Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: TOULOUSE LAUTREC +ARISTIDE BRUANT+Boris Vian +Dali+'ABBE PIERRE+MITTERRAND Mar 31 Mar - 12:09
TOULOUSE LAUTREC
HENRI DE TOULOUSE LAUTREC :
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à ALBI et DCD le 9 Septembre 1901 au chateau de Malmoré, est un peintre de la fin du XIX siècle. Une maladie du à la consanguinité de ses parents l'empèchèrent de grandir de plus d'1 m 51 (comme quoi meme les petits hommes peuvent etre doués.)
En haut une de ses plus belles toiles (enfin à mon gout)
Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre fut très vaste : le catalogue raisonné de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.
Pas une coincidence si je mets son billet près de celui d'ARISTIDE BRUAND dont il était l'Ami.
ARISTIDE BRUANT
Le portait est de TOULOUSE LAUTREC
Aristide Bruant (né Aristide Louis Armand Bruand le 6 mai1851 à Courtenay et mort à Paris le 11février1925) est unchansonnier et écrivainfrançais. Sa carrure, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et ses chansons populaires ont fait de lui un monument de la chanson française. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Il a été l'un des initiateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a perduré jusqu'aux trois quarts du XXe siècle avec notamment, comme une des dernières interprètes, Édith Piaf. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine où le texte garde une place importante.
Bien connu pour la verdure de ses propos et son franc parlé , Ami de TOULOUSE LAUTREC , il a été écrit sur les quartiers de PARIS et ses chansons reprises par de nombreux artistes.Dans ma rubrique PARIS, j'essaie de retrouver les CHANSONS SUR PARIS et ARISTIDE BRUANT y tiendra une bonne place.
S'intressant à l'ARGOT (bien avant Perret) c'est texte sont parfois caustique mais les mélodies souvent très douces.
Nini peau d'chienÀ la Bastille On aime bien Nini-Peau-d'chien : Elle est si bonne et si gentille ! On aime bien, Qui ça ? Nini-Peau-d'chien, Où ça ? À la Bastille
[size=13][/size]
Illustration de Steinlen pour la chanson d'Aristide Bruant À MONTROUGE.
[size=24]BORIS VIAN
[/size]
[size] Boris Vian est un écrivainfrançais, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10mars1920, à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), mort le 23juin1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur d'occasion et peintre. Vian a signé ses nombreux écrits de pseudonymes divers dont le fameux Vernon Sullivan, « auteur » de J'irai cracher sur vos tombes. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian CITATIONS : La [size=13]femmeest ce que l'on a trouvéde mieuxpour remplacerl'hommequand on a la déveinede ne pasêtrepédéraste.[/size]
Si le [size=13]travailc'est l'opiumdu peuple, alors je ne veuxpas finirdrogué. . .[/size] [size=13]Mieuxvaudraitapprendreàfairel'amourcorrectementque de s'abrutirsur unlivred'histoire[/size]
[size] Salvador Felip Jacint Dalí Domènech, connu sous le nom de Salvador Dalí, (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) était un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste . Il est né et mort à Figueres en Catalogne où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí. La Catalogne aura toujours une place privilégiée dans son œuvre comme dans sa vie.. Son père Salvador Dalí i Cusí était un homme autoritaire et aurait été responsable de la mort du frère ainé de Dalí.
À sept ans, il peint son premier tableau et veut être Napoléon Bonaparte. En 1922, après un bac obtenu facilement, Dalí entre à l'École des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid. Il se lie d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel mais l'enseignement le déçoit et il se fait expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur. suite sur[size=15]http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD
[/size] [/size]
HOMMAGE à L'ABBE PIERRE
LES VRAIS COUPABES...LA COLERE DE L'ABBE PIERRE
ABBE PIERRE Religieux et intellectuel français Né à Lyon le 05 août 1912 Décédé à Paris le 22 janvier 2007
Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.
Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.
La première règle avant d’agir consiste à se mettre à la place de l’autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là.
On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.
La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire
Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a quinze ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d'honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français.
FRANCOIS MITTERRAND
LES ANECDOTES
Une déclaration surprenante François Mitterrand rédige sa première déclaration de premier président socialiste de la Ve République sur du papier-beurre sulfurisé.
Héritage mitterrandien Les deux septennats de François Mitterrand sont marqués par l'abolition de la peine de mort en 1981, la création des radios privées locales, la semaine des 39 heures et la cinquième semaine de congés payés.
A l'écran ... Rappelez-vous... Sa marionnette était celle d'une grenouille dans le 'Bébête Show' !
Personnage de fiction Les derniers moments de la vie de François Mitterrand ont été portés à l'écran dans le film Champ de Mars' de Robert Guédiguian. C'est Michel Bouquet qui interprète le rôle du président de la République
CITATIONS de FRANCOIS MITTERRAND
Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur
Qui a peur de son ombre attend midi pour se lever. Pendant ce temps, les autres courent
Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur.
L'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion
Il est dans la nature d'une grande nation de concevoir de grands desseins. Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n'est de trop.
L'homme ne pourra plus accepter de travailler sans créer ni participer aux décisions.
Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.
Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné. « Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.
Dieu ? Je ne sais pas si j'y crois. J'ai des regrets de ne plus avoir une conception aussi simple de la création et de son créateur. Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que d'autres le fassent pour vous.
La foi, lorsqu'elle s'empare d'un esprit ou d'une âme, est plus forte que la raison scientifique.
L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable