Adolphe Etienne Piot serait né en 1850 à Digoin en France souvent pris pour Dijon car ces deux villes sont situées en région Bourgogne.
Sa date de naissance est inconnue, quelques écrits montrent que 1850 est sa date de naissance mais serait aussi son départ au Salon de 1850 de Paris donc sa naissance serait vers 1820.Piot est venu à Paris étudier sous Léon Cogniet.
Clarence Clark explique que « Piot est venu à Paris avec le reste des ambitieux et j’ai découvert Cogniet ,un bon enseignant qui ,en plus de gagner une bonne réputation ,aide les jeunes artistes dans leur carrière ».
Dans les années avant 1876, Piot expose ses peintures sous le nom Adolphe Piot, mais après 1876, il fut par Adolphe, Adolphe-Étienne, et Étienne-Adolphe Piot. Pour les dix-neuf premières années de sa carrière publique, Piot expose les portraits peints en majorité les femmes de ses patrons spécifiques aux Salons. Ce n'est qu'en 1870 que le Salon Piot a commencé à exposer des peintures à l'huile autre que du portrait. Tout au long de sa période de Salon ,Piot est resté un élève de Léon Cogniet. En 1883 Piot est devenu membre de la Société des Artistes Français, et devint plus tard un Perpétuel Membre (membre à vie). Piot a également reçu une mention honorable en 1890 pour sa peinture soumis à l'Exposition Universelle de 1889.
Quelques questions intéressantes demeurent sans réponse. « Etienne-Adolphe était-il le fils d’Adolphe ?Toutes les peintures à l’huile d’avant 1876 serait attribué à Adolphe Piot et celles d’après 1890 à Etienne-Adolphe ,on ne sait pas si ce sont deux artistes dictincts,on sait qu’ils n’ont jamais exposé ensemble à un salon ,ce qui laisserait penser qu’il n’y a qu’une seule personne .Ce sentiment de confusion viendrait de la possibilité qu’il avait un fils qui a travaillé avec lui ou qui a continué le même style de créativité ».
Indépendamment de ces questions, les peintures à l’huile, liée au nom d’Adolphe représentent la création à la mode de l’innocence féminine à tous les âges. En cela, même si Piot illustre les classes inférieures, il infuse à ses peintures un sens de l’humanité et de raffinement élégant pittoresque au gout esthétique de la bourgeoisie qui était en pleine ascension au cours de cette partie du XIX éme siècle.
Les peintures de Piot se trouvent dans le Musée de Rouen et aussi dans le musée de Brooklyn, New York.
On pense que Piot serait décédé vers 1910 à un âge très avancé. Tout ceci reste un mystère pour ce peintre français.
ne pas faire de créas ni modifier ni en faire commerce
respect pour l'artiste
http://www.canvaz.com/painters/e/Etienne-Adolphe-Piot1.htm
[size=16]Adolphe Piot Etienne serait né en 1850 à Digoin[/size]
ne pas faire de créas ni modifier ni en faire commerce
respect pour l'artiste
[size=15]http://www.canvaz.com/painters/e/Etienne-Adolphe-Piot1.htm[/size]
Ninnenne