NUAGES NACRES
Incroyable image de nuages nacrés prise par Deven Stross, au-dessus d’un poste d’observation de la NASA dans l’Antarctique.
Ce cliché a été pris le 20 août 2013 et nous montre le ciel de l’Antarctique complètement recouvert de nuages irisés.
En-dessous, on peut voir le radôme du poste d’observation de la Nasa sur l’île Ross.
[size=17]Deven Stross se souvient du moment où il a pris cette photographie : « Il faisait environ – 29°C, je travaillais alors que le vent soufflait aux environs de 19 kilomètres à l’heure. Je n’ai pas eu l’occasion de partir pour faire une bonne prise de vue donc j’ai attrapé mon appareil et je me suis appuyé contre une porte. C’était ce que je pouvais faire de mieux vu les circonstances et je suis heureux d’avoir au moins pu garder une trace de ces images. »[/size]
Ce nuage, également appelé « nuage nacré » se caractérise par ses belles couleurs : vert, rouge, bleu, etc. Comme leur nom alternatif l’indique également, ces nuages se forment dans la stratosphère, à 15 000 ou 20 000 mètres d’altitude. Ils apparaissent plutôt en hiver, et souvent à proximité des pôles. Ce cliché est d’une beauté vraiment envoûtante. On aime beaucoup ces couleurs irisées que les nuages produisent.
------------------------------------------------------------------------------------------------
TEMPÉRATURE LA PLUS FROIDE EN ANTARCTIQUE
Antarctique : une température record de - 93°C
Une température record de - 93° Celsius a été enregistrée le 10 août 2010 en Antarctique, selon une étude scientifique américaine dont les résultats ont été publiés lundi.
Les recherches portaient sur des relevés effectués depuis 32 ans par satellite. Le nouveau record a été mesuré sur une crête du plateau antarctique oriental, ont précisé les chercheurs à l'occasion d'une réunion de l'American Geographical Union, à San Francisco.
Le précédent, qui était de - 89,2°C, avait été relevé en 1983 à la station scientifique russe Vostok, dans l'Est de l'Antarctique, a précisé Ted Scambos, directeur de recherche au centre américain de nivologie et de glaciologie (National Snow and Ice Data Center) de Boulder, dans le Colorado.
"Nous soupçonnions cette crête antarctique d'être extrêmement froide, plus froide que Vostok parce qu'elle se trouve plus haut", dit-il dans un communiqué.
http://www.europe1.fr/International/Antarctique-une-temperature-record-de-93-C-1736797/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne