LA REINE DES OISEAUX LEGENDE
La reine des oiseaux.
Les bardes d'Estonie racontaient la triste [size=18]histoire de la déesse Lindu, fille d'Uko, le roi des Cieux. Lindu avait des pouvoirs souverains car elle était la reine des oiseaux. Elle vivait sur les rivages de la Mer Baltique parmi ses sujets. Elle savait les pays d'origine de tous les oiseaux et les endroits où ils devaient résider suivant les saisons; elle veillait à ce qu'ils ne se trompent pas de chemin au cours de leurs migrations.[/size]
De nombreux prétendants descendaient du ciel pour lui faire leur cour. Lindu refusa de convoler avec le dieu du Soleil, puis avec le dieu de la Lune, trop routiniers : ils suivaient toujours les mêmes trajectoires. Elle refusa aussi d'épouser le Dieu de l'étoile Polaire, trop casanier : il ne changeait jamais de place dans le ciel.
Vint le dieu des Aurores Boréales. Il était si beau que Lindu en tomba éperdument amoureuse. Mais le dieu des Aurores Boréales ne pouvait pas supporter la lumière éblouissante du jour, il dut repartir dans le pays de la [size=18]Nuit, en promettant de revenir le jour du mariage.[/size]
Lindu, toute joyeuse, se prépara pour les noces. Hélas, le dieu des Aurores Boréales était aussi inconvenant qu'il était beau, il ne revint jamais. Lindu devint de plus en plus triste. Elle passait son temps à pleurer, sans même voir les oiseaux qui se rassemblaient autour d'elle.
Uko vit ce qui se passait, du haut de son palais dans les cieux. Il prit pitié de sa malheureuse fille. Il commanda aux vents d'aller la chercher et de la ramener près de lui.
Dès qu'elle fut remontée dans le ciel, son long voile de mariée s'effilocha, et les fils se transformèrent en millions d'étoiles étincelantes, formant comme un chemin de lumière, la Voie Lactée. La déesse continue de veiller sur les oiseaux migrateurs, disent les conteurs. Parfois, le soir, en hiver, elle jette un regard sur le Dieu des Aurores Boréales, si volage. Elle a oublié son chagrin, et se demande parfois comment elle a pu en tomber amoureuse...
trouvé sur le net auteur inconnu
------------------------------------------------------------------------------------------------
LA LÉGENDE DES PISSENLITS
Légende des pissenlits.
Des peuples différents, vivant dans des pays aussi éloignés les uns des autres que la Lituanie et la Terre de feu, ont imaginé au même moment que le Soleil et la Lune étaient maris et femme, et que les étoiles étaient leurs enfants. Selon eux, ces astres avaient une vie assez semblable à celle des humains.
Le Soleil, le père, était assez distant. On disait parfois qu'il s'était querellé avec la Lune, raison pour laquelle ils vivaient séparés. La lune, la mère, élevait seule ses enfants; elle leur apprenait à polir les lampes qu'ils tenaient à bout de bras dans le ciel, la nuit venue. Mais tout comme les enfants, les étoiles, en grandissant, contestaient de plus en plus souvent l'autorité parentale.
Une certaine nuit, quelques-unes décidèrent de ne pas prendre leur lampe. Bien plus, elles se mirent à chanter des chansons subversives et refusèrent d'écouter leur mère.
Celle-ci, furieuse, pour les punir, les décrocha de la voûte céleste, et les envoya sur Terre.
Les étoiles, aussitôt posées sur le sol, sentirent la peur les envahir : la Terre ne ressemblait en rien au Ciel, et leur paraissait effrayante... Ils prièrent leur père, la supplièrent, l'appelèrent... En vain.
Les mères de la Terre parfois pardonnent à leurs enfants, mais la Lune était un corps céleste, la froideur de la Nuit avait altéré son cœur, et elle ne permit pas à ses enfants de remonter...
De désespoir, les étoiles attendirent alors le jour, et se tournèrent vers leur père.
Lorsqu'il pointa le bout de ses rayons, les étoiles se mirent à pleurer, et lui racontèrent ce qui s'était passé durant la nuit.
Le soleil comprit parfaitement ses enfants, mais il ne pouvait les aider :
"Vous aviez à obéir à votre mère, la punition qu'elle vous a infligé vous paraît trop mauvaise ? Réfléchissez à ce que vous avez fait, et demandez vous si vous n'avez pas été trop insolents envers elle..."
Les étoiles comprirent, et demandèrent pardon à leur mère de tout leur cœur... Mais il faisait jour, et elle se trouvait à l'autre bout du monde... Elle ne les entendit pas. Le soleil prit ses enfants en pitié, et les transforma en fleurs...
Pendant quelques semaines, elles sont jaunes, jaunes comme leur père, leur rendant ainsi hommage pour sa gentillesse et son aide... Certaines cependant, deviennent blanches et rondes, et, dès que le vent commence à souffler, s'envolent pour tenter de rejoindre leur mère...
Ainsi sont nés les pissenlits.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne