JUMENT LANDAISE
En illustration : Viwa Cap de Bosc, jument landaise de 5 ans, présentée par Bérengère Zamora et appartenant à Alain Frère.
.
Aujourd'hui, LE LANDAIS
Merens, castillon, ariégeois, landais...Tous ont en commun d'être assez petits, tous ont des robes foncées, avec, parfois, les flancs rubicans.
Pour mieux se camoufler? Par sélection forcée, aux fins de produire des mulets? Les ânes du coin, assure-t-on, préfèrent les brunes...
Ils sont souvent moustachus, un appendice très utile quand il s'agit de choisir son picotin parmi les épineux.
Ils sont tous très proches du pottok, dont le nom, en langue basque, signifie, précisément, "petit cheval".
Historique
Le poney Landais est l’une des quelques races de [size=13]chevaux autochtones sur le territoire français. Il provient deschevaux des Barthes de l’Adour, variété de petite taille vivant dans les prairies inondées du sud des Landes.[/size]
Une autre variété de [size=13]chevaux landais, aussi appelés ledons, vivait autrefois en liberté dans les landes et dunes du littoral aquitain en troupeaux sauvages. Elle a totalement disparu, décimée comme les vaches marines, lors de l’enrésinement des landes, jusqu’à sa totale extinction au milieu du XXe siècle.[/size]
Morphologie
Les poneys Landais sont d’allure harmonieuse avec une tête large, une croupe simple et les membres secs, la queue et la crinière sont bien fournies. Les robes sont majoritairement bai ou noir mais également alezan et chocolat. La taille est de 1,18 m à 1,48 m. De longue date, la race est réputée pour son endurance malgré sa petite taille.
Population
Le poney Landais est polyvalent, avec de nombreuses qualités pour les [size=13]loisirs et le sport.[/size]
Le poney landais est réorienté vers l'équitation sur poney à destination des enfants dans les années 1970, ce qui assure désormais sa sauvegarde.
Princesse, ponette landaise dans son pré
C’est également une race rustique, parfaitement adaptée aux milieux humides d’où elle est originaire, ce qui la rend appréciable pour la gestion des espaces naturels. De quelques milliers de têtes il y a plus d’un siècle, le nombre de poneys a décliné fortement. La population compte actuellement environ 90 poulinières et une quinzaine d’étalons.
Encore un très beau cheval...et de belles photos en partage.
Ninnenne