COMBAT
COMBAT
BATAILLE, VIE ( Lutte pour la )
Grec : Le combat est père et roi de l'univers; il a crée les dieux et les hommes, il a rendu les uns esclaves, les autres libres.
Héraclite d'Éphèse Français : Rien ne nous plaît que le combat, mais non pas la victoire.
( Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses.)
Pascal
Italien : Il est toujours désavantageux de combattre contre qui n'a rien à perdre.
Francesco Guicciardini
Quelques autres :
« On combat les idées nuisibles par d'autres idées. On combat le mensonge par la vérité. »
William O. Douglas
« Mon combat pour les [size=13]femmes est un combat pour l'humanité, pour qu'elle devienne meilleure. »[/size]
Salma Hayek
« Un ami, c'est un homme armé contre lequel on combat sans arme. »
Alphonse Karr
« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes. »
Daniel Pennac
« Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ? »
Gérard de Groote
« Passé le temps de l’émotion et du recueillement, vient celui de la lucidité et du combat. »
Michel Guénaire
« Je ne cherche pas des personnages spécialement négatifs, je cherche des gens qui ont une faille, un combat à mener. »
Philip Seymour Hoffman
« Le bonheur, c'est le calme, c'est l'amitié;
L'amour, c'est la tempête, c'est le combat. »
George Sand
« Les combats de gladiateurs supprimés, les chrétiens instituèrent la vie conjugale. »
Guido Ceronetti
« Beaucoup d'hommes ont un orgueil qui les pousse à cacher leurs combats et à ne se montrer que victorieux. »
Honoré de Balzac
L’amour est une tentative aussi fringante qu’autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j’avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.
Marc Lavoine
Je suis dans le combat depuis 30 ans. Pour moi la réussite est un combat journalier, je regarde chaque jour à faire mieux que le jour précédent, peu importe les obstacles qui me motivent encore plus. Je réussi donc tous les jours puisque chaque jour est meilleur que celui passé.
Christophe Mayor
La vie est perdue contre la mort, mais la mémoire gagne dans son combat contre le néant.
Tzvetan Todorov
L'amour est un combat perpétuel. Un combat qui n'est jamais gagné d'avance. Un amour peut se détruire et déchirer notre coeur en quelques secondes si l'on n'y prend pas garde.
Philippe Savin
Oui, c’est bien vrai, la vie est un combat sans trêve, Un combat inégal contre un lutteur caché Qui d’aucun de nos coups ne peut être touché ; Et dans nos cœurs criblés, comme dans une cible, Tremblent les traits lancés par l’archer invisible. Nous sommes condamnés, nous devons tous périr ; Naître, c’est seulement commencer à mourir.
Théophile Gautier
Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps ! Et pourtant, les [size=13]femmesd’aujourd’hui, tout en se sachant battues d’avance, résistent jusqu’au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.[/size]
Chi Li
Il est toujours difficile d’être [size=13]heureux ; c’est un combat contre beaucoup d’événements et contre beaucoup d’hommes ; il se peut que l’on y soit vaincu ; il y a sans doute des événements insurmontables et des malheurs plus forts que l’apprenti stoïcien ; mais c’est le devoir le plus clair peut-être de ne point se dire vaincu avant d’avoir lutté de toutes ses forces.[/size]
Alain
La Vie est Beauté - Admires-là
La Vie est Bonheur - Mérites-le
La Vie est La Vie - Défends-là
La Vie est Mystère - Perces-le
La Vie est Tristesse - Surmontes-là
La Vie est Combat - Acceptes-le
La Vie est Devoir - Accomplis-le
La vie est une chance, saisis-là.
Mère Térésa
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l’âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur, sans bonheur, livré dans la solitude et le silence. Oppressés par la pauvreté, par les âpres soucis domestiques, par les tâches écrasantes et stupides, où les forces se perdent inutilement, sans espoir, sans un rayon de joie, la plupart sont séparés les uns des autres, et n’ont même pas la consolation de pouvoir donner la main à leurs frères.
Romain Rolland
« Chaque heure fait sa plaie, et la dernière achève. » Oui, c’est bien vrai, la vie est un combat sans trêve,
Un combat inégal contre un lutteur caché,
Qui d’aucun de nos coups ne peut être touché,
Et dans nos cœurs criblés, comme dans une cible, Tremblent les traits lancés par l’archer invisible.
Théophile Gautier
Le « on » n'est personne, le « je » est une personne. Eternel combat de la liberté contre la mystification.
Charles Dantzig
Mes préférées
On combat l'amour par la fuite, et la colère par le silence.
Jean-Benjamin de Laborde
Quoi ! tu n'as pas d'étoile et tu vas sur la mer,
Au combat sans [size=13]musique, en voyage sans livre ;[/size]
Quoi ! tu n'as pas d'amour et tu parles de vivre !
Moi, pour un peu d'amour je donnerais mes jours ;
Alfred de Musset
Rêvons d'un monde où l'appartenance et la croyance religieuses seront d'autant plus respectable et respectées qu'elle appartiendront au domaine de la vie privée. Rien ne se fera tant qu'une religion voudra imposer un mode de vie à l'ensemble d'une population. La [size=13]France a légué au monde le merveilleux cadeau de la laïcité, ultime garante d'une véritable liberté. Les musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes, athées, agnostiques du monde entier, doivent faire du combat pour la séparation des cultes et des états leur absolue priorité, s'il préfèrent vraiment leur vie à la mort, la démocratie à la dictature, et l'épanouissement, et l'épanouissement à la servitude.[/size]
André Bercoff
Ninnenne