CONTENTEMENT
CONTENTEMENT
"AUREA MEDIOCRITAS", BONHEUR, GRANDS ET PETITS, RÉSIGNATION.
Antiquité chinoise : L'homme content de son sort ne connaît pas la ruine.
Lao-Tseu Bible : Le [size=13]coeurcontent est un festin perpétuel.
Livre des Proverbes[/size]
Grec : Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
Épicure
Latin : Tous nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons.
TérenceLe plus riche est celui qui désire le moins.
Publilius Syrus
Américain : Le contentement fait les pauvres riches, et réciproquement.
B. Franklin
Anglais : Le contentement est comme la pierre philosophale qui transforme tout ce qu'elle touche en or. Chinois : J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.
Français :
Contentement passe [size=13]richesse.
Molière[/size]
On mange bien des perdrix sans oranges.
Antoine Oudin
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis Vigée
Nigritien (Peul) : Le contentement de ce qu'on a fait partie du bonheur.
Roumain : Il faut fleurir là où [size=13]Dieu vous a semé.[/size]
Quelques autres :
« L'ennui est au bout de tous les plaisirs ; le contentement au bout de tous les sacrifices. »
de Octave Pirmez
« La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement, alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître. »
de Hu-Shih
« La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix. »
de Ferdinand Denis
« Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même... »
de Tristan Bernard
« Faute de pommes, contente-toi d'une carotte. »
de Proverbe russe
« Savoir se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur. »
de Yoga Sutra
« Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en bon usage. »
de Baden-Powell
« Que celui qui n'est pas content de son voisin recule sa maison. »
de Proverbe belge
« Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi. »
de Leibniz
« Prétendre contenter ses désirs par la [size=13]possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille. »[/size]
de Proverbe chinois
« Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. »
de Georges Braque
« Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter. »
de Alexis Tolstoï
« La maturité commence à venir quand on se contente d'avoir raison sans trouver nécessaire de prouver que quelqu'un à tort. »
de Anonyme
« Le mariage n’est pas le plaisir, c’est le sacrifice du plaisir, c’est l’étude de deux âmes qui pour toujours désormais auront à se contenter l’une de l’autre. »
de Paul Claudel
« Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre. »
de Katharine Hepburn
Ninnenne