Animaux - Oiseaux - La grue Couronnée -
Commune dans la région sub-saharienne, la grue couronnée est facilement identifiable : ses longues pattes et son plumage sombre, sa queue colorée, mais aussi et surtout la touffe de longues plumes dorées qui orne sa tête et qui lui a valu son nom, tout ceci en font un très bel oiseau prisé comme animal d’ornement. Elle est de plus sédentaire, et donc est facile à élever en parc sans utiliser de volière.
De nos jours, la facilité de reproduction en captivité est un atout pour la conservation de cette espèce devenue rare.
Alimentation
Elle a un régime alimentaire très facile : omnivore généraliste, elle se nourrit de graines, de racines, d’insectes, de vers, mais aussi de vertébrés (lézards…).
Reproduction
Monogame, les grues couronnées se retrouvent cependant en grandes colonies en dehors de la période de reproduction.
Les parades nuptiales consistent en un bruyant ballet entre les deux partenaires, qui courent en agitant les ailes et poussant de grands cris. Au Zoo, cette parade a lieu aux alentours de mars.
Chaque femelle pond 2 à 3 œufs dans un nid construit au sol, et les deux parents couvent à tour de rôle durant 4 semaines. Au zoo, les œufs sont systématiquement mis en couveuse et les jeunes, très faibles à l’éclosion, grandissent vite et sont adultes à 10 semaines.
Préservation
La grue couronnée noire est aujourd’hui en danger de disparition pour de multiples raisons comme la dégradation des on habitat par l'agriculture et l'élevage, le surpâturage, la multiplication des barrages, le drainage des terres humides, mais aussi la chasse, la capture et la contrebande ou encore les sècheresses successives.
[size=16][/size]
--------------------------------------------------------------------------------------
Animaux - Oiseaux - Le Marabout d'Afrique -
On a du mal à croire en observant un marabout (Leptoptilos crumeniferus) dévorer une charogne dans la savane africaine, que cet oiseau est un proche parent de la gracieuse cigogne. Pourtant, comme elle, le marabout (marabou stork) fait partie de la famille des Ciconiidés.
De grands échassiers
Dans la famille des grands échassiers, nous connaissons bien la cigogne blanche (Ciconia ciconia), familière en Europe.
Le marabout, comme la cigogne ou le héron, fait partie de l’ordre des Ciconiiformes. Cet ordre regroupe actuellement cinq familles distinctes.
La famille des Ciconiidés compte 19 espèces qui sont réparties en 6 genres.
Le marabout fait partie du genre Leptotilos.
[size=18][/size]
Marabout. Image Dbarronoss
A l’exception du héron et de l’ombrette, la plupart des grands échassiers ont un organe vocal atrophié.
La cigogne blanche compense ce déficit par une activité mécanique des mandibules et le son émis par leurs claquements de bec : les craquètements.
Les Ciconiidés se distinguent par la forme du bec. Celui du marabout est particulièrement puissant.
Toutes les espèces partagent une même morphologie générale :
Haute stature
Tarses très développés munis de trois doigts palmés et d’un quatrième légèrement surélevé
Portrait du marabout
Avec ses 1,52 m de haut et un poids de 8 à 9 kg, le marabout est l’un des plus gros oiseaux aptes au vol.
En vol, il a une envergure de 2,40 m.
[size=18]
[/size]
Marabout en plein vol. image Jo Mur
On rencontre le marabout presque partout en Afrique, sauf dans les déserts et à l’Ouest.
Habituellement silencieux, les marabouts se saluent en claquant du bec, comme les cigognes.
Le cou rentré dans les épaules, certains individus ont une sorte de goitre énorme qui pend sur la poitrine.
Leur crâne, presque chauve, est parsemé de quelques plumes.
[size=18]
[/size]
Leptoptilos crumeniferus. Image Arno & Louise
Peu élégant au sol, le marabout est de toute beauté en vol. De larges ailes, à l’envergure immense, parfois plus de 3 m, portent cet énorme oiseau.
Haut dans le ciel, il tourne inlassablement, scrutant la savane, à la recherche d’une proie.
Le marabout : un charognard et un opportuniste
Dans la savane, une dépouille ne reste jamais très longtemps à pourrir au soleil. Bientôt, des ailes immenses apparaissent au-dessus du corps.
Les marabouts se posent en courant un instant sur leurs longues pattes.
[size=18]
[/size]
image Kauraven
Toujours affamés, ils rejoignent les vautours qui ont commencé leur repas. Comme les autres charognards, le marabout évite que des épidémies se propagent en nettoyant les carcasses.
Mais, le marabout n’est pas exclusivement charognard. C’est un omnivore opportuniste.
[size=18]
[/size]
Le Marabout est charognard et opportunsite. Image Elvis Payne
Il se nourrit de tout ce qu’il trouve. Il aime les grenouilles, les rongeurs, les jeunes crocodiles qu’il tue rapidement à l’aide de son bec et les œufs d’oiseaux.
Intelligent, il sait que la ville regorge de mets succulents. Il n’hésite donc pas à pénétrer sur le territoire des hommes.
