EXÉCUTION DE MARIE-ANTOINETTE
16 octobre 1793 Exécution de Marie-Antoinette
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari, Louis XVI.
Du trône à l'échafaud
Le procès expéditif de la reine (38 ans) ne s'explique par aucun motif politique mais par la Terreur qui, de septembre 1793 à juillet 1794, jette un voile sanglant sur la Révolution.
Marie-Antoinette quitte la Conciergerie pour l'échafaud, par Georges Cain (musée Carnavalet)
Du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse, était surnommée avec dédain l'«Autrichienne».
Après la chute de la royauté, le 10 août 1792, elle est jetée en prison avec son mari, sa belle-soeur, Madame Élisabeth, et ses deux enfants, le Dauphin et Madame Royale.
Adolf Ulrik Wertmüller (1751-1811) 1785
Après l'exécution du roi, elle est séparée de son fils. Le petit Louis XVII (8 ans) est confié à un cordonnier, le citoyen Simon, pour être élevé en domestique et en sans-culotte. Il mourra peu après dans des conditions sordides.
Prodigue et légère du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette témoigne de courage et de fermeté devant le Tribunal révolutionnaire. Elle fait face avec dignité à d'infâmes accusations d'inceste sur la personne de son fils, présentées par le substitut du procureur général, Jacques Hébert.
Le public ne manque pas d'être ému par son apostrophe : «J'en appelle à toutes les mères...» Robespierre lui-même déplore ces accusations et ce procès qui affectent l'image de la Révolution.
Le 21 janvier 1815, les restes de Marie-Antoinette ont été transférés avec ceux de Louis XVI dans la basilique Saint-Denis, nécropole traditionnelle des rois de France.
Orants de Marie-Antoinette et Louis XVI (commande de Louis XVIII en 1816 à Edme Gaulle et à Pierre Petitot, réalisée en 1830).
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne