LE BARBE
Editions du chêne
En illutration : L'étalon barbe "El Ouassal" , âgé de 12 ans, fils de Ouassal par Nedjed et de Assila appartenant à Madame Elgosi, présenté par David Jollivet au haras du pin.
Le barbe Originaire de Berbérie, c'est- à -dire d'Afrique du Nord, le cheval barbe a connu une prodigieuse carrière.
En traversant la Méditerranée, il a donné aux chevaux ibériques une partie de ses qualités, qui ont été ensuite transmises jusqu'aux Amériques, grâce aux conquistadors espagnols. Appelée également Cheval des Berbères, cette race est née en [size=18]Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie.[/size]
Ce fut la monture traditionnelle des peuples nomades, symbole des fantasias, avant d'être adoptée par les militaires français présents sur place.
Son rôle dans l'amélioration des autres races est méconnu car son action a souvent été confondu avec celle du Pur-Sang Arabe, notamment dans la naissance du Pur-Sang Anglais, du Pur-Sang Lusitanien et le Pure Race Espagnole.
Après avoir connu une importante heure de gloire dans les années 50, cette race fut oubliée jusqu'à la fin des années 1980 date à laquelle son stud-book fut réouvert après avoir été supprimé en 1962.
Il est maintenant divisé en 2 sections : barbe pur et arabe-barbe. Ce dernier doit avoir moins de 75 % de sang arabe.
En traversant le Sahara, il a laissé son empreinte dans les cheptels équins d'Afrique Noire.
Cette migration se poursuit encore de nos jours : les Européens apprécient les qualités de rusticité et d'endurance du barbe et les Africains remontent leurs cavaleries de prestige avec des chevaux du [size=18]Maroc.[/size]
Encore un magnifique cheval...
Ninnenne