Animaux - Oiseaux - L'Ibis sacré -
Les anciens Egyptiens admiraient l’ibis sacré (Threskiornis aethiopicus). Ils l’apprivoisèrent et en firent le dieu Thot, symbole de l’éloquence et du savoir. L’ibis sacré gardait les temples et faisait l’objet d’un culte fervent.
A cette époque, aucun roi, ni pharaon n’aurait accepté d’être enterré sans la présence à ses côtés de nombreuses momies du dieu-ibis.
C’est pourquoi on a retrouvé autant d’ibis sacrés momifiés dans les sépultures.
Distribution
La population d’ibis sacrés est en forte diminution sur les bords de la mer Caspienne et à l’est de la mer Noire.
En revanche, cet oiseau est encore bien présent en Afrique et à Madagascar.
Hôte de toutes les zones humides, il était autrefois abondant le long du Nil. Il a aujourd’hui disparu d’Egypte pour des raisons inconnues.
[size=16]
[/size]
Dieu Thot. image Mike Willis
Distribution actuelle: Toute l’Afrique au sud du Sahara sauf dans les forêts humides, Madagascar, Seychelles et sud de l’Iraq
Portrait de l'ibis sacré
Assez longiligne, l’ibis sacré est plutôt court sur pattes. Il arpente les marais et les rives des fleuves, scrutant le fond envasé des eaux peu profondes pour y dénicher ses proies.
Il se nourrit de grenouilles, d’insectes, de larves, de serpents et de crustacés divers.
Charognard à l’occasion, il ne dédaigne pas un cadavre de petit mammifère ou de poisson mort.
[size=16]
[/size]
Ibis sacré en plein vol. image Lip Kee
Dans les îles d’Afrique du Sud, il tue les oisillons des cormorans et dévore les viscères des oiseaux morts.
On le rencontre en couples ou en petits groupes. Très sociable, il se mêle volontiers aux troupeaux sans s’inquiéter des bergers.
En vol, les ibis sacrés forment de longues lignes ondulantes, où chaque individu reproduit les mouvements de celui qui le précède comme le font les pélicans.
Les ibis volent en cadence, planant, glissant et ondulant au rythme lent des battements de leurs larges ailes.
[size=16]
[/size]
L'ibis sacré est un oiseau sociable. image Cliff 1066
L’ibis sacré n’est pas un oiseau migrateur. Il effectue des déplacements limités, abandonnant le continent africain pour aller se reproduire dans les petites îles côtières.
Sa longueur est de 65 à 75 cm environ.
Reproduction
En France, certains ibis échappés de captivité, on commencé à se reproduire près du Golfe du Morbihan.
[size=16]
[/size]
Couple d'ibis sacrés. image Frames of Mind
Un nid rencontré au sol est exceptionnel. L’ibis sacré niche en colonie, dans les arbres proches de l’eau.
Le nid ressemble à une plate-forme plus ou moins volumineuse, constituée de branchages.
Les deux parents participent à sa construction et couvent à tour de rôle les 3 œufs environ de couleur blanc verdâtre pendant 23 à 25 jours.
Ils élèvent ensemble les petits pendant environ 7 semaines.
Classification
Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Classe: Aves
Ordre: Pelecaniformes
Famille: Threskiornithidae
Genre: Threskiornis
Espèce: Threskiornis aethiopicus
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[size=24]Animaux - Oiseaux - La Huppe fasciée -
[/size]
Il est impossible de confondre la huppe fasciée (Upupa epops) avec un autre oiseau. En effet, ce très gracile oiseau arbore une huppe érectile orangée, tachée de noir. Cet ornement s’ouvre et se ferme comme un éventail.
L’autre caractéristique de la huppe fasciée est son long bec effilé qui lui sert à trouver insectes et larves.
Portrait de la huppe fasciée
On aperçoit souvent la huppe fasciée à terre cherchant des invertébrés. Cet oiseau a un régime carnivore. Elle se nourrit d’insectes mais également d’invertébrés qu’elle déniche dans le sol.
[size=16]
Image Dotcool
Elle vit généralement seule ou en couple mais rejoint d’autres congénères pour la période de migration.
Son cri est particulier et ressemble à « pou-pou-pou ».
Oiseau diurne et solitaire, le vol de cette huppe est saccadé. Quand elle déploie ses ailes, on peut admirer un harmonieux mélange de noir et de blanc.
La jolie huppe se déploie quand le mâle est en rut ou en cas de danger.
[/size]
Image Nash Chou
Malheureusement, il est de plus en plus difficile d’admirer la huppe fasciée en France. En effet, les bocages ayant tendance à disparaître, elle fuit les zones d’agriculture intensive. Cette espèce est d’ailleurs protégée par l’Annexe II de la Convention de Berne.
Image Nash Chou
Dimensions : 42 à 46 cm d’envergure pour un poids de 40 à 100 g
Il existe une autre espèce de huppe, la huppe d’Afrique (Upuppa africana) qui ressemble beaucoup à la huppe fasciée mais qui ne vit pas en Europe.
La migration de la huppe fasciée
En hiver, cet oiseau vit en Afrique. Cependant, dans le sud de la France et dans le sud de l’Espagne, quelques groupes ont pu être observés en période hivernale.
En mars, les huppes arrivent et s’installent sur un vaste territoire qui va du nord de la France, en passant par l’Asie et jusqu’à la Chine.
Elles repartent en Afrique à la fin de la période de reproduction.
Reproduction de la huppe fasciée
La huppe fasciée niche dans les cavités des arbres et des murs où elle a une à deux pontes par an composées de 5 à 8 œufs.
La femelle les couve pendant une période de 16 à 19 jours. Le mâle s’occupe de trouver de la nourriture pour sa partenaire.
Image Dotcool
Les fientes des petits restent au nid et dégagent une odeur proche de celle du musc. Cette substance provient d’un fluide sécrété par la femelle et les oisillons. Cette odeur plutôt repoussante a peut-être comme objectif d’éloigner les prédateurs.
Les petits quittent le nid au bout de 25 à 29 jours.
Dès l’âge d’un an, ils pourront se reproduire. Leur longévité est d’environ 11 ans.--------------------------------------------------------------------------------------------------
[size]
Animaux - Oiseaux - Le paon bleu -
[/size]
Originaire de l’Inde, le paon bleu (Pavo cristatus) est vénéré depuis des millénaires. Symbole du dieu Krishna, le paon se pavane en toute liberté en faisant admirer sa magnifique queue. Tout au long de notre histoire, le paon a été étroitement lié aux hommes. Pour toutes les grandes civilisations, le paon symbolisait la beauté et figurait dans les offrandes au même titre que l’or ou les pierres précieuses.
Déjà au Moyen Âge, le paon était bien connu des occidentaux qui l’appréciaient pour sa chair. En Inde, cet oiseau est bien plus apprécié en tant que tueur de jeunes cobras.
Faire le paon
Cette expression populaire reflète bien la réalité. Seul le mâle peut s’enorgueillir de ce superbe ornement.
En effet, la queue du mâle est constituée de très longues plumes de couleur bleu et verte. Dès l’enfance, les poussins s’entraînent à faire la célèbre roue.
Ils simulent la parade nuptiale en soulevant leurs minuscules caudales. Ils savent très bien que plus tard, ils devront jouer au séducteur pour amadouer les belles.
Cette magnifique queue est entièrement formée à l’âge de trois ans. Elle continue encore à pousser pendant deux ou trois ans mais disparaît à chaque mue estivale.
A l’âge de 6 ans, elle peut atteindre 1,60 m.
S.Taheri
C’est au moment de la saison des amours que le mâle doit se constituer un petit harem. A cette occasion, faire la roue constitue le clou du spectacle lors de la parade nuptiale. Aucune femelle ne peut résister à tant de magnificence d’autant moins que le rituel s’accompagne d’un cri puissant qui ressemble à « léon-léon ».
Les Indiens l’appellent « minh-ao » que l’on peut traduire par « la pluie va tomber ».
Trek Photographer
En Inde, le paon bleu a été largement domestiqué. On l’utilise souvent pour monter la garde à cause de son cri bruyant qui ressemble à un fort miaulement.
La femelle possède un plumage beaucoup moins somptueux, gris-brun avec des reflets métalliques et la gorge blanche.
Caractéristiques et Mode de vie du paon
Le mâle pèse environ 3 kg. A l’état sauvage, le paon bleu vit dans les forêts, les bois et les terres cultivées au Sri Lanka et en Inde.
Dans son environnement naturel, il passe la nuit perché dans les arbres. Très voyant, c’est une proie facile qui se précipite sous les broussailles au moindre danger.
Il se nourrit au sol de graines, de céréales, d’arachides, de fleurs ou d’insectes. Il n’hésite pas à attaquer les jeunes cobras qui constituent un met de choix.
Pendant la nidification, il vit en petit groupe composé du mâle et de quelques femelles. Après la ponte, il peut parfois vivre en petit groupe familial ou vivre seul.
Le paon n’effectue aucune migration.
Fur Sid
La femelle pond, entre janvier et octobre selon les régions, 4 à 8 œufs une fois par an. Le nid est creusé dans une cavité protégée par un épais fourré.
Elle couve ses œufs pendant 28 à 32 jours.
Mrccos
Un paon peut vivre 10 à 15 ans.
Classification
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Aves
Ordre: Galliformes
Famille: Phasianidae
Genre: Pavo
Espèce: P. cristatus ------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne