EFFONDREMENT
En illustration :Volcan de Rano Kau, île de Pâques, Chili (27° 11' S - 109° 26' O ). Qui croirait que cette terre de 171 kilomètres carrés, située au milieu du Pacifique, était au début de notre ère recouverte d'une forêt de palmiers géants? Colonisée par des populations polynésiennes quelque part entre le V éme et le XI éme siècle, l'île aurait été progressivement déboisée.
Une fois enclenchée, l'érosion décape les couches superficielles du sol et laisse apparaître le substrat volcanique.
Tôt ou tard, les sociétés disparaissent et sont remplacées par d'autres. Que peut-on apprendre de celles qui nous ont précédés, à un moment de crise comme on le vit aujourd'hui?
Un exemple bien étudié est celui de l'île de Pâques, dans l'océan Pacifique. La civilisation florissante de ses habitants vers l'an 1500 a disparu brusquement et sa population aurait été divisée par 5 en un siècle. La raison selon Jared Diamond, un expert américain, est à chercher principalement dans le fait que les Pascuans auraient coupé tous les arbres de leur île.
Sans arbres, ils n'ont pu construire de bateaux pour pêcher et surtout leurs terres se sont érodées. Au fur et à mesure que la crise s'aggravait, les Pascuans se seraient lancés dans des guerres intestines et dans une surenchère religieuse, élevant des statues toujours plus grandes, mais ce faisant, coupant toujours plus d'arbres pour [size=13]pouvoir déplacer les monolithes dans une fuite en avant délétère.[/size]
Jared Diamond a étudié d'autres civilisations qui se sont effondrées pour des raisons plus ou moins liées àl'environnement : les Mayas et les Babyloniens qui ont épuisé leurs sols, les Vikings groenlandais qui n'ont pas su s'adapter au refroidissement, etc.
Toutes ces sociétés ne se sont pas écroulées uniquement sous l'effet d'une crise écologique. Mais celle-ci a fragilisé les bases économiques et sociales des régimes et entretenu des cercles vicieux fatals. Un schéma qui pourrait être valable pour notre monde actuel.
A chaque fois, et en tout cas du point de vue de l'historien, la logique de l'effondrement semble se mettreassez clairement en place. Mais pour des raisons politiques, religieuses ou sociales, la société est incapable de réagir et de prendre les mesures qui lui auraient permis de perdurer.
Que s'est dit le Pascuan qui a coupé le dernier arbre?
Un autre grand expert de l'histoire des civilisations, le Britanique Arnold Toynbee a écrit que "les civilisations disparaissent par suicide et non par meurtre". C'est-à-dire par l'incapacité à surmonter leurs crises internes.
Aujourd'hui, le constat de la crise écologique est relativement unanime. Le problème est d 'emettre la société sur une autre route, de trouver les leviers pour déplacer les obstacles.
Il est trop tard pour se cacher le regard. Il est aussi trop tard pour être pessimiste.
Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Jared Diamond, Gallimard 2006
Le Centre de vols spatiaux Goddard de la NASA a sponsorisé une étude qui a été publiée par le «très sérieux Elsevier Journal Ecological Economics»
La pression démographique galopante et la surconsommation des ressources naturelles laissent craindre, à juste titre, que notre système ne soit plus viable. Cependant les possibilités de dépassement des limites et de l’effondrement de notre civilisation demeurent floues et controversées.
Ces cinq mille dernières années les extinctions de civilisation ont été fréquentes et souvent suivies de siècles de déclin économique, intellectuel et démographique. De nombreux phénomènes naturels et sociaux ont été invoqués pour expliquer le processus de disparition mais ces interprétations restent très spécifiques. Un bref aperçu de quelques exemples d’effondrement de civilisation suggère que le processus de « Croissance-Apogée-Déclin » soit un cycle récurrent, constaté tout au long de l’histoire. Il semble donc important de tenter d’établir une explication plus générale de ce processus.
Dans l’étude, les chercheurs essaient de modéliser mathématiquement l’effondrement d’une manière plus globale. Ils proposent un modèle simple, qui ne vise pas à décrire des cas réels et spécifiques mais plutôt de fournir un cadre général, favorisant la réflexion sur les phénomènes d’effondrement et permettant de tester des changements qui pourraient l’éviter.
Deux caractéristiques importantes émergent des cas d’effondrement connus :
- la surexploitation des ressources en raison de la pression exercée sur la capacité de charge écologique
- la stratification sociale des élites et des masses populaires par l’économie
[size=13]http://la-ruche-essaime.fr/effondrement-de-notre-civilisation-possible/#.VH41O_mG8XY[/size]
Oeuvre de Chris Morin
[size=13]http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-selon-la-nasa-la-civilisation-industrielle-pourrait-s-effondrer-dans-les-prochaines-decennies-vict-123017554.html[/size]
+ orage!!! Ninnenne