CONSOLATION
C CONSOLATION
COMPASSION
Anglais : Les [size=13]amis ressemblent souvent aux consolateurs de job.
(Ils accroissent la douleur de ceux qu'ils prétendent réconforter.)[/size]
Espagnol : Aux malheureux sert de consolation l'impossibilité de [size=13]pouvoir être consolés.
Cervantès[/size]
Français : Peu de chose nous console, parce que peu de chose nous afflige.
PascalMalgache : Le coeur de l'homme n'est pas de pierre, mais de résine.
(C'est à dire, consolable. - La résine brûle et se dissipe en fumée.)Quelques autres :
La vie est courte, c'est la consolation des misérables et la douleur des gens heureux.
Madame de Sévigné
Dans les plus grandes infortunes, on trouve dans la véritable [size=13]amitié de la consolation et du secours.[/size]
Madeleine de Scudéry
On trouve toujours des motifs de consolation dans les sottises des autres.
Jean-Baptiste Say
Malheur aux riches, parce qu'ils ont leur consolation en ce monde.
Antoine Arnauld
La plus grande consolation dans l'infortune est de trouver des cœurs compatissants.
Ménandre Les consolations nous viennent plutôt des autres que de nos propres réflexions.
Charles Pinot Duclos
Les sots, par leurs consolations maladroites, élargissent les blessures du cœur.
Marie du Deffand
L'espérance est la plus grande consolation des malheureux.
Madeleine de Puisieux
Les troubles que nous causent les [size=13]enfants sont grands, et les consolations qu'on en retire sont parfois petites.[/size]
William de Britaine
Vivre sans avoir rien à se pardonner est une grâce dont il faut tirer de la consolation et non de la vanité.
Christine de Suède
Évite à tout prix ceux qui ne sont près de toi que dans les moments de tristesse, avec des mots de consolation. Parce que ceux-là en réalité se disent : « Je suis plus fort. Je suis plus sage. Je n'aurais pas fait ce pas. » Et reste avec ceux qui sont à tes côtés aux heures de joie. Parce que dans ces âmes, il n'y a pas de jalousie ou d'envie, seulement le bonheur de te voir heureux.
Paulo Coelho
La pensée du suicide est une puissante consolation, elle aide à bien passer plus d'une mauvaise nuit.
Friedrich Nietzsche
La passion de la vérité est la consolation du cœur pessimiste.
Jean Dutourd
L'exagération des maux dans la confidence, plus que la consolation, en est le remède.
Robert Sabatier
La plus douce consolation d'une grande douleur est d'avoir la liberté de se plaindre.
Abbé Antoine Prévost
La suprême consolation de ses misères, contempler un horizon plus clair.
Pierre Reverdy
Consolation - Lorsque l'on constate qu'un homme meilleur est plus infortuné que soi.
Ambrose Bierce
L'affliction qui tue une autre affliction, prend sa place et tient lieu de consolation.
Publilius Syrus
Les consolations indiscrètes ne font qu'aigrir les violentes afflictions.
Jean-Jacques Rousseau
L'instant qui amène la douleur est suivi de l'instant qui amène la consolation.
Phocylide de Milet
Toutes consolations qu'on peut nous donner sont inutiles si nous ne sommes disposés à les recevoir.
Sénèque
Le chagrin porte avec lui sa consolation.
William Shakespeare
Les consolations les plus agréables pour les infortunés, ne sont pas toujours celles qui les empêchent de pleurer.
Réflexion populaire
La joie de l'âme conserve la santé du corps, et le repos de la conscience sert de consolation à l'un et à l'autre dans toute sorte d'afflictions.
Réflexion populaire
Aucun livre ne peut nous sauver de notre vie. Aucune parole ne sait recueillir ces éclats qui nous reviennent et nous élancent, empêchant le soir de descendre, la paix de venir. Il n’y a pas de consolation, puisque tout nous blesse et que rien ne nous fait mourir. Il n’y a que les choses devant nos yeux et la lumière sur ces choses. Il n’y a que ces araignées d’eau que je regarde filer sur la soie d’un étang, fragiles, avançant par saccades comme sous l’accès d’une pensée sans cesse interrompue, sans cesse reprise, inventant la légèreté d’une voie entre les deux éternités massives de l’air et de l’eau.
Christian Bobin
Je ne possède pas de philosophie dans laquelle je puisse me mouvoir comme le poisson dans l’eau ou l’oiseau dans le ciel. Tout ce que je possède est un duel, et ce duel se livre à chaque minute de ma vie entre les fausses consolations, qui ne font qu’accroître mon impuissance et rendre plus profond mon désespoir, et les vraies, qui me mènent vers une libération temporaire. Je devrais peut-être dire : la vraie car, à la vérité, il n’existe pour moi qu’une seule consolation qui soit réelle, celle qui me dit que je suis un homme libre, un individu inviolable, un être souverain à l’intérieur de ses limites.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
Stig Dagerman
Ma citation fétiche depuis mes dix-huit ans...
"Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir ; la vie, ce n'est peut être tout de même que le bonheur."
Jean Anouilh
Une présence, une main tendue, un geste d'amitié ou d'amour, un sourire...
Mais je sais aussi qu'il n'y a aucun mot qui peut consoler de certaines douleurs ou épreuves de la vie...
L'Homme est, et reste, toujours seul face à certains drames qu'il doit affronter...
Ninnenne