Il y visite les poubelles et en profite pour faire un peu de nettoyage dans les faubourgs ce qui est très utile à la population.
[size=18]
[/size]
Marabout face à un crocodile. Image Gerald Davison
Comme pour tous les grands échassiers, la recherche de nourriture est la principale activité. Le marabout chasse pendant la journée aux heures les plus fraîches.
Tous les Ciconiiformes consomment une grande quantité de nourriture. La ration quotidienne oscille, selon les espèces, entre 200 g et 500 g de proies par jour.
Cette ration est démultipliée pendant la période de reproduction.
[size=18]
[/size]
Cette carcasse est une aubaine pour ce marabout. Image Cw Anderson
Le marabout, lui, est capable de détacher des carcasses des gros morceaux d’un kilo de viande.
Le bec, formé de couches de corne rigides et épaisses, est composé de deux mandibules reliées au crâne par des muscles puissants. Il représente une arme redoutable.
Grâce à un système digestif simple, la nourriture est stockée dans un sac situé à l’extrémité de l’œsophage, le jabot, où elle est ramollie avant d’être digérée.
[size=18]
[/size]
Marabout qui se repose. Image Picture Taker 2
12 à 15 heures après avoir été avalées, les parties indigestes sont rejetées sous la forme de boulettes.
La vie sociale du marabout
Le marabout niche en petites colonies dans les grands arbres isolés souvent près d’un point d’eau.
Le nid, fait de branchage, est immense.
[size=18]
Marabout qui surveille ses petits. Image Ecocentrik GuyLa femelle pond 2 à 5 œufs. Le mâle et sa partenaire couvent chacun à leur tour pendant 35 jours. Ils nourrissent leurs petits en régurgitant la nourriture directement dans le nid.Les oisillons volent à l’âge de 4 mois environ.ClassificationRègne: Animalia
Embranchement : Chordata
Classe: Aves
Ordre: Ciconiiformes
Famille: Ciconiidae
Genre: Leptoptilos
Espèce: Leptoptilos crumeniferus---------------------------------------------------------------------------------------Animaux - Oiseaux - Le cygne - Espèces -
Depuis l’Antiquité, le cygne, oiseau à la blancheur immaculée, est un symbole de grâce, d’élégance mais aussi de puissance et de courage.
Le cygne est un oiseau aquatique. Il existe 6 espèces du genre Cygnus réparties sur tous les continents. L’espèce la plus répandue en Europe est le cygne tuberculé (Cygnus olor).
Malgré son symbolisme, le cygne n’est pas toujours blanc. En effet, le cygne noir (Cygnus atratus) arbore un beau plumage sombre.Présentation des espècesLes cygnes font partie de la famille des Anatidae qui inclut également les oies et les canards. Il existe actuellement six espèces et deux sous-espèces :Cygne chanteur (Cygnus cygnus) : Présent en Eurasie. Ce cygne niche dans le nord de l’Europe et de la Russie. Il migre vers le sud pour passer l’hiver. Il vient parfois passer l’hiver en France en tout petit nombre.Sa longueur varie de 1,45 à 1,60 m ; son envergure de 2,20 à 2,45 m et son poids de 7 à 12,5 kg.
Sociables, les cygnes chanteurs se déplacent en groupe. image Charles LamSon cri est puissant et son chant harmonieux d’où son nom commun. Il se nourrit presque exclusivement de végétaux aquatiques. Les petits invertébrés rentrent peu dans son alimentation.
Le cygne chanteur est grégaire. Il forme son couple pour la vie. Les deux partenaires participent à l’élaboration du grand nid installé près d’un plan d’eau.
La femelle pond 4 à 6 œufs blanc jaunâtre entre les mois d’avril et de mai. L’incubation est assurée par la femelle et dure 35 à 42 jours.
Le cygne chanteur possède une tache jaune avec une pointe en avant sur le bec noir. image Keven LawLes immatures ont un pelage gris-brun.Moins d’une centaine d’individus séjournent pendant l’hiver en France. On peut, avec de la chance, les observer de décembre à février en Lorraine, en Alsace et en Champagne.Cygne trompette (Cygnus buccinator) : Etats-Unis et Canada. Du sud de l’Alaska à la région des Grands Lacs.
Sa longueur varie de 1,50 à 1,80 m. Il peut peser jusqu’à 13,5 kg.
Cette espèce se nourrit de plantes aquatiques, d’insectes, de vers et de petits mollusques.
Le cygne trompette a failli disparaître. image ItshearsIl doit son nom à son chant particulier, un cri grave comme un bruit de trompette. Il doit ce chant à une particularité anatomique. La boucle trachéenne, à l’origine du chant chez les autres espèces, est nettement plus longue chez lui.Les couples sont unis pour la vie et se partagent les charges de la vie familiale.Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) : Europe du Nord, bord de la mer Baltique, Nord de l’Asie.
Le cygne tuberculé est également appelé cygne muet. image TamburixPartout ailleurs, les colonies redevenues sauvages proviennent d’oiseaux élevés dans les parcs qui se sont installés sur les étangs et près des fleuves.Cygne siffleur (Cygnus columbianus) : Ce cygne est le plus petit. Il niche dans la toundra d’Amérique du Nord et migre l’hiver aux Etats-Unis.
