Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Citations et pensées du "jour"!!! Dim 12 Avr - 12:56
le Diamant - symbole de l’Initié
Le diamant est considéré comme la pierre la plus précieuse. Or, à l’origine, qu’est-ce que le diamant?? Du carbone qui dans le graphite est noir. Eh bien, c’est ce carbone qui, sous l’effet d’une pression formidable et d’une très forte température, se transforme au point de devenir cette pierre brillante entre toutes?: le diamant. Quand on s’émerveille devant un diamant, on considère seulement son apparence et les qualités qu’il présente maintenant, on ne s’arrête pas sur ce qu’il a dû subir pour avoir cet éclat et cette dureté, cette résistance aux agressions qui le rendent si remarquable. De la même façon, quand on se trouve devant un grand sage, un grand Initié, on s’émerveille de la lumière et de la force qui émanent de lui, on ne pense pas aux difficultés dont il a dû triompher pour les conquérir. L’histoire de l’Initié est en quelque sorte analogue à celle du diamant. Tout d’abord, il n’était peut-être lui aussi qu’un simple carbone, mais grâce aux pressions énormes qu’il a dû subir (les épreuves), et à la grande chaleur qu’il a produite en lui (son [size=10]amour), il est devenu un diamant, un pur éclat de lumière. Et même si dans son corps physique il vit encore ici sur la terre, dans le plan spirituel il brille sur la couronne d’un ange, d’un archange, d’une divinité.[/size]
Omraam Mikhaël Aïvanhov
la Science spirituelle -
elle se révèle à nous au fur et à mesure de notre travail Quelqu’un dit : « Avant de m’engager dans un enseignement spirituel, je veux qu’on me donne des preuves irréfutables de l’existence de Dieu et des entités invisibles… Et je veux aussi des preuves de l’immortalité de l’esprit et de la vie après la mort. » Le pauvre, il devra attendre longtemps… toute sa vie même ! Et comme, en attendant, il ne fera rien, il empêchera ses meilleures qualités de se développer. Un tel homme ressemble à celui qui, se trouvant dans l’obscurité, ne voudrait pas appuyer sur le bouton électrique avant qu’on lui ait expliqué comment fonctionne toute l’installation depuis la centrale jusqu’à l’interrupteur. Ou comme un autre qui, avant de prendre place dans une voiture, demanderait qu’on démonte le moteur et qu’on lui expose en détail la nature et la fonction de chaque pièce. L’histoire ne dit pas quand ils pourront enfin s’éclairer ou se mettre en chemin ! N’est-il pas plus raisonnable qu’ils commencent par appuyer sur le bouton électrique ou par monter dans la voiture ? Ils auront ensuite tout le temps pour comprendre comment ça fonctionne. Eh bien, il en est de même pour la vie spirituelle. Il faut se mettre au travail : on comprendra au fur et à mesure qu’on avancera dans ce travail.
PENSEES DU JOUR /
SITE EDITIONS PROSVETA .
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Un thème de méditation pour chaque jour de l'année.
Plusieurs volumes de pensées présentées avec index alphabétique. Retrouvez l'œuvre de l'auteur dans nos collections de livres, CD et DVD, ainsi que dans nos thématiques. «?Par mon enseignement, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l’être humain?: comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu’il doit faire avec les autres et avec l’univers, afin de boire aux sources de la vie divine.?» Découvrir
Pensée du dimanche 18 janvier 2015
notre Origine divine dont nous avons parfois une réminiscence -
Lorsqu’on les interroge sur leurs croyances religieuses Lorsqu’on les interroge sur leurs croyances religieuses, beaucoup de personnes disent qu’elles croient à « quelque chose » ou à « quelqu’un », sans pouvoir expliquer exactement de quoi ou de qui il s’agit, ni arriver à l’appeler [size=9]Dieu. C’est comme si dans le passé elles avaient eu certaines connaissances, fait certaines expériences, et par instants cette connaissance, ces expériences remontent à la surface comme le bref scintillement d’une lumière venue de très loin. Elles ignorent pourquoi cette impression s’impose avec une telle évidence, elles ne savent pas comment l’interpréter, mais cela reste pour elles une réalité indubitable.[/size]
À un moment ou à un autre de leur existence, la plupart des humains sont traversés par la sensation que quelque chose en eux les rattache à un monde supérieur, mystérieux, dont ils ont gardé l’empreinte. La différence entre les êtres, c’est que certains laissent s’effacer cette sensation sans chercher à approfondir de quoi elle est le signe. Pour d’autres, au contraire, elle est le point de départ d’une recherche intérieure qui les conduira jusqu’à la conscience de leur origine divine.
c’est dans les actes de la vie quotidienne qu’on découvre les bases de ces quatre sciences L’alchimie, l’astrologie, la magie, la Kabbale, voilà les sujets dont beaucoup trop de spiritualistes s’imaginent qu’on doit les entretenir. Eh bien, non, et de moi, il faut s’attendre à ce que je présente avant tout des sujets qui concernent la vie : comment la préserver, la purifier, la renouveler, la sublimer.
