« Quand on est amoureux, on lit des poètes morts depuis près d’un siècle, et on a l’impression qu’ils parlent de vous».Luc DellisseLuc Dellisse, Les Atlantides, édition Les Impressions Nouvelles, collection Traverses. 2011--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Jusqu'à présent nous vivions dans l'angoisse. Eh bien! Nous allons vivre dans l'espoir."
Tristan Bernard, interné à Drancy durant l'Occupation.
François Bott. Eloge du contraire. Editions du Rocher. 2011. 104 pages. p. 74
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre. (..) Nos désirs vont s’interférant, et dans la confusion de l’existence, il est rare qu’un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l’avait réclamé."
M. Proust
Lu dans :
Marcel Proust. A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, volume 2
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mon histoire est vraie parce que je l'ai complètement inventée."
Bernard Shaw
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Citation :
- "Le soir tamise son or entre les branches
Un nouvel hiver ne tardera pas à venir.
Les feuilles himides du parc brûlent
Frémissement de lumière sous les auvents.
Les mamelles de l'automne sont pleines..."
A. Calinas
[size]
Lu dans :
Antonio Calinas. Automne dense. trad Claude de Frayssinet. Actes Sud.
dans Les Poètes de la Méditerranée. Gallimard Poésie. 2010. 955 pages. Extrait p.601
"Un enfant éperdu (..) sur le palier, attendant maman. C'est ainsi que nous sommes, cherchant à corriger les douleurs du passé dans notre avenir. Il faut que l'interprétation soit donnée, que cet enfant enragé et désespéré soit nommé, décrit et un jour intégré pour qu'il cesse de gouverner l'adulte."
Jacqueline Harpmann.
Lu dans:
Jacqueline Harpmann. Ecriture et psychanalyse. Ed. Mardaga. 2011. 144 pages.
"Le jour est revenu. Avec lui pas forcément le bonheur ou la joie de vivre. Mais la vie. Simplement la vie. La conscience absolue d'être en vie. "
F. Lefèvre.
Lu dans
Françoise Lefèvre. Se perdre avec les ombres. Editions du Rocher 2004. 200 pages. Extrait p.129
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si on pressait le cerveau d'un fou, le liquide qui en sortirait paraîtrait du sirop auprès du fiel que secrètent certaines tristesses."
Cioran. Syllogismes de l'amertume.
Lu dans:
Cioran. Oeuvres. Quarto. Gallimard. 2011. 1850 pages. Extrait p.780
"La vraie grandeur est de n’exiger rien que de soi-même "
Marcel Jouhandeau
Lu dans:
Marcel Jouhandeau. Carnets de l'écrivain. Gallimard, 1957.
[/size]
- Citation :
- "Un jour je ferai mon grand cerf-volant
par-dessus les bois, par dessus les champs
j'y attellerai les chevaux du vent."
Gilles Vigneault.
Bourrasques toute la nuit. Les Gingko Bilobas de la rue ont perdu leurs dernières feuilles, coupe d'hiver.
[size]
Les passants sur terre que nous sommes s'accrochent. Vent de tempête ne laisse que l'essentiel.
Lu dans:
LE GRAND CERF-VOLANT Paroles: Gilles Vigneault, musique: Gilles Vigneault, Robert Bibeau, 1983
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je ne suis pas le personnage que vous prétendez m’imposer d’être ou d’avoir été. J’ai gâché ma vie et c’est tout".
Aragon. Dernier éditorial des "Lettres françaises" (*).
Lu dans:
Francis Matthys. Aragon, Breton, Paulhan, épistoliers. Lire. LLB. 5 décembre 2011. page 2.
Aragon. Lettres à André Breton (1918-1931) , Gallimard 472 pp.
« Ses yeux pétillaient de bêtise. »
Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, Un dîner en ville
"Les escargots dans le jardin,
quand ils se mettent en route,
laissent derrière eux un petit ruban luisant, leur sillage.
Que laisse à déchiffrer la piste d’un humain ? "
Claude Roy . L’ami qui venait de l’an mil.
Ninnenne [/size]