Cygnus columbianus bewickii : Cygne de Bewick qui vit en Amérique du Nord et en Sibérie. Il se reproduit dans la toundra arctique. En hiver, une partie de la population migre principalement en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Danemark.Cygnus columbianus columbianus : Nord de l’Amérique du Nord
Cygne de Bewick. image Audrey jm529Le cygne siffleur a un plumage entièrement blanc avec des pattes et des pieds noirs. Le bout du bec orangé est également noir.
Son envergure atteint 2 m.Le nom du cygne siffleur vient du bruit que font ses ailes : un whoo-whoo-whoo rythmique.Cygne noir (Cygnus atratus) : Ce cygne vit en Australie.
Cygne noir. image Keven LawIl a été introduit en Nouvelle-Zélande où il est devenu nuisible.Cygne à cou noir (Cygnus melanocoryphus) : Il vit en Amérique du Sud, au sud du Chili et de l’Argentine. Il niche en Patagonie jusqu’en Terre de feu et sur les îles Falkland. En hiver, il migre au Paraguay et dans le sud du Brésil.
Cygne à cou noir. image Digital ART2Il est plus petit que les autres cygnes avec une longueur d’environ 1,20 m.Reconnaître les cygnesCertaines espèces sont très proches et donc plus difficiles à différencier. Le cygne chanteur ressemble au cygne tuberculé. Pour les reconnaître, il faut observer le bec.
Cygne chanteur. image Tamaka JuuyohLe cygne tuberculé possède un bec orange surmonté d’un tubercule noir. Le cygne chanteur possède une tache jaune avec une pointe en avant sur le bec noir.
Cygne tuberculé. image Aussie GallLe cygne noir est la seule espèce à posséder un plumage presque entièrement noir. Le bec est rouge.
Le cygne à cou noir possède un plumage blanc sur lequel ressort le cou noir. Son bec est rouge.
Cygne à cou noir. image Mape _SLe cygne trompette se distingue facilement car il possède un plumage blanc mais un bec entièrement noir.
Cygne trompette. image Mandj 98Les bébés sont appelés cygneaux. Les immatures ont un plumage gris-brun. Ils n’acquièrent leur robe adulte (blanche ou noire) qu’à l’âge adulte.
Bébés cygnes. image Cone dmnLe plus grand des cygnes est le cygne chanteur avec une longueur qui peut atteindre 1,60 m et une envergure comprise entre 2,20 et 2,45 m.Le chant du cygneSelon la tradition, les cygnes chantent avant de mourir. Cette belle légende n’est qu’une invention des poètes et des anciens philosophes.
Cygne tuberculé. image Wsweet 321Cette légende remonte à l’Antiquité. Dans son Phédon, Platon attribue à Socrate l’invention des cygnes chantant « non par chagrin ou détresse mais parce qu’Apollon les inspire ».
Shakespeare fait plusieurs fois allusion au « chant du cygne ».
Le cygne n'est pas un oiseau très bavard. image Rhys Jones PhotographyEn réalité, les cygnes sont souvent muets. Le cygne chanteur (Cygnus cygnus) est le seul à posséder un chant assez harmonieux.
Son cri est puissant et ressemble au son d’une trompette.
Cygne tuberculé. image Keven LawLes espèces les plus communes arrivent à émettre un violent sifflement en cas de colère ou de danger. C'est le cas du cygne tuberculé (Cygnus olor), une espèce commune.
Le reste du temps, l’animal est sans voix. D’ailleurs, le cygne tuberculé n’est-il pas nommé « cygne muet » (Mute Swan) ?Le cygne trompette doit son nom au cri grave qu’il émet qui rappelle vaguement un coup de trompette.Protection des cygnesSa beauté a valu au cygne d’être chassé pour ses plumes au point que plusieurs espèces se sont retrouvées au bord de l’extinction.
Elégance du cygne qui se pose sur l'eau. image Fmc.nikon.d40Le cygne trompette était un oiseau commun en Amérique du Nord avant l’arrivée des colons. Malheureusement, il fut chassé à outrance pour la beauté de son plumage et devint de plus en plus rare.
En 1951, on ne comptait plus que 31 individus dans l’Etat du Montana.
Face à cette situation dramatique, on créa sur un territoire de 150 km² une réserve où la chasse était interdite.
3 ans plus tard, la population s’élevait à 642 cygnes. Le parc national de Yellowstone permit également de préserver une population.
Cygnes trompette photographiés au Canada. image Rick HarrisAujourd’hui, environ 6 000 cygnes vivent aux Etats-Unis et au Canada.Le cygne chanteur est protégé en France mais l’espèce est menacée sur son territoire de nidification (Nord de l’Europe, Sibérie et nord de l’Asie). La chasse illégale et les pollutions contribuent au déclin des populations.Le cygne noir, après avoir été chassé, est aujourd’hui sévèrement protégé en Australie. Il regagne peu à peu son ancienne aire de répartition.ClassificationRègne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Anseriformes
Famille : Anatidae
Sous-famille : Anserinae
Genre : Cygnus[/size]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne