CONCESSION
CONCESSION
ACCOMMODEMENT, OPPORTUNISME
Allemand : Il faut parfois concéder que les navets sont des poires.Français : Passez-moi la rhubarde, je vous passerai le séné.
( Se dit de deux personnes qui se font des concessions intéressées.)
Molière
Italien : Parfois il est sage de boire pour n'être pas noyé.Nigritien : Conserver sa tête vaut mieux que conserver son chapeau.
Quelques autres :
« Au cimetière de la gloire, il n'y a pas de concession à perpétuité. »
Eugène Labiche
Dès que tu as fait à Satan la concession de discuter avec lui, tu peux être sûr qu'il te bat en dialectique et te convainc. »
Lucian Blaga
« En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions. »
Ambrose Bierce
« Les concessions faite par la peur sont celles des faibles. »
Edmund Burke
« Quel besoin y a-t-il que le pont soit plus large que la rivière ? Le nécessaire est toujours la plus juste des concessions. »
William Shakespeare
Le [size=13]travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l’art de vivre autour d’un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.[/size]
François Beaune
L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté. ..
Shakespeare
Cela demande beaucoup de temps de rester fidèle à un grand amour. Du temps, de la patience et de la concentration pour mieux rejoindre l’autre par l’intérieur de la réflexion sans jamais faire la moindre concession. .. Il y a des personnes qui passent leur vie à se sacrifier. Ils vivent ensemble et ils acceptent tout : les sorties ensemble, les invitations ensemble, les achats ensemble, les disputes ensemble, les rancœurs, les regrets et enfin toute cette petite dramaturgie d’intimité abominable. On appelle ça la fidélité ! Mais c’est effrayant, c’est la trahison suprême. La vraie fidélité, c’est tout autre chose. Ai-je l’air d’une femme résignée ?.
Dominique Rolin
Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes ; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré !.
Yasmina Khadra
A trente ans on inhume encore une promesse ; à cinquante on enterre des concessions.
Didier van Cauwelaert
[size=13][/size]
Ninnenne