Superstition ou porte-bonheur : la JACINTHE
Au Moyen-Âge , on faisait parfois pousser des bulbes de JACINTHE dans la chambre à coucher : cette fleur était censée favoriser la conception d’un enfant et assurer une grossesse sans problème.
De nos jours la jacinthe s’offre tant en signe d’amour que d’amitié.. La jacinthe rouge serait signe de douleur; la bleue, de constance; la blanche, de discrétion.
C'est aussi une fleur qui décore les présentations de Noël.
--------------------------------------------------------------------------------
MYOSOTIS
On trouve unecentaine d'espèces dans les[size=21]régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.[/size]
Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.
Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.
La période de floraison du myosotis est le printemps.
Le myosotis a plusieurs surnoms :
grémillet, scorpione, herbe d'amour, oreille-de-souris. Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom.
Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi et le plus utilisé : ne m'oubliez pas..
LEGENDE :
Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »
SYMBOLE :
Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société [size=21]Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie .[/size]
Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d'Amérique). Depuis 2002, Child Focus (Fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, membre de Missing Children Europe) relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces. Le but est d'encourager la population à penser à
tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant.
---------------------------------------------------------------------------------
Les Clématites (Clematis) forment un [size=21]genre de la famille desrenonculacées. Il comprend environ 300 espèces[/size]
Le genre a été nommé par [size=21]Carl von Linné en 1753 depuis le nom klématis en grec ancien.[/size]
Qu'elles soient à petites ou grandes fleurs, les clématites étonnent par la beauté de leurs corolles brillamment colorées.
La clématite est le symbole de l’attachement, du désir, du jeu, et aussi de la tromperie.
C’est donc une fleur coquine qui est idéale à offrir pour parler de désir et qui conviendra aux amoureux volages.
Anecdote :
Selon une légende, la Vierge Marie, lors de sa fuite en Egypte, se serait reposée à l’ombre de cette plante grimpante, la clématite, avec Joseph et l’Enfant. Ses feuilles étaient légèrement toxiques et irritantes, autrefois les mendiants s’en frottaient la peau pour attirer la compassion, d’où ses autres noms “d’herbe aux gueux” ou de “viorne des pauvres”.
? Clématite
Où que tu ailles je te suis
Si sur la table je vomis
Parfois des mots incompris
Plaise au ciel que tu ne m’en veuilles
Je rougis parfois de honte
Mais tes parfums roulent dans mes nuits
Rôdent
M’enlacent
Me redonnent goût à la vie
Qui s’entortille autour de moi
Comme une clématite
Et qui fleurit
Au plus petit émoi
(Jacques Herman)
? La Clématite et le Rossignol
Á la lisière des bois la clématite étouffe sans remords
les arbustes les plus vigoureux. Cette diablesse qui se
cache en hiver sous le manteau d'hermine de ses
fructifications vaporeuses fut même la cause d'un vrai
drame. Comme tous les oiseaux, le Rossignol chantait
le jour, mais une nuit alors qu'il dormait, les vrilles de
la clématite vinrent lui ligoter les pattes. Le Rossignol
eut tellement peur qu'il faillit en mourir ! C'est depuis
ce temps-là que ce favori de l'Empereur de Chine
demeure éveillé et chante la nuit, de peur sans doute
qu'une autre ' Herbe aux Gueux' - tel est le surnom
que porte la Clématite des haies - vienne l'entraver
pour toujours. Ce serait bien dommage quand même !
(Michel Lys)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'anémone, dans les enluminures du [size=21]Moyen Âge, est le symbole de l'abandon.[/size]
Dans la [size=21]mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprendZéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent »[/size]
L’anémone symbolise d’abord l’éphémère.
Le caractère éphémère de cette fleur lui vaut son nom qui, en grec, signifie vent.
Elle évoque un amour soumis aux fluctuations
des passions et aux caprices des vents
C'est dans le mois de mars que [size=21]tente de s'ouvrir
L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.[/size]
( Musset)
L’anémone dans un bouquet, rouge elle sera symbole de persévérance, rouge et jaune de constance, enfin violette, de tristesse[size=16].[/size]
? [size=21]Clotilde[/size]
L’anémone et l’ancolie
Ont poussé dans le jardin
Où dort la mélancolie
Entre l’amour et le dédain
Il y vient aussi nos ombres
Que la nuit dissipera
Le soleil qui les rend sombres
Avec elles disparaîtra
Les déités des eaux vives
Laissent couler leurs cheveux
Passe il faut que tu poursuives
Cette belle ombre que tu veux
(Guillaume Apollinaire)
---------------------------------------------------------------------------------
Les lavandes sont des [size=21]arbrisseaux dicotylédones de la famille des labiées et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés.[/size]
Venue de l'ouest du [size=21]bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par lesRomains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et demédicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe.[/size]
[size=18]Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et régularise, cela depuis des millénaires. Bien avant qu'on pense à créer les sels de bain, les « déodorants », les insecticides protégeant les vêtements ou assurant « la mort parfumée du pou », elle servait aux Romains à préparer leurs bains (son nom viendrait d'ailleurs du latin lavare, laver); on en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires; on l'utilisait, sous forme d'huile, pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l'appliquait sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes.[/size]
? ?Si vous désirez faire des rêves prémonitoires, massez-vous le front et les tempes avec des fleurs de Lavande fraîche écrasées avant de vous endormir. On dit aussi, en Provence, que l'homme qui mange des fleurs de Lavande dans une vigne abandonnée depuis plus de vingt ans a toute chance de voir alors des fantômes.
La culture de la lavande du Quercy apparaît également sur les derniers versants du sud-ouest du [size=18]Massif Central avant 1936 à Roquecor dans le Tarn-et-Garonne. Celle-ci atteint son apogée dans les années 1950 et 1960 et seuls quelques cultivateurs perpétuent encore cette tradition.[/size]
L'essor de la production française d'[size=21]huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.[/size]
De nos jours, la plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de 70 ans à l'occasion du « Corso de la Lavande » à [size=21]Digne-les-Bains et s'achève par un défilé de chars décorés de lavande.[/size]