Le houx, porte bonheur
Avec ses petites boules rouges, qu’ils savaient parfaitement conserver , les Indiens d’Amérique du Nord fabriquaient des perles à mettre dans les cheveux , ou bien s’en servaient comme monnaie d’échange. Les femmes indiennes ont aussi brodé pendant longtemps des rameaux de houx sur les vêtements , car ils étaient synonymes de chance.
On en plantait près des habitations pour éloigner la foudre. Dans le langage végétal , le houx , pour la rigidité de son bois , est associée à la résistance , pour ses épines à la férocité , et pour sa persistance au courage face à l’ennemi. Les époux romains recevaient pour leur mariage des couronnes de houx comme gage de félicité.
Plus tard , en Europe , le houx continua de garder la réputation , grâce à ses piquants , de repousse-démon. Il n’est donc pas étonnant que le terme anglais pour le désigner » holly » , soit si proche d’un autre » holy » , qui , lui , signifie » saint » , » béni » ou » sacré « .
La fleur du Nénuphar symbolise la froideur
» Votre coeur trop froid ne sait pas saisir l’amour que je vous porte … «
Selon la légende le nom de nénuphar fut donné par une nymphe qui avait un amour passionné pour Hercule. Le héros repoussa cruellement son amour et cependant la changea en nymphéa ou nénuphar pour rendre sa mémoire éternelle.
Le langage des fleurs est si poétique
La couleur jaune exprime les sentiments de fidélité envers la personne aimée.
“Au royaume de l’amour tu règnes en reine et je ne désire qu’être ton chevalier servant pour la vie ».
La couleur rose porte le message d’une promesse de bonheur à la personne aimée et le nombre de fleurs indique l’importance accordée à cette promesse.
“Plus fort chaque jour, je te protègerais car chaque jour qui passe, je t’aime davantage. »
La couleur blanche permet d’exprimer des sentiments de séduction et le nombre de fleurs indique le besoin de séduire.
“La vie avec toi n’est qu’un long frisson d’amour sans fin ou nos destins ne forment qu’un seul horizon”.
La couleur orange permet de faire une déclaration d’amour avec extravagance et excès, puis le nombre de fleurs indique l’importance des excès.
”Pour un seul de tes soupirs je donnerais ma vie”.
La couleur violette exprime la résistance de l’amour au travers du temps à la personne aimé.
“Je t’aime davantage aujourd’hui, qu’hier, mais infiniment moins que demain”.
La couleur rouge permet d’exprimer un amour éternel à la personne aimé.
“Le temps ne laisse pas de rides sur le cœur de ceux qui s’aiment ».
Des gouttes d’eau
La soif du coeur ne s’apaise pas avec une goutte d’eau.
Mocharrafoddin Saadi
Le rose symbolise l’amour, la pureté, la fidélité
Le rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la fidélité et le bonheur.
Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès (érotisme…). Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant.
On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression » voir la vie en rose « . Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s’applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l’excès et rendre l’effet inverse que celui souhaité si on ne l’utilise pas à bon escient.
C’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur, la délicatesse et la volupté.
Le rose est la couleur de Vénus (Aphrodite); la légende dit qu’elle naquit des sourires de Cupidon. A l’origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d’Adonis, menacée par Mars, jaloux maladif, se piqua le pied avec une épine, et son sang colora la fleur en rose.
Le rose chasse les pensée négatives, cette couleur rassurante éveil un désir d’harmonie et de paix. En excès, le rose pousse au laisser aller, et à la recherche de plaisirs sans limites.
La pureté de l’innocence
En occident, le blanc est associé à la pureté, la simplicité et l’innocence. C’est sûrement dû au lait maternel qui rappelle la naissance. Le blanc est comme une nouveauté, on va vers son destin, on ne connaît pas encore tout de la vie (voilà pourquoi la virginité, la mariée, le premier communiant sont blancs). C’est aussiune couleur très spirituelle, liée à la religion, aux anges, à la réflexion, au retour aux sources. Et c’est bien sûr la couleur de la Paix. Le blanc est une couleur froide qui calme et rafraîchit.
Le blanc peut aussi représenter le vide, l’angoisse, l’absence (étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank qui signifie vide). C’est aussi symbole de la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et tout simplement la mort. En Asie et en Inde, le blanc est directement associé au deuil. L’idée étant que la mort est une sorte de renaissance puisqu’elle amènerait à une nouvelle vie. C’est une couleur que l’on retrouve donc beaucoup dans les rites funéraires.
Le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable.
Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur et la justice divine.
A Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées viveslorsqu’elles manquaient à leur voeux de chasteté…). C’était aussi le couleur des druides, des initiés…
La symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige… Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur… Sous son aspect maléfique : la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)
Légendes du Sabot de Vénus
La version grecque : Elle narre que Vénus, découverte par un berger, s’enfuît, abandonnant dans sa fuite un sabot d’or. Le berger voulût ramasser le sabot qui disparût alors. À sa place poussa une orchidée : le Sabot de Vénus.
La version française : (Alpes Maritimes) La légende du Vallon de Laus dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 mètres d’altitude (c’est toujours un lieu de pèlerinage). La bergère : Benoîte Rencurel (1664-1718) vît l’apparition d’une dame inondée de lumière. Cette femme « lumineuse » qui était chaussée d’une paire de pantoufles en or, lui dît qu’elle voulait dresser un temple à cet endroit et elle disparût. En s’élevant dans le ciel, elle perdît une de ses pantoufles d’or. Benoîte chercha la pantoufle mais ne la trouva pas, par contre, à l’endroit où était tombé le chausson d’or, une plante superbe avait poussé : le Sabot de la Vierge.
Lis des sables mais aussi Lis de mer
L’innocence et la beauté n’ont d’ennemis que le temps.
Willima Butler Yeats
Ninnenne