marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations Mer 17 Sep - 13:49 | |
| "Impossible venir ce soir, mensonge suivra."Proust. A la recherche du Temps perduPrêté au Duc de Guermantes, ce message sybillin continue à faire sourire.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- ".. l'erreur n'est pas mauvaise en soi et il peut en exister des formes positives. De nombreuses découvertes scientifiques (il suffit de penser à Christophe Colomb) ont été réalisées parce que l'auteur s'était trompé de direction et avait ainsi, sans le vouloir, exploré une voie nouvelle. (..) L'erreur offre l'occasion de sortir des sentiers battus, de voir les choses autrement. "
Pierre Bayard Lu dans: Pierre Bayard. Et si les oeuvres changeaient d'auteur? Les Editions de minuit. 2010. 156 pages. Extrait p. 12----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Déguisé en feuilles dans le haut cerisier un loriot improvise une cavatine d'été Je guette son envol après l'accord final rire de lumière jaune vif aigu mais le rusé s'esquive sans que j'aie pu le voir et ne nous laisse que le souvenir de sa chanson déjà évaporée dans le soleil." Claude RoyLu dans: Claude Roy. A la lisière du temps. Gallimard. NRF. 1984. 205 pages. Extrait p.83 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Tu n'as aucune chance, mais saisis-la." Arthur Schopenhauer. Lu dans: Roland Jaccard. La tentation nihiliste. PUF. 2012. 202 pages. Citation de Schopenhauer p.93 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Etre naturel et calme Dans le bonheur comme dans le malheur Penser comme l'on marche Et lorsqu'on va mourir se rappeler que le jour meurt Et que le couchant est beau et belle la nuit qui se fait Et que si ainsi sont les choses c'est que les choses sont ainsi. " Fernando Pessoa ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"C'était au temps où Nasreddin était contrebandier. Il passait tous les matins la frontière avec un âne chargé de ballots. Tout le monde savait qu'il faisait de la contrebande. Il ne s'en cachait d'ailleurs pas. Tous les matins les douaniers fouillaient les sacs, examinaient la bête, à rebrousse-poil, de la queue au museau. Rien. Ils ne trouvaient jamais rien. Cela dura vingt ans ainsi. Et puis un jour le chef douanier, blanchi sous le harnais, retrouve Nasreddin à la maison de thé. «Tu sais, lui dit-il, je suis maintenant à la retraite. Tu peux me parler sans danger. Que diable passais-tu, à la frontière ? » Et Nasreddin : « Des ânes. Je passais des ânes. » H. Gougaud Lu dans: Henri Gougaud. Le rire de la grenouille. CarnetsNord. 2008. 184 pages. Extrait pp. 32, 33 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------« Parole de soleil: signe ce que tu éclaires, non ce que tu assombris. » René Char ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Mes critiques pensent que je ne suis pas sérieux, mais seulement amusant. Ils croient que amusant est le contraire de sérieux ; mais amusant est seulement le contraire de pas amusant "... Chesterton (1874-1936) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Le parfum de gardenia que je préfère est celui de Chanel car il ne sent pas la fleur, mais le bonheur." Jean-Claude Ellena Lu dans: Jean-Claude Ellena. Journal d'un parfumeur. Ed Sabine Wespieser. 2011. 159 pages. Extrait: Agrégé d'odeurs. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Quel motif l'homme a-t-il de souhaiter une longue vie sinon de pouvoir être utile au plus grand nombre?" Erasme 1466-69 1536. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- Je croyais résumer l'enseignement de Stendhal: « Il faut faire de sa vie un chef-d'œuvre. » Paul (Eluard) réfléchit un instant, et me dit, doucement: « Non, c'est de la vie des autres qu'il faut faire un chef-d'œuvre. »
Claude Roy
Lu dans: Claude Roy. La conversation des poètes. Gallimard , 1993. 306 p. Extrait p. 155 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne | |
|