GUERRE
.
En illustration : B-52 sur la base aérienne Davis-Monthan près de Tucson, Arizona, Etats-Unis ( 32° 10' N - 110° 52' O)
Plusieurs centaines de bombardiers américains B-52 Stratofortress, conservés comme réserves de pièces détachées, sont entreposés sur la base aérienne Davis-Monthan, au [size=13]coeur du désert de l'Arizona. Utilisé intensément comme bombardier conventionnel au cours de la guerre du Wietnam et de la guerre du Golfe, le B-52 fut conçu à l'origine (en 1952) comme bombardier nucléaire.[/size]
Ne pourra-t-on jamais en finir avec la guerre?
Dans l'histoire moderne, ce qui a changé n'est pas tant la fréquence des conflits entre pays ou des guerres civiles -on compte plus de 130 guerres ou conflits violents dans 80 pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - que les moyens techniques de destruction qui sont employés.
Au cours du XX eme siècle, la Première Guerre mondiale a tué une dizaine de millions de personnes. La deuxième en a tué 60 millions.
Aboutissement de cette course à la puissance : actuellement plus de 10 000 têtes nucléaires sont prêtes àanéantir toute vie sur Terre.
Paradoxalement, ce sont les 639 millions d'armes légères en circulation dans le [size=13]monde qui tuent le plus.
Les civils sont devenus les principales victimes des conflits pendant et aussi après les combats.
Alors que pendant la première Guerre mondiale, le pourcentage de pertes civiles était autour de 10%, cette proportion s'est inversée tout au long du siècle jusqu'à atteindre 90 % de morts civils au Cambodge, au Rwanda ou au Liban.[/size]
Même en dehors des conflits, la guerre est préjudiciable.
En constante augmentation, les dépenses militaires ont atteint 1 339 milliards de dollars en 2007, ce qui signifie en moyenne 200 dollars par an et par être humain.
Outre qu'elles mobilisent et gaspillent d'énormes ressources naturelles et économiques, elles minent la confiance nécessaire à la coopération et à la [size=13]solidarité entre pays.[/size]
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu l'échec de la [size=13]Société des Nations, première organisation internationale chargée du maintien de la paix, l'Organisation des Nations Unis a été fondée pour garantir la sécurité collective. Son efficacité est toutefois limitée.
Certaines de ses résolutions ont conduit à des interventions militaires en Corée en 1950 et en Irak en 1991, mais ont été critiquéés pour leur partialité, et beaucoup n'ont pas eu d'effet sur le terrain, comme celles prises à propos du conflit israélo-palestinien qui perdure depuis plus d'un demi-siècle.
Toutefois les critiques à l'encontre de l'organisation ne permettent pas d'entrevoir d'alternative.
Et, malgré tout, l'ONU porte assistance aux victimes et assure le maintien de la paix dans certaines régions en conflit.[/size]
Stockholm international Peace Research Institute, www.sipri.org
Un peu plus :
Guerres et conflits en cours en 2014 :
Guerres majeures, plus de 10 000 morts par ans
Guerres et conflits, entre 1000 et 9 999 morts par ans
Conflits mineurs, moins de 1000 morts par ans
[size=13]http://www.afriquedemocratie.net/la-strategie-de-la-tension-comprendre-les-guerres-actuelles-dans-le-monde.html[/size]
"Les historiens d’aujourd’hui et de demain font face à un énorme défi : relater les événements du 11 septembre 2001. Ce qu’ils écriront sera enseigné dans les livres d’histoire. Mais que raconteront-ils ? Est-ce Ben Laden qui a envoyé 19 musulmans attaquer par surprise les USA ? Ou bien écriront-ils que l’administration du Président George W. Bush est responsable de l’attaque, soit en la concevant elle-même, soit en la laissant délibérément se produire de façon à générer un choc au sein de la population américaine et à créer un prétexte pour augmenter drastiquement les dépenses militaires et pour attaquer l’Afghanistan et l’Irak ?
.....
La stratégie de la tension
Il est sans doute correct de dire que parmi les presque 7 milliards d’êtres humains vivant sur Terre, moins de 1 % a un jour entendu parler de « stratégie de la tension ». Et parmi eux, peu nombreux sont ceux capables d’en citer quelques exemples historiques.
Il s’agit d’une stratégie de l’ombre, connue seulement de quelques militaires et d’officiers des services secrets (et de quelques criminels) qui l’ont mise en place, de quelques officiers de police et de juges qui l’ont combattue, et de certains journalistes et chercheurs qui ont écrit à son sujet.
Fondamentalement, la stratégie de la tension vise à toucher le côté émotionnel des gens et a pour but de répandre au maximum la peur parmi le groupe visé.
La « tension » se réfère à la détresse émotionnelle et à la peur psychologique, alors que « stratégie » correspond à la technique permettant d’amener à cette détresse et à cette peur...
Étant donné que l’objectif de la stratégie de la tension est de discréditer l’opposant et de créer la peur, les véritables cibles ne sont pas les personnes qui sont tuées, que leur nombre soit de quelques dizaines ou de plusieurs milliers, mais les millions de gens qui ne sont pas atteints physiquement, mais sont plongés dans la détresse émotionnelle.
La stratégie de la tension forme une partie de ce que l’on appelle communément « la guerre psychologique » (Psychological warfare, ou PSYWAR en anglais – NdT). Comme l’indique l’expression, cette forme de guerre ne s’attaque pas aux corps des êtres humains, aux tanks, navires, satellites ou maisons dans le but de les détruire, mais vise les esprits, le psychisme. Laissons de côté le fait que les philosophes, psychologues, neurologues ou théologiens ne sont jamais parvenus à définir complètement ce qu’est l’«esprit», et partons du principe, dans le cadre de cet article, qu’il s’agit simplement de la capacité humaine à penser et à ressentir. Si des personnes peuvent accéder à nos pensées et à notre ressenti sans que nous le remarquions, elles peuvent exercer un énorme pouvoir sur nous....
....
Mais si nous nous apercevons que notre psychisme est manipulé au travers d’une guerre psychologique, cette technique perd alors une partie de ses effets.
Daniele Ganser
..
Je suis restée très longtemps à lire divers site en ayant recherché les guerres actuelles...
Je vous mets là les liens qui m'ont marqué : les coulisses des guerres et les guerres psychologiques...
Ninnenne