CERTAIN ET INCERTAIN
CERTAIN ET INCERTAIN ( GÉNÉRALITÉS )
PROBABILITÉ, SCEPTICISME
Latin : La seule certitude, c'est que rien n'est certain.
Pline l'AncienAnglais : Rien n'est certain que la mort et les impôts.
V.S. Lean
Persan : Une seule chose est certaine : la [size=13]fleur qui a fleuri une fois meurt pour toujours.
Omar Kheyyam[/size]
CERTAIN ET INCERTAIN ( Mieux vaut tenir que courir.)
AVIDITÉ, CUPIDITÉ, RÊVE ET RÉALITÉ
Grec : Le [size=13]chien qui lâche sa proie pour l'ombre n'a ni l'ombre ni le corps.
Ésope
[/size]
Mieux vaut tenir que courir.
Ésope
Hébreu : Un [size=13]oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson.
J. Ray[/size]
Anglais : Cottage en possession vaut mieux que royaume en réversion.
J.Clarke
Espagnol : Mieux vaut le moineau dans la main que la grue qui vole au loin.
CervantèsFrançais : Mieux vaut maintenant un oeuf que dans le temps un boeuf.
Mieux vaut un "tiens" que deux "tu l'auras."
Quelques autres :
Il ne faut pas quitter le certain pour l’incertain.
Proverbes français
C’est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l’incertain, quoique moins flatteur ; et ce n’est pas ainsi que les États s’élèvent, ni même les particuliers.
Vauvenargues
Tout est incertain dans la vie ; il n'y a de certain que la mort. Cependant nous agissons comme si de toutes choses la mort seule était incertaine.
Alexander Pope
Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.
Jacques Abeille
Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe : - Où, jusqu'au souvenir, tout s'use et tout s'efface ; - Où tout est fugitif, périssable, incertain ; - Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain !.
Alphonse de Lamartine
Car c'est chose suprême D'aimer sans qu'on vous aime, D'aimer toujours, quand même, Sans cesse, D'une amour incertaine, Plus noble d'être vaine.
Edmond Rostand
Les timides et les incertains formeront éternellement la majorité du monde.
Louis-Philippe de Ségur
Tout est incertain dans la vie ; il n'y a de certain que la mort.
Alexander Pope
La mort, dont le moment est incertain, pendant qu'on songe à vivre arrive un beau matin.
Publilius Syrus
Demain est trop incertain, profite d'aujourd'hui.
Martial
Le temps est la seule propriété qui soit entièrement à nous, tout le reste est incertain.
Louis-Philippe de Ségur
Si rien n'est plus sûr que ce qui est absolu rien ne l'est moins de ce qui est incertain.
Pierre Dac
Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.
Philippe Besson
Ninnenne