qui vient d'echidna, la vipère femelle, est plus souvent connu sous son nom vernaculaire, la vipérine. Cette appellation serait due à la manière dont les étamines sortent de la fleur, telles une langue de serpent.
La tigridie, oeil de paon ou fleur du tigre.
La tigridie est une bulbeuse de la famille des iris qui provient du Mexique. Ses fleurs sont très colorées mais malheureusement éphémères. Il en existe plusieurs variétés.
La tigridia pavonia doit son nom au latin tigris, qui veut dire tigre, et peut parfois être nommé "fleur du tigre". Cette appellation est certainement due à la couleur jaune orangée des pétales. Toutefois, elle est plus souvent appelée en France "œil-de-paon", car certains coloris ressemblent à l'œil qui se trouve sur une plume de paon.
La fougère commune ou fougère aigle
La fougère aigleest extrêmement répandue en Europe. Très commune, elle se trouve principalement à l'orée des bois. C'est une plante couvrante qui protège les sols de l'érosion. Elle peut être utilisée dans le jardin pour faire du paillage.
Fréquemment surnommée grande fougère ou simplement fougère commune, la fougère aigle doit son nom à sa ressemblance avec l'oiseau. Quand on regarde une branche, on peut retrouver la même morphologie qu'un aigle en vol.
Le chardon d'Ecosse ou chardon aux ânes.
Robuste et la plupart du temps bisannuel, le chardon d'Ecosse s'installe facilement dans les jardins. Typiquement européen, on le trouve pourtant dans différentes régions du globe.
On l'appelle chardon aux ânes car ces animaux le mangent. Toutefois, son nom latin,Onopordum, signifie pet d'âne, une dénomination beaucoup moins élégante.
Le pissenlit, ou dent-de-lion
Le terme pissenlit évoque différentes espèces de fleurs qui ont pour point commun d'être jaunes, plates et rondes. Le véritable pissenlit est une plante diurétique, d'où son nom vernaculaire.
Plusieurs types de pissenlit font référence au latin médiéval dens leonis pour indiquer la forme dentelée de ses feuilles. Ainsi, son second nom vernaculaire est la dent-de-lion, et l'un des genres existant est également appelé liondent.
L'ornithogale ou lait d'oiseau.
L'ornithogale est un bulbe dont les fleurs blanches en forme d'étoile apparaissent au printemps. Elle est surnommée la dame-de-onze-heures car elle ne s'ouvre qu'en fin de matinée, ou encore l'étoile de Bethléem à cause de sa forme. Elle reste fleurie très longtemps.
Ornithogale est un nom qui provient du grec ornithogalon, qui veut dire lait d'oiseau. On suppose que ce terme symbolise la couleur blanche des pétales, qui ressemble à du blanc d'œuf (le "lait d'oiseau" des grecs). Les oiseaux n'allaitant pas, l'expression "lait d'oiseau" pourrait également figurer le côté beau et précieux de la plante.
La phalaenopsis ou orchidée-papillon
La phalaenopsis est l'orchidée épiphyte la plus fréquente et la plus facile à cultiver. Elle n'en est pas moins élégante et délicate. Ses larges et épais pétales se couvrent de belles couleurs pour peu qu'on en prenne un peu soin.
Appelée parfois l'orchidée-papillon, la phalaenopsis doit son nom au grec phalaina qui signifie papillon de nuit. Sa forme caractéristique suggère celle d'un papillon.
L'amarante queue de renard
La couleur rouge et les longues grappes de fleurs de l'amarante sont aisément reconnaissables. C'est une plante annuelle qui a la réputation de ne jamais faner, d'où son utilisation dans des bouquets secs.
Certainement la plus belle de toutes les amarantes, la "queue de renard" doit son nom à sa ressemblance frappante avec l'appendice caudal du renard.
Le delphinium ou pied-d'alouette
Le delphinium est un genre de plantes vivaces ou annuelles dont il existe de très nombreuses espèces. Il est le plus souvent d'un bleu profond tirant sur le violet, mais il en existe d'autres couleurs. Leurs grappes de fleurs sont très appréciées des jardiniers.
Le delphinium doit à sa forme recourbée et prolongée par un gracieux éperon les noms de dauphinelle et pied-d'alouette. Delphinium, en latin de botaniste, et dauphinelle, en langue courante, viennent du grec delphinion, qui veut dire dauphin. Quant au nom vernaculaire "pied-d'alouette", il fait référence à la forme d'une patte d'alouette, dont le doigt arrière très long rappelle l'éperon.
[/size] ---------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne
| |
|