Ceux que ces sujets n’intéressent pas devront aller chercher ailleurs. Pourquoi la vie ? Parce que c’est en se concentrant sur la vie, en apprenant à la respirer, à la manger, à la boire, à la rayonner, que vous sentirez toutes les autres sciences se découvrir un jour devant vous.
Dans les moindres actes de la vie quotidienne vous verrez des correspondances avec l’astrologie, l’alchimie, la magie, la Kabbale. Dans la nutrition vous trouverez l’alchimie ; dans la respiration, l’astrologie ; dans la parole et le geste, la magie ; et dans la pensée, la Kabbale. Apprenez donc comment manger, respirer, agir, parler, penser, et vous posséderez les bases de ces quatre sciences.
La méditation est un exercice difficile, car elle suppose une grande maîtrise de la pensée. Or, la pensée est rebelle, elle a tendance à s’échapper, à vagabonder, et si vous essayez de l’arrêter brusquement, vous allez bloquer votre cerveau. C’est tout doucement qu’il faut mettre en marche le cerveau, cet appareil si sensible, exactement comme on laisse chauffer quelques instants le moteur d’une voiture avant de la faire démarrer. Donc, quand vous voulez méditer, n’essayez pas de dominer tout de suite votre pensée : elle résistera, se cabrera et vous n’obtiendrez rien d’elle.
Commencez par vous mettre dans un état de paix, d’harmonie, puis lentement, doucement, amenez-la dans la direction que vous voulez lui faire prendre : quelque temps après, elle sera à votre disposition et vous obéira. Il faut être très habile, très diplomate avec la pensée.
Quand vous aurez appris à la maîtriser, vous serez même étonné de sa docilité : sans que vous n’ayez plus à intervenir, toute la journée elle continuera dans la direction que vous lui aurez donnée.
la Vie spirituelle est fondée sur la répétition de quelques vérités essentielles -
Alors même qu’ils sont parvenus à l’âge adulte Alors même qu’ils sont parvenus à l’âge adulte, la plupart des humains sont encore comme des enfants : pour retenir leur attention, il faut toujours leur présenter des nouveautés. Et ce travers s’observe également chez les spiritualistes. Même si l’enseignement qu’ils reçoivent leur apporte une telle profusion de vérités qu’ils n’ont pas même le temps de les assimiler, ils attendent toujours quelque chose de nouveau. Mais que font-ils avec ce qu’ils ont déjà reçu ?…
Il y a des vérités essentielles que vous devriez vous remémorer dix, vingt, trente fois par jour. Tant que vous ne vous imposerez pas cette discipline, vous ne progresserez pas. Si quelquefois vous vous laissez aller à commettre des actions qui ne sont pas tellement justes ou nobles – et que vous regrettez ensuite – c’est parce que vous avez oublié les vérités et les lois qui vous auraient permis de triompher de vos faiblesses. Vous acceptez bien de respirer, de manger, de boire, de dormir chaque jour… Tâchez aussi d’accepter de revenir sans cesse sur les mêmes vérités. La nouveauté est là : dans ce que l’on découvre en les approfondissant chaque jour en soi.
la Taupe, le poisson, l’oiseau correspondent à différents niveaux de la conscience humaine -
On peut trouver des analogies entre la vie de certains animaux et la vie psychique des humains On peut trouver des analogies entre la vie de certains animaux et la vie psychique des humains. Prenons la taupe, par exemple : elle vit sous terre, loin de la lumière, et pour se déplacer elle est obligée de creuser dans le sol de longues galeries que la charrue du paysan détruit parfois. Cette vie obscure et limitée lui convient sans doute, parce qu’elle est une taupe ; elle ne peut pas en imaginer une autre.
La vie du poisson est plus libre que celle de la taupe, car l’espace dans lequel il se meut est beaucoup moins étroit et sombre. Mais tellement plus libre est la vie de l’oiseau ! Tout l’espace lui appartient et il chante, il se réjouit dans la lumière du soleil. La taupe (la terre), le poisson (l’eau), l’oiseau (l’air) sont ici des symboles ; chacun correspond à un niveau de conscience, et le niveau de conscience détermine la destinée des êtres.
la discipline nécessaire à leur développement L’Intelligence cosmique a doté l’être humain de centres subtils qui lui permettent d’entrer en relation avec les régions spirituelles.
Ces centres sont dans le monde de l’âme et de l’esprit l’équivalent des organes du plan physique, et en même temps que nous prenons conscience de leur réalité, nous devons adopter une discipline qui nous permettra de les développer. Pourquoi les Initiés ont-ils donné des règles et conseillé des pratiques que l’on appelle la morale ?
