ADRIENNE SEGUR
Adrienne Ségur est née à Athènes en Grèce le 23 novembre 1901.Elle est la fille de l’écrivain Nicolas Ségur, un ami d’Anatole France.
Elle a été soupçonnée d’avoir été une descendante de la comtesse de Ségur mais cela n’a pas été étayé, seulement Adrienne a comme la comtesse de Ségur consacré sa vie à des histoires pour [size=16]enfants.[/size]
Adrienne est une femme très élégante, mondaine et célèbre pour sa grande beauté.
Adrienne épouse autour de 1932 un poète et penseur égyptien Mounir Hafez. Elle a dix ans de plus que lui. Il est l’ami de Louis Massignon, Henry Corbin, George Bataille, Cioran,…
Ils passent leurs hivers au Caire et leurs étés à Paris jusqu’en 1952.Adrienne fait de sa maison de Gervais la Forêt prêtée par la maison Flammarion un havre de paix, elle est entourée des animaux de la forêt tout comme les héroïnes de ses histoires.
De 1936 à 1939, elle est directrice de la page des [size=16]enfants pour le quotidien Le Figaro .Elle en conçoit toutes les illustrations de cette section. Puis la guerre est arrivée et le couple a été dénoncé comme « anglais » et arrêté. Rien d’autre ne transparait sur cette arrestation.[/size]
Le style et même le nom d’Adrienne évolue tout au long de sa carrière ainsi que sa signature .C’est sous le nom de Roman Adrienne qu’elle fait ses premières illustrations.
Adrienne a une passion pour l’histoire d’Alice de Lewis Carroll et illustrera en 1949 sa propre Alice. Suivra l’histoire de Cotonnet qui fera 3 livres .Adrienne enchaine avec des illustrations pour les contes de Grimm, Andersen et fera une illustration pour le bijoutier Van Cleef et Arpels et les illustrations pour Petit Ours Brun entre autres.
Elle publie « la Reine des neiges » et « le grand livre d’or des contes de fées »et « Le livre des Bêtes Enchantées » et d’autres dont les titres ne sont pas assez surs pour les nommer personnellement. Son succès est immense et Adrienne est reconnue comme une artiste à part entière.
Adrienne atteinte d’arthrite n’arrive plus à dessiner mais elle publie en 1973 « La légende de Venise » juste avant de prendre une retraite forcée.
Tout le monde connait « la Reine des Neiges » repris en dessins animés ou films ou téléfilms encore de nos jours.
C’est dans sa maison de Plessis-Robinson, le 11 aout 1981, que son mari annoncera son décès.
[size=16]ne pas en faire de créas ni modifier ni en faire commerce[/size]
[size=16]respect pour l'artiste[/size]
[size=16][size=16]http://segur.artpassions.net/[/size][/size]
ne pas en faire de créas ni modifier ni en faire commerce
respect pour l'artiste
[size=16]http://segur.artpassions.net/[/size]
Ninnenne