COMMUNAUTE
COMMUNAUTÉ
ASSOCIATION
Latin : Ce qui est possédé en commun est négligé en commun.Chinois : S'il a deux maîtres, le [size=13]cheval est maigre; si la barque est à deux, elle fait eau.[/size]
Français : L'âne de la communauté est toujours le plus bâté.
Georgien : L'ours ravage toujours le champ communal.
Italien : Les deniers publics sont comme l'eau bénite; chacun y puise.
Quelques autres :
« En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. »
Alexis de Tocqueville
« C'est accorder un trop grand crédit à la [size=13]nature humaine que de laisser à l'individu le soin de prendre en considération l'intérêt de la communauté. »[/size]
Jan Tinbergen
« Un ami dans la vie est très bien ; deux, c'est beaucoup ; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de [size=13]pensée, une rivalité de but. »[/size]
Henry Brooks Adams
« L'audace de l'espoir. Voilà le meilleur de l'esprit américain ; avoir l'audace de croire, malgré toutes les indications contraires, que nous pouvions restaurer un sens de la communauté au sein d'une nation déchirée ; l'audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d'un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avions quelque emprise- et par conséquent une responsabilité sur notre propre destin. »
Barack Obama
La civilisation occidentale n’a pas totalement effacé mes origines africaines et je n'ai pas oublié les jours de mon enfance, quand nous nous regroupions autour des aînés de la communauté pour écouter leur trésor de sagesse et d'expérience. C'était la coutume traditionnelle de nos aïeux, celle de l'école où nous avions reçu notre instruction.
Nelson Mandela
L’union d’un homme et d’une femme n’est pas que sentiment d’amour et communauté de vie. Ils ne peuvent éluder les contingences charnelles. L'acte d'amour, voulu et consenti entre époux, qui doivent être aussi des amants, à nous de le transcender. Sinon nous ne serions que des animaux, pris au piège des sens.
Maurice Denuzière
Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant.
Aldous Huxley
L'action des femmes n'a jamais été qu'une agitation symbolique ; elles n'ont gagné que ce que les hommes ont bien voulu leur concéder ; elles n'ont rien pris : elles ont reçu. C'est qu'elles n'ont pas les moyens concrets de se rassembler en une unité qui se poserait en s'opposant. Elles n'ont pas de passé, d'histoire, de religion qui leur soit propre ; et elles n'ont pas comme les prolétaires une [size=13]solidarité de travail et d'intérêts ; il n'y a pas même entre elles cette promiscuité spatiale qui fait des Noirs d'Amériques, des Juifs des ghettos, des ouvriers de Saint-Denis ou des usines Renault une communauté. Elles vivent dispersées parmi les hommes, rattachées par l'habitat, le travail, les intérêts économiques, la condition sociale à certains hommes - père ou mari - plus étroitement qu'aux autres femmes.[/size]
Simone de Beauvoir
Cette force, l’individu ne l’a qu’aussi longtemps qu’il ne sépare pas son destin de celui des autres, qu’il ne perd pas de vue l’essentiel, qu’il a la conscience profonde d’appartenir à une communauté. Dès qu’il n’est plus qu’une conscience isolée, il cherche dans son âme un prétexte pour s’évader. La solitude est, peut-être, la plus grande malédiction qui existe sur terre.
Milena Jesenska
Oui, partout, dans chaque société divisée, se trouvent un certain nombre d'hommes et de femmes qui portent en eux des appartenances contradictoires, qui vivent à la frontière entre deux communautés opposées, des êtres traversés, en quelque sorte, par les lignes de fracture ethniques ou religieuses ou autres.
Amin Maalouf
Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.
Beigbeder
On chemine longtemps côte à côte, enfermé dans son propre silence, ou bien l'on échange des mots qui ne transportent rien. Mais voici l'heure du danger. Alors on s'épaule l'un à l'autre. On découvre que l'on appartient à la même communauté. On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.
Saint-Exupéry
L'amitié est la communauté des secrets.
Bernard Willems-Diriken
Amour. Avec ce mot, on explique tout, on pardonne tout, on valide tout parce que l’on ne cherche jamais à savoir ce qu’il contient. C’est le mot de passe qui permet d’ouvrir les cœurs, les sexes, les sacristies et les communautés humaines. Il couvre d’un voile prétendument désintéressé, voire transcendant, la recherche de la dominance et le prétendu instinct de propriété. C’est un mot qui ment à longueur de journée et ce mensonge est accepté, la larme à l’œil, sans discussion, par tous les hommes. Il fournit une tunique honorable à l’assassin, à la mère de famille, au prêtre, aux militaires, aux bourreaux, aux inquisiteurs, aux hommes politiques.
Henri Laborit
Le monde entier est une mosaïque, le monde entier est une mosaïque de croyances, de langues, de communautés différentes, et la question n’est pas de savoir si on peut les faire vivre ensemble, la question c’est de savoir comment on va les faire vivre ensemble, parce qu’on n’a pas le choix.
Amin Maalouf
Ninnenne