Et pourquoi vaut-il mieux les respecter ? Parce que, contrairement à ce que prétendent certains esprits soi-disant « libres », il ne s’agit pas de soumettre les humains à des conventions sociales arbitraires, ni même de plaire à un [size=9]Dieu qui habite on ne sait où, au-delà des nuages…[/size]
La vraie raison, c’est que chaque pensée, chaque sentiment, chaque acte a des répercussions au plus profond de notre être et, selon sa nature, chaque pensée, chaque sentiment, chaque acte empêche ou favorise le fonctionnement de nos centres spirituels. Omraam Mikhaël Aïvanhov
la Main - une antenne, à condition que nous sachions la rendre vivante
Une main ne se limite pas à sa partie physique. Une main se prolonge dans les plans subtils où elle peut non seulement capter des courants de forces, mais aussi en projeter. Vous le sentirez si vous vous habituez à pratiquer certains exercices. En voici un très simple que vous pouvez faire quand vous êtes seul, et de préférence avant midi. Tendez votre main droite et, par la pensée, prolongez-la le plus loin possible en étant conscient que vos doigts sont comme des antennes qui captent des énergies.
Si vous placez ensuite votre main sur le plexus solaire, vous le sentirez se remplir d’une chaleur bienfaisante.
Maintenant, la vérité, c’est que tous les exercices que vous pouvez faire avec les mains ne seront efficaces que si vous avez appris à travailler pour les rendre vivantes. Et une main devient vivante quand on la consacre à des actes désintéressés, quand on apprend à toucher les êtres et les objets consciemment pour introduire en eux la pureté, l’amour, la lumière.
et sa capacité à transformer les déchets, dont nous devrions nous inspirer Combien de gens se sont laissés mourir de chagrin ou se sont même suicidés à cause de calomnies, de lettres d’injures, d’articles de journaux venimeux !
Et combien d’artistes aussi à cause de mauvaises critiques et de moqueries !… S’ils ont succombé, c’est qu’ils ne connaissaient pas ce que la terre, elle, connaît très bien. Que fait-elle avec les déchets, les détritus qu’on lui jette ?
Elle les prend comme un engrais, une matière très précieuse, et elle les fait participer à l’élaboration de tous les végétaux. C’est grâce à cet engrais que les fruits ont des couleurs, des parfums, du goût et toutes sortes de qualités nutritives. Alors, pourquoi l’être humain ne connaîtrait-il pas les secrets que connaît la terre ? Pourquoi doit-il succomber devant ces saletés que sont les critiques, les médisances, les calomnies ?
Qu’il apprenne à les transformer et lui aussi donnera des fruits colorés, parfumés, savoureux et nourrissants. S’il arrive à ce degré de compréhension, il finira par être convaincu que, malgré les apparences, celui qui est injustement persécuté se trouve dans une meilleure situation que ses ennemis.
« Tout ce que nous faisons est magique. Et que veut dire "magique" ? Cela signifie que ça influence, ça agit bénéfiquement ou maléfiquement. C'est cela le mot magique : quelque chose qui influence, qui émane, qui vibre, qui produit quelque chose, des effets sur les autres. Et voilà que dans ce sens tout est magique...» Extrait d'une conférence improvisée.
notre Moi supérieur possède les vertus du soleil
Donner comme le soleil Donner comme le soleil, aimer comme le soleil… voilà un idéal que nous devons nous efforcer de réaliser un jour.
Chaque fois que la conduite des humains nous inspire de l’impatience, de l’irritation, du découragement, nous avons une solution pour les surmonter : nous tourner vers le soleil qui, là-haut, continue inlassablement, imperturbablement à briller. Vous direz : « Mais c’est facile pour le soleil de rester imperturbable : il est si loin, rien ne l’atteint. »
Oui, mais nous aussi, nous avons quelque chose en nous qui reste toujours hors d’atteinte : notre Moi supérieur, car notre Moi supérieur est dans le soleil. C’est en regardant vers le soleil que nous arriverons un jour à rejoindre notre Moi supérieur et à vivre comme lui dans une paix que rien ne peut troubler. Notre Moi supérieur habite dans le soleil où il participe au travail divin.
Lorsque nous saurons harmoniser les vibrations de notre moi terrestre avec celles de notre Moi céleste, nous découvrirons que le Créateur a déposé en nous des trésors de générosité et d’amour.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Il y a dans le pardon un plaisir que l'on ne retrouve pas dans la vengeance.
Il y a dans le pardon un plaisir que l'on ne retrouve pas dans la vengeance.
Proverbe persan.
Citation par un artiste, people... Chaque année, il y a de plus en plus de cons. Cette année, c'est encore pire, je pense que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés.
Patrick TIMSIT
. [size=9]Citation du jour par Pierre-Auguste Renoir[/size]
« Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver. »
Oeuvre "La fillette à l'arrosoir" - Pierre-Auguste Renoir - Artiste Peintre
Peintre français Né le 25 février 1841 - Décédé le 3 décembre 1919 .
Citation du jour par Pierre-Auguste Renoir
« En réalité, nous ne savons plus rien, nous ne sommes plus sûrs de rien. Lorsqu'on regarde les oeuvres des anciens, on n'a vraiment pas à faire les malins. »